750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

Pain tradtionnel à l'huile d'olive

Salam Aleykom, Bonjour tout le monde !

 

     Je vous propose aujourd'hui, ma recette de pain traditionnel arabe, celle que je fais toutes les semaines, même ingrédients, même proportion pour un résultat toujours à hauteur de mes espérances. La particularité de ce pain est non pas sa forme puisque le traditionnel pain arabe est toujours rond, mais l'ajout de l'huile d'olive pure pour le parfumer. Une huile toute naturelle, dont les olives ont été extraites cet été... une merveille et un goût incontestablement sublime. Pour reconnaître une vraie huile, et connaître la période de  la récolte du fruit, on goûte généreusement l'huile et si au moment de l'avaler vous ressentez un arrière goût relevé limite un peu piquant alors Bingo ! ... C'est que votre huile est non seulement bel et bien authentique mais qu'elle a été produite recemment.... Trêve de blabla, je vous livre la recette :

 

khobz3-copie-1.jpg

 

 

Ingrédients pour 2 grands pains ou 4 petits.

- 2 verres et demi de farine de blé

- 2 verres et demi de semoule fine

- 2 verre d'eau tiède

- 2 c.c de levure fraiche

- 1 pincée de sel

- Huile d'olive

 

 

Préparation :

Vous pouvez réaliser la pâte en faisant travailler vos bicepts ou en utilisant votre MAP ou encore robot pétrisseur.


1. Dans la MAP mettre dans l'odre : l'eau, la levure, la farine, la semoule, le sel, l'huile d'olive. Démarrer la MAP en programme "pâte".

etapes-copie-1.jpg

 

2. Une fois le programme terminé, sortir la pâte puis dégazez-la. En extraire les boules que vous souhaitez, selon le nombre de pain désiré. Pour ma part j'en ai fais 2.

 

etapes2.jpg

 

3. Sur un plan de travail parmsemé de semoule fine étaler les boules de pâte  jusqu'à la formation d'un pain rond (forme du traditionnel pain arabe). Couvrir d'un linge, puis laisser reposer de 30mns à 1h.

 

etapes3.jpg

 

 

Pour éviter que vos pain ne gonflent de trop et se retrouve à la fin avec plus de croûte que de mie, formez une cheminée au centre de vos pains (un trou ou des piques de fourchettes sur sa surface). Faire cuire à 220°

 

Rien ne vous emp^che de déguster ce pain à la méthode traditionnel : le tremper dans l'huile d'olive (extra pour le p'tit déj) ou encore....

 

khobz2.jpg

 

.... avec un tajine de poulet très basic à base de pommes de terre et d'olives violettes.

tajinee.jpg

 

A très vite insha Allah !!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Salam aleykoum je fait tres regulierement du pain et surtiut celui la dailleur je vient den faire un car ces le meilleur du pain apres je fait beaucoup de pa sde speciaux .<br /> Merci pour tes recettes
Répondre
U
<br /> Bonjour je cherche une recette de pain traditionnel que je ne pourrais pas rater.<br /> <br /> <br /> Peux tu me dire quel verre as tu utiliser ? les ml si tu peux ?<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup ! Ton pain a l'air vraiment délicieux :)<br /> <br /> <br /> Sarah<br />
Répondre
C
<br /> magnifique je me régale avec tes recettes c'est tout ce que j'aime et retrouve chez toi comme lors de mes séjours au maroc!<br /> bises***<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Le pain trempé dans l'huile d'olive!!!C'est une gourmandise extraordinaire! Un vrai régal!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'aime votre pain et j'aime ce que la semoule lui apporte.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> ça y est il est testé et posté merci pour tout bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> HUMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM<br /> <br /> Que dire de plus franchement ^^<br /> <br /> Bises et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> je vais encore t'embêter lol j'avais cru voir que ton verre fait 200 ml et là je ne le vois plus tu peux me confirmer stp et merci pour ta réponse pour l'huile<br /> bonne soirée biz<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Loool Natt, je viens de remesurer avec mon verre, ça fait bien 200ml.<br /> <br /> <br /> AU plaisir ;)<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> A ne pas rater ce bon pain!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il est superbe, ça me tente beaucoup ! Merci de ta viste ! bonne journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Magnifique pain, il faudra que je teste ta recette le plus rapidement possible !<br /> Belle journée à toi<br /> Bisous<br /> Lypha<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Leïla,<br /> <br /> Merci pour ce pain traditionnel.<br /> <br /> Savez-vous pourquoi nos aïeules, comme les Romains d'ailleurs, conservaient l'huile dans des amphores (zir = grande poterie en terre cuite) dans des endroits généralement aérés et sombres ?<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Il a l'air tellement bon que je le mangerai sans rien!!!bisous!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> tres beau pain meerci<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> il faut que je le teste ce pain là ;o))merci<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Hummm il a l'air extra ce pain miam miam<br /> A tester.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Un pain traditionnel qui semble délicieux.<br /> Je note ta version.<br /> Bonne semaine et à bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Mmm ce pain a l'air extra!!<br /> Je me laisserai bien tenter :o)<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> allah yaatik assaha ma chère gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'apprécie beaucoup la boulange maison, ton pain est vraiment splendide ! Bonne journée Leila<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> c'est le genre de pain que j'adore .. bien moelleux .. miam<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> très réussi, bravo... et avec ce tajine,huuum, rien de plus...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bonne semaine pleins de bonne recettes et gros bisous !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Il est très réussi, et je ne doute pas qu'il soit bon car avec une bonne huile d'olives bien parfumée hummm<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Extra ce pain moelleux … a tartiner autant sucré que salé un régal<br /> Je te souhaite un bon début de semaine<br /> <br /> Bise, Valérie.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Superbe ton pain!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> miam mima c'est un délice, j'adore!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je n'ai jamais goûté de pain avec de la semoule, mais tu me donnes vraiment très envie,<br /> il est si beau ton pain,<br /> je mets par contre aussi de l'huile d'olive dans mon pain blanc, il n'y a rien de meilleur,<br /> je te souhaite une belle journée, bisous, Mamouzette<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Salam hbiba<br /> Tres beau pain avec en plus d'huile d'olive .<br /> gros biz et bonne journée.<br /> bizzzzzzzzzzzzzz*<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> hummm le bon pain!!!j'ai envie de le goûter lol lol merciiiiiiibisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> il est magnifique j'ai bien envie de le tester tu mets combien d'huile ?<br /> bonne journée bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Coucou Natt,<br /> <br /> <br /> J'ai ms environs 4 c à soupe d'huile d'olive.<br /> <br /> <br /> gros bisous !!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> j'adore le pain surtout quand il est accopmagner d'un bon tagine comme le tiens<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> tres reussi !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Salut,ton pain est très réussi.Bonne nuit et à bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> il doit être delicieux<br /> je te fais de gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre