750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

Couronne de pain à la betterave et à l'huile d'olive

 

          Un pain dont sa composition peut parître bien audacieuse mais qui pourtant s'est révélé remporté un franc succès à la maison. Un pain qui ne s'est pas fait prier pour être dégusté dès le petit-déjeuner en tartine, mais aussi en version sandwich lors d'un pique-nique. Sa couleur a d'abord sucitée toutes les convoitises, les plus curieux se demandaient s'il s'agissait de bonbons, voire de colorant rose ^^, ... mais personne n'avait deviné qu'il s'agissait tout simplement de la betterave.... ce légume qui fait souvent grise mine auprès de nos cherubins mais aussi auprès des plus réfractaires. Finalement le goût de la betterave n'est nullement perceptible en bouche, néanmoins son ajout a donné un moelleux extra tendre à mon pain juste de quoi de le savourer avec amour ... (sourire)...

  

 

pain-a-la-betterave-III.jpg

 

 

Ingrédients :

( 1 mesure = 1 verre pour une contenance d'env. 200gr.)

 

- 2 mesures et demie de farine

- 2 mesures et demie de semoule fine

- 2 c.c de levure de boulanger sèche

- 2 mesure d'eau tiède

- 10 c.s d'huile d'olive

- 1 c.c de sel

- 3 betteraves cuites (de taille moyenne)

 

 

 

Méthode traditionnelle

 

1. Dans un grand plat creu verser la farine en fontaine, la levure diliée dans le centre, le sel  à l'opposé, l'huile d'olive, puis mélanger à la main tout en versant petit à petit l'eau sans oublier la purée de betteraves que vous aurez préalablement mixée dans un blndeur ou robot avec un chouiya d'eau afin de la rendre lisse.

 

2. Pétrir la pâte énérgiquement pendant une bonne dizaine de minutes à l'aide de vos poings jusqu'à l'obtention d'une belle pâte lisse et homogène.

 

3. Une fois la boule obtenue, recouvrir d'un linge propre puis laisser lever 1h à 1h30 à  l'abri des courants d'air. (Après cette étape, référez-vous directement au point 2 ci-dessous)

 

etapes bread betterave

 

Réalisation à la MAP (machine à pain)


1. Dans la cuve de la map mettre les ingrédients suivants en respectant l'ordre : l'eau, la levure, l'huile, la farine, semoule fine, le sel et huile d'olive, puis les betteraves que vous aurez pris soin de réduire en purée avec un chouiya d'eau afin de la rendre lisse et homogène.  Selectionner le programme "pâte" , puis n'intervenez qu'à la fin de celui-ci soit env. 1h30 environs selon les map (temps de repos inclus). 


2. Passé ce temps, sortir le pâton de la map, puis dégazez-le sur un plan de travail parsemé de semoule fine. Divisez-le en le nombre de pains que vous désirez obtenir. Laisser lever 5 à 10 minutes. J'ai ici réalisé une couronne de pain pour le petit-déjeuner et dîner, puis 4 pains de taille moyenne. 


3. Etaler chaque boule de pâte à l'aide de vos mains de façon à obtenir un joli disque (peu épais) que vous disposerez directement sur un linge propre et recouvert d'un autre afin de permettre la levée à l'abri des courants d'air.

4. Quant à la couronne de pain, procédez au même façonnage que sur les illustrations ci-dessus de façon a obtenir une jolie tresse dont vous joindrez les deux bouts. Déposez-la directement sur une tôle allant au four puis humidifiez vos mains d'eau tiède afin de parsemer la surface de graines de sésame blancs. Tapoter légèrement afin qu'elles ne se décollent pendant ou après la cuisson. Recouvrir d'un linge propre puis de nouveau laisser lever 30 minutes à 1 heure toujours à l'abri des courants d'air...

 

5. Enfourner la couronne à 200° jusqu'à ce que la surface soit légérement doré env.15 minutes. Quant aux pain "galette"(batbots) faites-les cuire des deux côtés sur une poêle de préférence anti-adhésive très légérement graissée de beurre voire d'huile. 

 

  

pains à la betterave

 

  bread

  

 

 ... Bonne semaine.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L

ah il me botte bien ton pain !! j'adore la couleur ! dommage que la mis n'ait pas gardé la couleur plus  prononcée lol !


bisous
Répondre

merci pour ce délicieux partage


ti bo


•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 
Répondre
F

super beau pain merci pour le partage kat
Répondre
K

Magnifique ce pain avec sa belle couleur :-) !! Une excellente idée !
Répondre
M

coucou Leila ! 


Magnifique ton pain c'est vrai que c'est audacieux de la betterave dans une préparation de pate a pain c'est inattendue en tout cas moi j'adore !!! c'est a tester ça changera de la baguette lol
Répondre
M

bravo à toi d'avoir réalisé ce pain avec de la betterave !!
Répondre
G

miammm!!!!1
Répondre
S

coucou Leila !!


comment vas-tu ma belle !!


je suis deja super contente de voir ta photo macha allah j'adore :)


et ton pain a la betterave tu vas me dire que c la meme chose avec la courgette ds les gateaux aucun gout mais un moelleux incomparable je l'adopte deja ce pain :)


bizzzz
Répondre
H

oh merci moi qui adore les betterave merci
Répondre
G

une bonne idée et je suis sur que les enfants ont aimés


je te souhaite une excellnte journée 
Répondre
F

bravo il est sublime! bonne journée!
Répondre
S

salam'alaykoum


une decouverte! merci pour le partage)))
Répondre
M

C'est original!!!!
Répondre
L

etonnant ce pain rosé, je serais curieuse d'y gouter! Bonne semaine, bises, Lou
Répondre