Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )
6 Décembre 2012
Hummm la boulange... !!! S'il y a bien une chose que j'apprécie par dessus tout dans le fait-maison, c'est bien le pain ! Réaliser son pain soi-même est une vraie source de satisfaction quand le résultat est à hauteur de nos attentes, surtout quand il est meilleur que celui du boulanger ^^ Mais réaliser son pain permet aussi et surtout de varier les plaisirs en y incorporant aussi bien des céréales, des graines mais aussi en utilisant différents types de farines et même levain ! Pour certains un pain, c'est seulement un pâton à base d'eau, de farine et de levure... oui mais pas toujours !!! Sachez tout de même que même dans le pain on y trouve beaucoup d'additifs ... oui oui pleins d'additifs que l'on est loin de pouvoir imaginer !!! Quoiqu'il en soit le pain maison reste je pense indétrônable au niveau du goût...
Allez zou ! place à la recette car on a tout de même du pain sur la planche ^^ (hihihi faites pas cette tête elle n'est pas si pourrie que ça ma "vanne" à 0.85 cts d'euros) lol
Ingrédients :
( 1 mesure = 1 verre d'env. 200g)
- 2 mesures d'eau tiède
- 4 mesures de farine
- 7 c.s bombées de son d'avoine
- 7 c.s bombées de son de blé
- 7 c.s d'huile d'olive
- 1 c.c et demi de levure sèche
- 1 c.c de sel
Par manque de temps, j'ai pour cette recette ressortie ma machine à pain.... mais il est evidemment possible de réaliser cette même recette à l'ancienne (à la main !!!)
Préparation :
1. Dans la cuve de la MAP, incorporer dans l'ordre : l'eau tiède, le sel, la farine, les deux sons (blé et avoine), la levure et l'huile d'olive. Démarrer le programme "pâte" qui travaillera pendant 1h30 (env. (temps de levée inclus).
2. Une fois le programme terminée, sortir le pâton puis dégazez-le. Confectionner votre miche de pain en forme rectangulaire. A l'aide d'un couteau, faites des incisions sur la surface.
3. A l'aide d'un pinceau, badigeonner légèrement toute la surface d'eau tiède avant d'y parsemer les graines de votre choix (ici il s'agissait de graines à roussir, avec des grains de moutarde, cumin, sésame et de l'avoine.. ) Appuyer en tapottant dessus afin qu'elles adhèrent à la pâte : autrement après la cuisson, vous risquerez de vous retrouver avec un pain sans graines... puisqu'elles n'auront pas adhérer à la pâte.... ce qui serait bien dommage ! Pour ma part je suis toujours impressionnée par la levée de la pâte, ce gonflement provoqué par le dioxyde de carbone et qui fait que le pain disposera d'une belle mie moelleuse à souhait...
4. Recouvrir d'un linge, puis laisser reposer à l'abri des courants d'air pendant 1 heure.
5. Enfourner votre pain dans un four préalablement préchauffé à 200° pour une cuisson d'environs 20 minutes (selon votre four). Une fois cuit, sortez-le puis laissez-le refroidir sur une grille.
Bon jeudi !
Pour recevoir mes publications directement par courrier éléctronique dès leur parution sur le blog, il vous suffit de vous inscrire à la Newsletter en chocant les deux cases du formulaire :