750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

Marquise au chocolat aux éclats de noisettes

 

          Un titre de noblesse pour un dessert de luxe... chic idée !

 


On trouve souvent cet entremet glacé à la carte de nombreux restaurants et pourtant tout porte à croire qu'il necessite une multitude de savoir-faire mais pas forcément.... les clés de la réussite sont sans aucun doute, une dose de patience, une deuxième de bonne humeur puis une troisième d'amour... ^^ Quoiqu'il en soit ce dessert est à faire et à refaire sans l'ombre d'hésitation. 

 

 


Marquise-III.jpg

 

Cette Marquise au chocolat a été tirée du magazine Cuisine et vins de France numéro Septembre/Octobre 2012... J'aime beaucoup cette revue, et pourtant l'édition de ce mois-ci  ne m'intéressait pas particulièrement  puisque qu'il s'agissait d'un "spécial vins"... mais en feuilletant les pages.. je n'ai pas pu (comme d'habitude) résister à la tentation ni à l'envie de tester une de leurs recettes. Je me suis permise quelques modifications même si vous trouverez pour les intéressé(e)s la recette telle qu'elle figure dans le magazine.

 

Cela dit, le résultat dépassait toutes mes esperences, comme quoi avec peu d'ingrédients, peu de préparation on obtient quelque chose d'assez bluffant gustativement.... à refaire très vite mais avec moins de sucre glace.... 

 

magazine-Cuisine-sept.jpg

 

Ingrédients :


Pour 6 à 8 personnes.

- 250 gr. de chocolat noir amer (tirant au moins 52% de cacao)

- 200 gr. de beurre

- 3 oeufs

- 60 gr. de sucre glace

- 5 c.s de cerises à l'eau de vie je les ai remplacées par des noisettes env. 80 gr.

- 50 gr. de pistaches (facultatif) pour la déco, j'ai utilisé des cacahuètes concassées.

 

 

 

 

Préparation : 


Prépa : 30 minutes environs.

Cuisson : 5 minutes

Réfrigiration : 12 heures


 

etapes-Marquise-au-choc-noisettes.jpg


1. Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain marie (ou au micro-onde) sans remuer. Lorsqu'il est lisse et liquide, éteignez le feu et ajouter le beurre en morceaux. Pour une question de pratique, j'ai transvaser le chocolat fondu dans un grand récipient afin de mieux travailler le restant des ingrédients. Cela dit, il se peut que le beurre ne fonde pas totalement dû à la température du chocolat, n'hésitez donc pas a repasser le mélange beurre/chocolat rapidemment au micro-onde. Remuez à la spatule pour obtenir une pâte homogène.

 

2. Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Incorporez les jaunes uns à un à la préparation au chocolat, en remuant sans cesse, puis ajoutez le sucre glace et les cerises à l'eau de vie les noisettes pour moi.

 

3. Battez les blancs en neige (je vous conseilel tout de même d'incorporer une pincée de sel pour une réussite à coup sûre). Incorporez-les au mélange précédent.

 

4. Tapissez de papier sulfurisé un moule à cake et versez-y la préparation. Placez au réfrigirateur au moins 12 heures. 

 

5. Pour servir, démoulez la marquise bien froide sur un plat et décorez avec les pistaches noisettes (entières ou grossièrement concassées) sur lit de sucre glace. Servez nature ou accompagnez éventuellement d'une crème anglaise. 

 

 

Marquise-au-chocolat-II.jpg

 

Marquise-IV.jpg

 

 Bonne journée ! 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> hummm il a l'air excellent .<br />
Répondre
C
<br /> Des milliers de calories par bouchées, mais je ne regrette rien, c'est délicieux, et ça présente vraiment bien au milieu de la table! j'en reprendrais bien une part... Mais il ne reste<br /> strictement plus rien!<br />
Répondre
L
<br /> huuummm ça m'a l'air bon !!!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
C
<br /> Quel beau dessert! ça a l'air exquis!<br />
Répondre
G
<br /> un superbe gâteau très bien présenté<br /> <br /> <br /> une bonne soirée<br />
Répondre
L
<br /> une petite tuerie ça, miam<br />
Répondre
O
<br /> salam alayki<br /> <br /> <br /> comment va tu?<br /> <br /> <br /> miammm c'est gourmand ca donne bien envie <br /> <br /> <br /> bsahtkom biz<br />
Répondre
L
<br /> bonjour!<br /> <br /> <br /> cette recette a l'air très facile et excellente au resultat j'imagine, mais petite question, ya t il une cuisson de 5 mn ou les 12h au frigo suffisent?merce d'avance et bonne journée<br />
Répondre
C
<br /> ça tombe pile poil pour demain soir, j'hésitais entre fondant, brownie et marquise!<br />
Répondre
B
<br /> un régale ma chère<br />
Répondre
C
<br /> Superbe marquise, bien gourmande !!! bises et bonne soirée<br />
Répondre
A
<br /> miam miam belle réalisation bravo!!!<br />
Répondre
M
<br /> Ma maman en faisait quand j'étais plus jeune...<br /> <br /> <br /> Hummm quelle délice, j'avais oublié cette recette!<br />
Répondre
C
<br /> Wowwwwwwwwww troooooop gourmand! Bisous.<br />
Répondre
C
<br /> Croc gourmand cette recette!<br />
Répondre
C
<br /> Oh la la! ça doit être vraiment excellent ce dessert!<br />
Répondre
R
<br /> magnifique ca me plait yatik saha ma douce<br />
Répondre
G
<br /> un délicieux petit gâteau j'en mangerais volontiers une petite part<br /> <br /> <br /> bonne nuit<br />
Répondre
S
<br /> Impossible de ne pas craquer !!! ça doit être un pur délice !<br />
Répondre
S
<br /> mmm comme ca donne envie rollala trop bon et frais en plus vec cette chaleur !!<br /> <br /> <br /> bizzz<br />
Répondre
P
<br /> Miam, ça a l'air bon ^^<br />
Répondre
B
<br /> qu'elle délice!!!!!!!<br /> <br /> <br /> bizzz<br />
Répondre
M
<br /> Très gourmand!!!!<br />
Répondre
F
<br /> une merveille comme toujours tu est super doué bizzzz et bonW.E kat<br />
Répondre
S
<br /> je n'ose regarder lol tellement c booonnnn<br /> <br /> <br /> biosu<br /> <br /> <br /> sag<br />
Répondre
S
<br /> salam'alaykoum<br /> <br /> <br /> c'est reussi Allah ya'tek saha!!!<br />
Répondre
S
<br /> je veux bien prendre une petite part<br /> <br /> <br /> belle fin de journée<br /> <br /> <br /> ti bo<br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• <br />
Répondre
N
<br /> coucou ça a l'air super bon !!!! bises<br />
Répondre
F
<br /> je garde précieusement ...  trop bon ...<br />
Répondre
L
<br /> elle est magnifique cette marquise encore mieux que sur la photo du magasine!:-) Bonne journée de vendredi, bises<br /> Lou<br />
Répondre
G
<br /> quelle merveille!<br />
Répondre
L
<br /> oh là là quelle tuerie !!! j'en veux !!!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
L
<br /> Hummmmm... j'en prendrais bien un bout.<br />
Répondre
S
<br /> terriblement gourmand !!<br />
Répondre
M
<br /> Coucou Leila superbe recette je vais m'empresser de tester ta version qui me parle plus que la version griottes. tes photos mettent vraiment en appétit. bisous<br />
Répondre
O
<br /> salam alayki<br /> <br /> <br /> wahhhh hum de bon matin ca done envieeeeeee<br />
Répondre
F
<br /> mimiam ca doit être super bon!!!! bravo<br />
Répondre