Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )
16 Novembre 2013
Je me permets de republier cette recette de mséméns car elle est ici accompagnée d'une vidéo fraichement réalisée pour vous ;) j'espère qu'elle vous plaira... j'en profite pour faire mon mea culpa TOUS LES MAROCAINS si j'ai écorché des mots ou que mon accent est un peu fatigué (sourire ^^)....
Un classique oriental où plutôt devrai-je dire Mon vrai péché mignon ♥ dont je ne résiste pas...... encore heureux que je n'habite pas au Maroc car elles se vendent absolument partout à chaque coin de rue c'est un peu comme les beignets (Sfenjs), ou encore les crêpes mille trous (Beghrirs), voire les yaourts sans yaoutière Raïbs ou tout simplement comme les galettes de semoule dites Harcha....
Les crêpes arabes font parties des incontournables de la cuisine Marocaine, elles sont servies aussi bien lors de collations, lors du petit-déjeuner voire même pour une simple envie gourmande. Nul Marocain ne vous sevira ces crêpes sans vous servir un délicieux thé à la menthe ... Mon blog regorge de recette de crêpes arabes, mais c'est à la demande d'une lectrice que je me suis remise derrière les fourneaux en mesurant précisemment chaque ingrédients.
Ingrédients :
- 350 gr de farine
- 1/2 c.c de levure sèche
- 1/2 c.c de sel
- 200 ml d'eau env. selon l'absorption de la farine.
Pour le façonnage des crêpes :
- 50 gr. de beurre fondu
- 70 gr. d'huile
- Semoule de blé fine ou moyenne (env.10 c.s)
Préparation :
♥ Réalisation de la pâte :
♥ Confection des crêpes :
1. Dans un grand plat, disposez la farine, le sel puis la levure préalablement diluée dans un peu d'eau. Mélanger le tout à la main.
2. Ajouter l'eau tiède au fur et à mesure jusqu'à l'obtention d'une jolie pâte lisse et homogène. Pétrir de façon énérgétique la pâte pendant 15 minutes environs, n'éhsitez pas à y mettre les poings au final vous devrez obtenir une pâte lisse et élastique. Sachant que le secret d'une belle pâte est le pétrissage !
3. Après cela, extraire des boules (en fonction du nombre de crêpe que vous désirez obtenir). Enduire chacune d'elles du mélange liquide beurre fondu + huile.
4. Sur une surface graissée du même mélange, aplatir une première boule de pâte à l'aide de votre main, plus vos mains seront graissées plus il vous sera facile d'étaler la pâte sans qu'elle ne craque. Continuer à aplatir d'un mouvement circulaire jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement fine et transparente.
5. Commencer par rabattre la partie supérieure vers le milieu (référez-vous aux illustrations qui sont d'autant plus parlantes). Faire de même pour la partie inférieure. Saupoudrez légèrement de semoule fine la surface.
6. Répétez l'opération en joignant les rebords commençant du côté gauche vers le milieu, puis du côté droit qui se juxtaposera sur elle-même, vous obtiendrez ainsi un joli carré. Placez ce dernier sur un plan, de travail graissée (beurre fondu + huile) ou comme moi sur un plateau en attendant de façonner le reste des crêpes.
7. Une fois terminé, graissez une poêle puis une fois bien chaude (mais non fumante) disposez votre première crêpe que vous aurez pris soin d'aplatir légèrement auparavant et saupoudré de semoule fine. Laisser cuire des deux côtés en veillant bien à ce qu'elles soient bien dorées.
(Mon astuce pour qu'elles restes chaudes et parfaitement moelleuses : une fois cuites je les place aussitôt dans un grand sac de congélation ou sac plastique classique où elles se superposent ... au final, une fois avoir terminé la cuisson de toutes les crêpes elle seront toujours chaudes parfaitement tendres ^^
Servez vos crêpes (mséméns) bien chaudes nappées d'un bon mélange de miel / fleur d'oranger : Un régal !!!!!!!