Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )
27 Février 2013
Coucou la compagnie,
J'espère que vous allez toutes et tous bien, et que malgré ce froid vous gardez la forme :) Je vous propose aujourd'hui un article resté dans mes brouillons depuis belle lurette (enfin quelques semaines dans l'attente de le peaufiner... une fois chose faite.... je vous laisse le découvrir......) Il s'agit tout simplement du déroulement d'une journée de Mercredi type à la maison quand je ne travaille pas et que je n'ai rien de prévu à l'extérieur.....
Mercredi... Le jour des enfants ^^
Ce jour-la pas de sieste à l'horizon, mais un après-midi riche en activités et complicité avec Rayane... Après s'être organisée à la perfection avec un planning réfléchis et préparé voilà à quoi ressemblait ce jour-là, un simple mercredi à la maison....
Activité manuelle :
Pâte à sel (empreintes de ses mimines pour les grands-parents puis pendentifs pour confectionner des colliers destinés aux cousines et parents en guise de porte-clés).
Découverte scientifique :
Faire germer des lentilles et haricots blancs
Côté éducatif :
Le corps humain, l'alphabet, les chiffres.
Petite pause (proposer à l'enfant de choisir son activité) :
Puzzle
Réalisation du goûter :
Mi-cuit Banane-Chocolat aux éclats de noisette (miamm !!!!)
I. Activité manuelle (pâte à sel)
Ingrédients :
- 1 verre de sel fin
- 1 verre d’eau tiède
- 2 verres de farine
Pâte à sel colorée :
- du safran pour faire le jaune
- du piment en poudre pour faire le rouge
- du colorant alimentaire : jaune, vert, rouge, bleu
1. Mélanger ensemble les ingrédients de la pâte à sel. Si vous utilisez un colorant en poudre ajoutez-le à la farine et au sel.
2. Mettre dans un saladier ou un grand bol la farine et le sel. Bien mélanger avec les deux mains ou en utilisant une cuillère.
3. Verser l'eau en une seule fois et bien malaxer la pâte avec les mains. Elle doit être souple mais elle ne doit pas coller aux doigts. Si vous utilisez un colorant liquide, versez-le dans l'eau avant d'ajouter celle-ci à la farine et au sel.
4. Si elle est trop friable, ou si elle se met à ressembler à des grains de sable, ajouter un peu d'eau, jusqu'à ce qu'elle soit souple et facile à travailler.
5. Si au contraire, elle est trop molle et trop collante ajouter de la farine et travailler la pâte. Attention, ajouter toujours la farine ou l'eau en petites quantités et en prenant soin de bien malaxer la pâte à chaque fois
Réservez l'activité "peinture" pour un autre jour ;)
II. Sur le chemin éducatif ...
Au programme : Le corps humain, l'alphabet, les chiffres
Petit aperçu du coin "travail'" dans la chambre de Rayane ...
III. Petites découvertes scientifiques : Plantation
Une activité à la fois ludique et amusante puisque Rayane a pris beaucoup de plaisir mais aussi de soin à arroser ses petites plantations, et de découvrir chaque jour au réveil leurs changements.
Si l'idée vous tente :
1. Mettre le coton dans le fond des pots puis à l'aide d'une cuillère déposer les lentilles sur le coton.
2. Arroser généreusement d'eau afin d'humidifier le coton comme il se doit puis réservez sans recouvrir.
Au bout du 2ème jour vous vous apercevrez que les légumineuses commenceront à germer, à savoir que les lentilles germent plus vite que les haricots blancs. chaque jour Rayane prenanit beaucoup de plaisir a aller jeter un oeil sur ses petites expériences "ohhhh mômaaaaannnnnn regaaaaaaaaarde ça pousse !!!" le seul ik avec les enfants c'est qu'ils ont tendance a envenimer les choses et à leurs yeux tout pousse très vite et à chaque coup d'oeil ils voient une différence, (différence qu'eux seuls arrivent a constater lol).
Et voilà c'est terminé, il ne vous reste plus qu'a patienter quelques jours pour enfin pouvoir découvrir vos légumineuses germer. (En principe au bout du 2ème voire 3 ème jour il y a une petite transformation, ne vous étonnez pas si vous entendez crier "mamaaaaaaaaaaaaaaaaan viens vite ça pouuuuuuuuuusse !!!!!!!!!!!!!).
Ici résultat obtenu en 1 semaine et demi en arrosant un petit chouiya (pas trop !).
IV. Petite pause Puzzle
L'une des activités préféré de mon ptit gaillard est : Le Puzzle, comme si devant ce petit mot, ses yeux s'emerveillent.... un moment calme auquel on ajoute une dose de patience, une excellente activité qui permet aux enfants de développer leur raisonnement, leur logique, mais aussi leur mémoire.
V. Le Goûter
Mi-cuit Banane - Chocolat aux éclats de Noisettes
Bon c'est pas tout, mais tout ça nous a donné bien faim ^^ place alors au goûter, où nous avons ensemble réaliser des mi- cuit délicieusement appétissants !
Je suppose que la recette vous intéresse ? ^^ Alors c'est parti... prévoir.... :
- 2 oeufs
- 1 banane
- 30 gr. de sucre (c'est suffisant si on ajoute une banane)
- 30 gr. de farine
- 100 gr. de beurre
- 80 gr. de chocolat pâtissier
- 1/2 c.c de levure chimique (voire un peu moins même)
- Quelques noisettes concassées
Préparation :
1. Dans un récipient, faire fondre au bain-marie ou au micro-onde le beurre + chocolat.
2. Dans un deuxième récipient, mélanger les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
3. Ajoutez la farine et la levure, puis de nouveau, mélanger.
4. Incorporez ce même mélange sur le premier encore chaud (beurre + chocolat).
5. A l'aide d'une fouchette, Rayane a prit beaucoup de plaisir a écraser la banane avant de l'incoporer au mélange et en y ajoutant des noisettes concassées.
6. Une fois l'obtention d'une jolie pâte bien lisse et homogène, versez dans vos ramequins ou moules. Ici nous avons utilisé des ramequins que nous avions beurrés et farinés pour garantir un parfait démoulage. (Quoique, personnellement, bien que les mi-cuit se détaichaient facilement des parois, nous avons préférés les déguster directement depuis les ramequins.... miam !!!!
7. Veiller à ne pas garnir les moules jusqu'à ra-bords puique vos mi-cuit gonfleront à la cuisson. Enfourner dans un four chaud à 200° pendant 12 à 14 minutes maximum.
Et voilà le résultat.... même Martin s'est régalé ^^
C'est ici que s'achève notre journée d'activité à la maison ;) je vous souhaite à toutes et à tous un excellent mercredi.
Note : J-1 avant la clôture de mon concours "Ma Meilleure Brioche"