Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )
5 Avril 2012
Je vous propose aujourd'hui une recette de pains farçis aux oignons et au poulpe. Bien que cet animal de mer soit d'apparence assez repoussant et un peu caoutchouteux il reste néanmoins assez appétissant dans les plats en sauce, ou mijotés de petis légumes ... il faut avouer qu'il n'est pas si facile de faire manger de la pieuvre à tout le monde, à la maison, je préfére la cuisiner en sauce puis l'utiliser en guise de garniture dans des petits pains ou buns aussi bien pour une cuisson au four où comme ici à la poële. Finalement, on oublie vite l'apparence de cet espèce aux trois coeurs ^^
Garniture :
- 400 gr de poulpe (N'hésitez pas à demander à votre poissonier de vous le couper en petits morceaux, il saura séparer la calotte des tentacules avec plus de facilité).
- 1 c.c de thym séché
- 2 oignons
- 1 feuille de laurier
- 3 c.s de coriandre
- Sel, poivre, paprika, quelques pistils de safran
- Eau
Préparation de la garniture :
1. Dans une poele faites revenir les oignons émincés dans l'huile d'olive, une fois translucides ajoutez-y les morceaux de poulpe ainsi que les épices, la feuille de laurier et le thym.
2. Incorporer l'eau puis laisser mijoter sur petit feu jusqu'à parfaite cuisson des morceaux de poulpe ajoutez en fin de cuisson la coriandre hachée. La garniture ne doit pas contenir de "jus" elle risquerait de craquer la pâte à pain.
Ingrédients :
- 2 verres de farine de blé (1 verre est l'équivalent de 200g environs)
- 2 verres de semoule fine
- 1 verre et quart d'eau tiède (ajouter si besoin)
- 2 c.c de levure sèche
- 1 pincée de sel
Préparation :
Si vous avez une MAP utilisez-la en ajoutant les liquides en premier sinon pour la méthode traditionnelle (à la main):
1. Commencer par diluer la levure sèche dans un petit verre à thé d'eau tiède (pendant 5 minutes)
2. Dans un grand plat type gass3a mettre la farine, la semoule, le sel et mélanger.
3. Ajouter ensuite la levure qui doit avoir gonflée dans le verre puis mélanger tout en ajoutant l'eau tiède au fur et à mesure jusqu'à obtention d'une boule de pâte lisse et homogène. Vous
pouvez vérifier la pâte en piquant avec le doigt avant la levée si elle est trop dur elle aura du mal a lever alors retravaillez-la avec un chouiya d'eau tiède).
4. Couvrir d'un linge et laisser lever à l'abri des courants d'air pendant 1 heure.
5. Passé ce temps, dégazer le pâton puis étalez-le sur une surface fariné à l'aide l'aide d'un rouleau à pâtisserie (épaisseur d'un centimètre environs) puis disposez dessus la farce en épargant
les bords. Rejoignez les rebords puis soudez votre pain, aplatissez-le avant de le disposer sur un linge propre, puis laisser de nouveau lever 30 minutes.
6. Sur une surface chaude type poêle ou farra7 en arabe, beurré trèès légérement déposez-y vos pains puis faire dorer des 2 côtés. (surtout pas feu fort autrement ils ne seront cuit que sur
la surface et l'intérieur restera cru et la mie pâteuse et non moelleuse et aérée.)
Photo de des minis batbots déjà publiés sur le blog...
Bon jeudi.