Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )
31 Octobre 2009
Coucou la compagnie, Salam Aleykom
Aujourd'hui, je laisse place à une délicieuse entrée Marocaine à base de mauves assaisonnée de citron et d'huile d'olive. Au Maroc, elle est servie comme salade chaude dans des petites assiettes
qui accomagnent le plat de resistance. Elle se déguste avec evidemment du pain ^^ mais rien ne vous empêche le coup de fourchette :)
Ingrédients :
- 1 bouquet de mauves
- Jus de 2 citrons jaunes
- 1 ou 2 oignons très finement hachés
- 1 mélange de Coriandre et Persil
- Sel, poivre, gingembre, cumin, piment doux
- 2 gousses d'ail
- Huile d'olive (env. 1/2 verre à thé)
- Olives
Note : Pour ceux et celles qui ne trouvent pas de mauves sur les marchés, vous
pouvez réaliser cette recette avec des blettes, ou des epinards. il faut juste que le tout soit bien haché.
Préparation :
1. Commener par nettoyer les aves sous l'eau froide puis répétez l'opération. Faites-les
cuire à la vapeur (ici dans le haut du couscoussier) sans oublier d'y incorporer les 2 gousses d'ail entières jusqu'à ce qu'elle soient ramolies.
2. Dans un fait-tout mettre l'huile d'oive, les oignons finement hachés, les épices ainsi que le mélange coriandre / Persil. Laisser le tout mitonner tranquilement sur feu doux (hummm ça sent bon
lol). Une fois les mauves cuites, je les ai hachés au robot mixeur.
3. Ajouter délicatement les mauves sans cesser de remuer afin d'évier qu'elles ne collent dans les parois. Une fois le tout bien cuit, ajouter le jus des 2 citrons et nhésitez pas a ajouter
également des petits morceaux de citrons confits si vous appréciez.
Servir chaud dans des assiettes individelles accompagnées de bon pain chaud et croustillant c'est l'extase !!!
Edit : Petit topic sur la Mauve (plante sauvage) :
Excellent pour la santé cette plante est pleine de vertues medicinales. On l'utilise notamment pour la guérison de plusieurs maladies et contaminations. La mauve est une herbacée, trés résistante
au chaud comme au froid, l'hiver elle tapisse le sol, en été elle peut monter jusqu'à un mètre de haut avec ses tiges fleuries. On la trouve dans les friches, les jardins, les talus dans les champs.
Si vous la ramassez, ne prenez que les feuilles et fleurs saines c'est à dire sans taches: évitez également de la ramasser à proximité de route "polution oblige"
On consomme ses feuilles tendres, crues ou cuites, les boutons floraux se mangent crus ou en câpres marinés. Les fleurs peuvent servir à épaisir les crèmes dessert, les potages et les sauces, elles décorent aussi merveilleusement bien les plats.