Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )
15 Octobre 2011
A l'occasion de la journée mondiale du pain, je consacre donc cet article à un pain original et savoureux qui mêle plaisir fruité et salé... un pain croustillant aux dattes et noisettes fourrée au fromage frais.
Préparation :
( 1 mesure = 1 contenant de votre choix, un bol, ramequin etc... j'ai ici utilisé un verre d'env. 150g)
- 2 mesures d'eau
- 4 mesures de farine
- 10 c.s de semoule de maïs
- 5 c.s d'huile d'olive
- 2 c.c de levure boulanger sèche
- 1 c.c de sel
- 10 dattes
- Noisettes
- Fromage frais
Prévoir 1 c.s de farine blanche pour la surface avant d'enfourner.
1. Dans la cuve de la map mettre les ingrédiens suivants dans l'ordre : l'eau tiède, la farine, la semoule de maïs, l'huile d'olive, le sel, puis la levure. Démarrer le programme "pâte"incorporer les dattes coupées en deux dans le sens de la longueur, les noisettes entières. Laisser la machine pétrir et lever la pâte (env. 1h30).
2. Une fois la pâte levée, sortir le pâton de la cuve puis dégazez-le sur un plan de travail fariné. Etaler
la pâte en rectangle puis déposez-y du fromage frais type boursin ail et fines herbes ou du st moret.
3. Confectionner un tronçon, un peu comme une baguette. Disposez ce dernier sur une plaque allant au four puis farinez la surface de farine blanche avant d'établir des petites incisions à l'aide de la pointe d'un couteau (à mojns que vous ayez l'ustentil nécessaire ^^). Laisser lever de nouveau 1 heure.
4. Préchauffer votre four à 200° avant d'y enfourner votre pain avec à côté un bol d'eau afin de provoquer une chaleur humide qui gonflera votre pain à la cuisson et qui préservera une croûte croustillante. Laisser cuire environs 20 minutes selon votre four.
5. A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille. Pour ma part je n'ai pas pu résister à déguster une tranche tiède avec une part de terrine de foie de veau (celle que je vous ai présentée hier ici). Un vrai régal ce pain, tantôt salé, tantôt sucré grâce à l'ajout des dattes... sans parler de la croûte bien croustillante)
Bon dimanche !
Pour recevoir mes publications directement par courrier éléctronique dès leur parution sur le blog, il vous suffit de vous inscrire à la Newsletter en cochant les deux cases du formulaire :