Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )
12 Septembre 2012
A l'heure du thé, à chacun sa gourmandise...
La madeleine, ... cette petite mignardise tant appéciée symbole de convivialité est souvent mise de côté de par sa banalité ou son goût sur un air de "déjà vu"... et pourtant il existe une mutltitude de recettes à qui bien veut faire parler son imagination... La madeleine est partagée entre légendes et mystères, et pourtant qui aurait cru que ce "petit gâteau" deviendrait si réputé à travers le monde grâce à l'écrivain Marcel Proust qui y est pour beaucoup dans son livre A la recherche du temps perdu... bien connu pour son cliché de madeleine trempée dans une tasse de thé qui fait référence à un souvenir agréable de son enfance d'où l'expression "ma madeleine de Proust", mais ça c'est une autre histoire...
Ce qui est sûre, c'est que la madeleine a su faire preuve de prestige grâce à sa petite bosse légendaire qui sucite beaucoup d'interrogations... Après avoir testé quelque recettes, je dirai qu'à chacun son astuce même si je pense que le secret réside non pas dans sa fabrication mais dans son temps de repos provoqué par le choc thermique ; voilà pourquoi il est bien important de réserver sa pâte au frais au minimum une heure avant de passer à la cuisson.
Quant à la recette, je l'ai reprise dans un des livres d'Emmanuel Renault intitulé Madeleines. Un livre magnifique très bien expliqué avec des recettes tantôt sucrées tantôt salées, juste de quoi faire saliver ses lecteurs avec de sublimes illustrations.
Ingrédients :
- 2 oeufs
- 80 gr. de beurre
- 80 gr. de sucre
- 50 ml de lait
- 1 pincée de sel
- 120 gr de farine tamisée
- 4 gr. de levure chimique
- Vermicelles chocolatées (facultatif)
- 200 gr. de chocolat (un peu moins pour moi)
- 1/2 bouquet de menthe fraïche (juste quelques feuilles pour moi)
Mode d'emploi :
Préparation : 15 minutes
Réfrigiration : 1 heure
Cuisson : 10 minutes
1. Faites fondre doucement le beurre dans une casserole et réservez hors du feu. Rincez puis hachez finement la menthe.
2. Cassez les oeufs entiers dans le saladier, ajoutez le sucre et fouettez vigoureusement jusqu'à rendre la préparation homogène et mousseuse.
3. Incorporez la farine tamisée, la levure, la menthe, puis le beurre tiédi et fouettez à nouveau pour rendre la pâte lisse et homogène avant de réserver au réfrigirateur pendant au moins 1 heure. (Pour ma part j'ai laissé la préparation 1h30 au frais).
4. Préchauffer le four à 230° (th. 7-8). Détendez la pâte en y incorporant le lait. Remplissez les moules aux 3/4 saupoudrez de vermicelles de chocolat et enfournez pour 10 minutes. Ici certaines madeleines étaient saupoudrée de chocolat rapé et d'autres aux vermicelles colorées.
5. Démoulez sur une grille, badigeonnez le fond des alvéoles de chocolat fondu et redisposez les madeleines encore chaudes. Patientez que le chocolat fige.