750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

Moussaka aux légumes du soleil : Clin d'oeil à Valentine ^^

Salam Aleykom, Bonjour,

 

     La Moussaka est un plat typiquement Grecque à base d'aubergines, c'est un plat que je réalise régulièrement, mais cette version est toute aussi différente que les précédentes. Pour ma garniture en plus de la viande de boeuf et des tomates, j'ai utilisé un méli mélo aux légumes du soleil du site Quand Valentine cuisine. Inutile d'ajouter autres épices que le sel et le poivre puisque c'est un plat délicieusement assaisonné, avec de vraies saveurs.

 

moussaka1.jpg

 

Place à la recette : (2 à 3 personnes)

- 1 grosse aubergine

- 2 tomates

- 1 oignon

- 2 gousses d'ail

- 2 c.c de coriandre

- 100g de viande de boeuf haché

- Méli mélo aux légumes du soleil Quand Valentine cuisine.

- Sel, poivre, muscade

- Emmental rapé

- 2 c.s d'huile d'olive

- Béchamel

 

Préparation :

- Après avoir bien nettoyé les aubergines, coupez-les en rondelles ou en lamelles. Réservez-les dans un récipient d'eau froide avant de les faire cuire. Elles absorberont ainsi beaucoup moins d'huile.

 

- Dans un robot mixeur, mixer les oignons, ail, coriandre, tomates.

- Dans une poêle généreusement enduite d'huile d'olive (ou une casserole), incorporer les oignons, l'ail ainsi que la coriandre (feu moyen). J'ai également incorporé mon mélange de méli-mélo aux légumes du soleil. Bien remuer le tout.

- Ajouter la viande haché puis mélanger le tout quelques instants avant d'ajouter les tomates réduites en purée.

- Incorporer 1 petit verre à thé d'eau. Couvrir le tout et laisser mitonner sur feu doux.

 

- Préparer la béchamel

 

- Pendant ce temps, faites égoutter les aubergines avant de les faire cuire à la poêle dans un peu d'huile neutre ou si vous préférez la version moins grasse, il suffit de les faire griller au four ou sur un grill en les ayant préalablement légérement senduies d'huile. Saler.

 

- Ici j'ai utiliser 2 petits moules ronds pour réaliser des petites moussaka individuelles. Disposer les aubergines, une petite couche de farce, une nouvelle couche d'aubergines, puisrecouvrez le tout  de béchamel avant de finir avec l'emmental rapé + muscade.

 

mous.jpg

 

Cette recette a été élaborée en collaboration avec mon partenaire Quand Valentine cuisine. Pour retrouver le méli mélo aux légumes du soleil, rendez-vous vite sur leur site, vous ne serez que sublimé par la diversité des produits Bio proposés.  Ce plat est composé de poivrons, courgettes, tomates, oignons, basilic et des épices, le tout naturellement réalisé. (sans gluten) N'hésitez pas a faire un tour dans la rubrique Desserts, vous y retrouverez une multitude de douceurs et gourmandises.

A Très vite !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> ça doit être un régal ton gratin...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> miam hummmmm!!! je ne sais que dire tellement sa parait bon bon!!! biz et bon week malika<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ta recette me plait bcp, merci leila<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je suis trop fan !<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Hummm ca me donne envie de plonger ma fourchette dedans tout de suite miam miam<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> très appétissant ma chère bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> J'adore la moussaka !!!! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Mmmmmmmmmm j'y plongerai bien ma fourchette<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> moi aussi j'aime tout particulièrement ce plat<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> une belle version de moussake, elle doit être irrésistiblement délicieuse avec ces légumes du soleil!!!<br /> j'adore<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci pour cette belle recette.<br /> biz **<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> J'ai fait de la moussaka avant-hier, mmmmmmm...ta version est très appétissante ! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> miam, miam j'ai encore faim en voyant ta recette délicieuse.<br /> biz,samia<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Une délicieuse moussaka, çà devait être très bon, biz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci beaucoup Leila pour ta visite à mon blog! Cela m'a permis faire votre connaisance....Je pense que c'est la première fois je reçois une commentaire d' une blogueuse de la France. Incroyable,<br /> non?<br /> Miamm, j'adore la moussaka et cette version à toi est magnifique !! Et puis, j'ai jamais vu autant de versions de pastilla...J'aime bien la cuisine marrocaine !!!<br /> J'espere qu'il n'aura pas trop de fautes en français ;D<br /> A bientôt,<br /> Cristina<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Huuuummmm, aux légumes du soleil, j'adore!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Huuuuuuuuuuuum!!! que de douceur!! j'aime beaucoup!!<br /> Très bonne fin de semaine.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> ca a l'air très appétissant bis**c<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> ton plat est alléchantttttttttttt, je vois ton blog normal!!! c'est moi qui a choisi d'avoir une seul colonne<br /> merci et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'aime beaucoup cette version aux légumes, merci pour le partage<br /> <br /> Bon samedi<br /> Sarah<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Leïla,<br /> <br /> La musaka, une recette que toute la famille aime. Chez nous, c'est bientôt la fin de saison de ce légume. Il faut don en profiter.<br /> <br /> Nous allons essayer la version méli-mélo aux légumes de soleil de Valentine.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Alors comme ça tu as un petit bonhomme ? prends ton temps car quand lui il va marcher toi tu vas courir !!!!<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Je passe par ici pour te souhaiter un excellent week-end, pleins de bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Joli plat gratiné...j'aime beaucoup<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Olalala c'est un plat que j'aime beaucoup...Bisous...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'aime beaucoup les plats gratinés, et celui-ci est extra ! Bravo pour cette réussite ! Bon week-end<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> hum de bon légumes j'adore<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> hummmm elle a l'air terriblr!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> oh la bonne moussaka, cela me rappelle la gréce, bravo et merci pour ce délicieux plat, bon weekend bisous<br /> <br /> <br />
Répondre