750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

Pain tournesol à l'huile de Nigelle & d'Olive

khobz.jpg

 

 

Ingrédients :

1 mesure = 1 verre d'env. 200 gr

 

- 2 mesures et demie de farine

- 2 mesures et demie de semoule fine

- 2 mesures d'eau tiède

- 2 c.c de levure sèche

- 2 c.s d'huile de nigelle

- 2 c.s d'huile d'olive

- 1/2 c.c de sel

 

 

khobz-4.jpg

 

 

Méthode traditionnelle


1. Dans un grand plat creu verser la farine en fontaine, la levure diliée dans le centre, sel sel à l'opposé, les deux huiles, puis mélanger à la main tout en versant petit à petit l'eau.

2. Pétrir la pâte énérgiquement pendant une bonne dizaine de minutes à l'aide de vos poings jusqu'à l'obtention d'une belle pâte lisse et homogène.

3. Une fois la boule obtenu, recouvrir d'un linge propre puis laisser lever 1h à 1h30 à  l'abri des courants d'air. (Après cette étape, référez-vous directement au point 2 ci-dessous)

 

 

Réalisation à la MAP (machine à pain)


1. Dans la cuve de la map mettre les ingrédients suivants selon l'ordre indiqué : l'eau, le sel, la frine, semoule fine, levure puis terminer par les huiles. Démarrer le programme "pâte" , n'intervenez qu'à la fin de celui-ci.


2. Sortir le pâton de la map, puis dégazez-le sur un plan de travail parsemé de semoule fine. Divisez-le en le nombre de pains que vous désirez obtenir. Laisser lever 5 à 10 minutes.


3. Etaler chaque boule de pâte à l'aide de vos mains de façon à obtenir un joli disque (peu épais) que vous disposerez directement sur une tôle allant au four.


4. A l'aide d'une paire de ciseaux, effectuez des incisions sur tout le périmètre du disque. Disposez au centre un récipient rond afin d'en obtenir sa forme.


5. Humidifiez vos mains d'eau tiède puis parsemr de graines de sésame, nigelle et son d'avoine. Tapoter légèrement afin qu'elles ne se décollent pendant ou après la cuisson. Recouvrir d'un linge propre puis de nouveau laisser lever 30 minutes à 1 heure toujours à l'abri des courants d'air.

 

6. Passé ce temps, faites une cheminée au niveau du centre du pain puis enfourner à 200° pendant env. 15 minutes selon votre four. Après sa cuisson disposez vos pains sur une grille. 

 

 

khobzz-copie-1.jpg

 

khobz aux deux huiles

 

 

Bon mardi à tous.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> grrrr j'adore le pain, la forme est tres belle...j'ai pas de map, mais si un jour j'ai la force de petrir, je sais où me rendre<br />
Répondre
K
<br /> Un pain merveilleux Leila, j'adore cette magnifique couronne-fleur très réussie, l'huile de nigelle je ne connaissais pas mais comme j'ai encore quelques graines en réserve, je vais essayer cette<br /> superbe recette, merci beaucoup mon amie, je te souhaite une excellente journée, gros bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br />
Répondre
O
<br /> salam okhti comment vas tu ?? et TON petit  loulou  RAYANE machallah .... je vois qu 'on a des similitudes sobhanallah ;-)) en tout cas c'est un réel plaisir de te lire machallah et<br /> tbarekallah a3lik ton pain est extra .... il est vraiment très beau mèchè ALLAH ( et pour la chaise haute lolllll c est bien pratique lolllllllllllll ) gros bisous à toi et rayane ....bonne nuit<br />
Répondre
A
<br /> il est vraiment tres beau ton pain   biz et bon mercredi+<br />
Répondre
U
<br /> un succulent pain ! merci !<br />
Répondre
A
<br /> il a l'air succulent ton pain...savoureux....<br /> <br /> <br /> douce nuit ma belle<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
L
<br /> très beau pain !!!<br /> <br /> <br /> je connais les graines de nigelle mais pas l'huile, tu la trouves où ?<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
<br /> <br /> Bonsoir Loulou,<br /> <br /> <br /> Tu peux la trouver chez les herboristes et peut-être même dans certaines grandes surfaces. Elle est délicieuse et possède de nombreuses vertues médicinales.<br /> <br /> <br /> Bisous !!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonsoir Leila - merci de ton passage<br /> <br /> <br /> il y a tellement de bonnes choses à faire que j'en ai la tête qui tourne. Je vais essayer de faire le pain fin de semaine. - et les chocolats (j'en ai tellement l'eau à la bouche) je vais<br /> prendre la liste des ingrédients pour les faire après-demain.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et bisous. - Marie<br />
Répondre
P
<br /> il est superbe ton pain !! et sûrement excellent !!!<br /> <br /> <br /> bizzzz<br />
Répondre
S
<br /> Super beau ! bravooo<br />
Répondre
<br /> beaucoup de saveur j'aime<br /> <br /> <br />  ti bo<br /> <br /> <br /> .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. <br />
Répondre
D
<br /> Une bien jolie fleur gourmande aux saveurs délicieuses...<br />
Répondre
M
<br /> Rien de tel que de manger du pain maison <br />
Répondre
B
<br /> Il est beau, je ne sais pas si je serai le faire!<br />
Répondre
S
<br /> Bonne soirée mon amie !!<br /> <br /> <br /> Bisous <br />
Répondre
T
<br /> llah ye3tik essaha pour ce pain, bisous et bonne soirée.<br />
Répondre
S
<br /> Un bon pain bien moelleux merci pour la recette !!<br /> <br /> <br /> Bisous <br />
Répondre
Y
<br /> très bonne soirée, Leila<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
S
<br /> Alors la ma chére Leila tu tape fort c'est quoi ce soleil parfumé à l'huile d'olive !!!!!!!!!!!!!!!!!miam le delice et le comble pour moi!!!!!!!!!la forme et les couleurs me font<br /> saliver,je viens de suite miammmmmmmmmmm.bisous ma chére Leila.bravo.....<br />
Répondre
O
<br /> salem aleykoum<br /> <br /> <br /> huuuuuuuuuuuummm je sens son odeur d'ici machaALLAH<br /> <br /> <br /> BRAVO<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
R
<br /> waouh il est magnifique ! je craque !!!<br />
Répondre
C
<br /> Je passe de très bonne fêtes, merci. J'espère que pour toi, elles sont aussi belles !<br /> <br /> <br /> Bisous et bon après midi !<br />
Répondre
C
<br /> un délice yaatik assaha ma chère gros bisous <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Leila,<br /> <br /> <br /> Un coup de vent,<br /> <br /> <br /> Pour chiper ce pain.<br /> <br /> <br /> Zéphyr est loin de ses pénates.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> Quel joli pain!<br />
Répondre
N
<br /> tres bien reussit ton pain bravo<br />
Répondre
F
<br /> Salam 3oualikum. C'est le genre de pain qui accompagne bien les soupes, hrira, chorba. et puis tout ça est de saison, avec le froid qui va commencer a s'installer :)<br /> <br /> <br /> Belle journée Leila ! Bisoux<br />
Répondre
<br /> <br /> Wa 3aleykom selem ma douce, <br /> <br /> <br /> Tu m'as surtout donné envie d'une bonne Harira avec des rondelles de citron... aie aie aieeee lol merci à toi ma belle !!! Boussa<br /> <br /> <br /> <br />
É
<br /> Bonjour Leila,<br /> <br /> <br /> Je viens tout juste de m'inscrire chez toi,<br /> <br /> <br /> C'est un délice pour le regard déjà,<br /> <br /> <br /> mais je goûterais après un temps de repos !!!!<br /> <br /> <br /> Après les fêtes une petites diète s'impose !!!!<br /> <br /> <br /> Belle semaine...écéa.<br />
Répondre
M
<br /> Il est magnifique, bravo ma belle!<br />
Répondre
M
<br /> Il est magnifique!<br />
Répondre
P
<br /> Il a l'air très bon!<br />
Répondre
L
<br /> bravo très belle realisation<br /> <br /> <br /> il doit etre trop bon ton pain<br /> <br /> <br /> bizzzzz<br /> <br /> <br /> bonne journée <br />
Répondre
C
<br /> c'est incroyable , ils te changent toujours de place sur la liste !<br /> <br /> <br /> ai voté<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />     <br /> <br /> <br /> bisous++<br />
Répondre
<br /> <br /> bonjour Cerise ;)<br /> <br /> <br /> Tu parles de la liste d'overblog je pensais que tu parlais d'aftouch au début lol ? gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> merci ma belle bonne journée<br />
Répondre
F
<br /> c'est la première fois que j'attends parler de l'huile de nigelle ?? <br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
G
c'est vraiment magnifique : bravo!
Répondre
<br /> <br /> Merci beaucoup Grazi ! Bonne journée :)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> ton pain est magnifique<br /> <br /> <br /> merci pour ton gentil commentaire <br /> <br /> <br /> passe une très bonne journée bisous<br />
Répondre
L
<br /> un pain bien parfumé, merci du partage, je te souhaite une agréable journée, bses lou<br />
Répondre
H
<br /> salam oukhti merci pour ton commentaire et oui entourée bien que loin mes enfants me manquent énormément<br /> <br /> <br /> Ainsi va la vie ils ont leur famille beaucoup à gérer devant eux<br /> <br /> <br /> mes deux autres enfants vivent avec moi<br /> <br /> <br /> j'essaie de faire tout ce que je peux pour qu'ils ne ressent pas l'absence de leur père mais sans te mentir on ne peut l'oublier à tout instant de la journée car c'tait un ami un frère un<br /> mari un copain et m'aider beaucoup dans le quotidien pour te dire faisait une grande partie des choses et me venait en aide pour soulager le quotidien<br /> <br /> <br /> je suis contente pour ton projet Insha Allah khair<br /> <br /> <br /> bises bonne journée<br /> <br /> <br /> je rpends ce pain au passage pour accompagner mon petit déj<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
M
<br /> je viens d'apprendre quelque chose, je ne connaissais l'huile de Nigelle, merci et belle journée à toi<br />
Répondre
C
<br /> Machaalah yaatik saha très beau pain.<br />
Répondre
P
<br /> Salam allayki<br /> <br /> <br /> Hum ce pain a l'air délicieux mashaAllah, j'ai hate de l'essayer<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
G
<br /> très joli pain<br /> <br /> <br /> bonne nuit<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre