750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

Le Jour des enfants ^^ ... une journée riche en découverte.

 

           Coucou la compagnie,

 

 


          J'espère que vous allez toutes et tous bien, et que malgré ce froid vous gardez la forme :) Je vous propose aujourd'hui  un article resté dans mes brouillons depuis belle lurette (enfin quelques semaines dans l'attente de le peaufiner... une fois chose faite.... je vous laisse le découvrir......) Il s'agit tout simplement du déroulement d'une journée de Mercredi type à la maison quand je ne travaille pas et que je n'ai rien de prévu à l'extérieur.....

 

 

Mercredi... Le jour des enfants ^^

 

 

Ce jour-la pas de sieste à l'horizon, mais un après-midi riche en activités et complicité avec Rayane... Après s'être organisée à la perfection avec un planning réfléchis et préparé voilà à quoi ressemblait ce jour-là, un simple mercredi à la maison....


 

Activité manuelle :

Pâte à sel (empreintes de ses mimines pour les grands-parents puis pendentifs pour confectionner des colliers destinés aux cousines et parents en guise de porte-clés).

 

Découverte scientifique :

Faire germer des lentilles et haricots blancs

 

Côté éducatif :

Le corps humain, l'alphabet, les chiffres.

 

Petite pause (proposer à l'enfant de choisir son activité) :

Puzzle

 

Réalisation du goûter :

Mi-cuit Banane-Chocolat aux éclats de noisette (miamm !!!!)

 

 

 

I. Activité manuelle (pâte à sel)

 

pate-a-sel-.jpg

 

 

Ingrédients :

 

- 1 verre de sel fin  

- 1 verre d’eau tiède

- 2 verres de farine

 

Pâte à sel colorée :

- du safran pour faire le jaune

- du piment en poudre pour faire le rouge

- du colorant alimentaire : jaune, vert, rouge, bleu

 

 

1. Mélanger ensemble les ingrédients de la pâte à sel. Si vous utilisez un colorant en poudre ajoutez-le à la farine et au sel.

 

2. Mettre dans un saladier ou un grand bol la farine et le sel. Bien mélanger avec les deux mains ou en utilisant une cuillère.

 

3. Verser l'eau en une seule fois et bien malaxer la pâte avec les mains. Elle doit être souple mais elle ne doit pas coller aux doigts. Si vous utilisez un colorant liquide, versez-le dans l'eau avant d'ajouter celle-ci à la farine et au sel.

 

4. Si elle est trop friable, ou si elle se met à ressembler à des grains de sable, ajouter un peu d'eau, jusqu'à ce qu'elle soit souple et facile à travailler.

 

5. Si au contraire, elle est trop molle et trop collante ajouter de la farine et travailler la pâte. Attention, ajouter toujours la farine ou l'eau en petites quantités et en prenant soin de bien malaxer la pâte à chaque fois

 

Réservez l'activité "peinture" pour un autre jour ;)

 

 

empreinte-pate-a-sel-copie-1.jpg


 

II. Sur le chemin éducatif ...

Au programme : Le corps humain, l'alphabet, les chiffres 

 

Petit aperçu du coin "travail'" dans la chambre de Rayane ...

  coin-travail-I.jpg

 

 

 

 

III. Petites découvertes scientifiques : Plantation

 

Une activité à la fois ludique et amusante puisque Rayane a pris beaucoup de plaisir mais aussi de soin à arroser ses petites plantations, et de découvrir chaque jour au réveil leurs changements.

 

Si l'idée vous tente :

 

1. Mettre le coton dans le fond des pots puis à l'aide d'une cuillère déposer les lentilles sur le coton.

2. Arroser généreusement d'eau afin d'humidifier le coton comme il se doit puis réservez sans recouvrir.

 

etapes-plantations.jpg

 


 

 Au bout du 2ème jour vous vous apercevrez que les légumineuses commenceront à germer, à savoir que les lentilles germent plus vite que les haricots blancs. chaque jour Rayane prenanit beaucoup de plaisir a aller jeter un oeil sur ses petites expériences "ohhhh mômaaaaannnnnn regaaaaaaaaarde ça pousse !!!" le seul ik avec les enfants c'est qu'ils ont tendance a envenimer les choses et à leurs yeux tout pousse très vite et à chaque coup d'oeil ils voient une différence, (différence qu'eux seuls arrivent a constater lol).


 Et voilà c'est terminé, il ne vous reste plus qu'a patienter quelques jours pour enfin pouvoir découvrir vos légumineuses germer. (En principe au bout du 2ème voire 3 ème  jour il y a une petite transformation, ne vous étonnez pas si vous entendez crier "mamaaaaaaaaaaaaaaaaan viens vite ça pouuuuuuuuuusse !!!!!!!!!!!!!).

 

Ici résultat obtenu en 1 semaine et demi en arrosant un petit chouiya (pas trop !).

 

poussee-de-lentilles-II.jpg

 

      poussee-de-lentilles.jpg

 

 

 

 

IV. Petite pause Puzzle

L'une des activités préféré de mon ptit gaillard est : Le Puzzle, comme si devant ce petit mot, ses yeux s'emerveillent.... un moment calme auquel on ajoute une dose de patience, une excellente activité qui permet aux enfants de développer leur raisonnement, leur logique, mais aussi leur mémoire.


puzzle.jpg

 

 

 

V. Le Goûter

  Mi-cuit Banane - Chocolat aux éclats de Noisettes

 

Bon c'est pas tout, mais tout ça nous a donné bien faim ^^ place alors au goûter, où nous avons ensemble réaliser des mi- cuit délicieusement appétissants ! 

mi-cuit.jpg

 

Je suppose que la recette vous intéresse ? ^^ Alors c'est parti... prévoir.... :

- 2 oeufs

- 1 banane

- 30 gr. de sucre (c'est suffisant si on ajoute une banane)

- 30 gr. de farine

- 100 gr. de beurre

- 80 gr. de chocolat pâtissier

- 1/2 c.c de levure chimique (voire un peu moins même)

- Quelques noisettes concassées


 

 

Préparation :

 

1. Dans un récipient, faire fondre au bain-marie ou au micro-onde le beurre + chocolat.

 

étape 1

 

2. Dans un deuxième récipient, mélanger les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

 

étapes 2

 

 

3. Ajoutez la farine et la levure, puis de nouveau, mélanger.

 

etape-3.jpg

 

 

4. Incorporez ce même mélange sur le premier encore chaud (beurre + chocolat).

etape-4.jpg

 

 

5. A l'aide d'une fouchette, Rayane a prit beaucoup de plaisir a écraser la banane avant de l'incoporer au mélange et en y ajoutant des noisettes concassées.


etape-5.jpg

 

6.  Une fois l'obtention d'une jolie pâte bien lisse et homogène, versez dans vos ramequins ou moules. Ici nous avons utilisé des ramequins que nous avions beurrés et farinés pour garantir un parfait démoulage. (Quoique, personnellement, bien que les mi-cuit se détaichaient facilement des parois, nous avons préférés les déguster directement depuis les ramequins.... miam !!!!


etape-6.jpg

 

7. Veiller à ne pas garnir les moules jusqu'à ra-bords puique vos mi-cuit gonfleront à la cuisson. Enfourner dans un four chaud à 200° pendant 12 à 14 minutes maximum.


etape-7.jpg

 

 

 

Et voilà le résultat.... même Martin s'est régalé ^^

 

Mi-cuit-I.jpg

 

      C'est ici que s'achève notre journée d'activité à la maison ;) je vous souhaite à toutes et à tous un excellent mercredi.

 

Note : J-1 avant la clôture de mon concours "Ma Meilleure Brioche"

Concours Saveurs d Ailleurs 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L

Bravo pour votre blog, les recettes sont sympas et bien présentées, c'est très agréable à lire et m'inspire dans ma cuisine.


En plus nous avons le même prénom!


Leila
Répondre
J

Bonjour Leila, 


J'avais perdu l'adresse de ton blog depusi le ramadan dernier, j'en étais devenue "folle de rage" jusqu'à ce que je tombe sur cet article sur un forum qu'une maman avait partagé, tu n'imagines
pas la joie que j'ai ressentie quand j'ai vu l'adresse de ton blog !!!


Je sus une maman de 2 ans Adam 3 ans et demi et Inès bientôt 2 ans, j'ai décidé d'enseigner l'école à la maison en suivant le programme Maria Montessori je en sais pas si tu connais ??!! du coup
je suis ravie de découvrir tes activités avec ton fils, l'idée des plantations, de la pâte à sel à offrir m'ont beaucoup plues (sans parler du goûter). J'aimerai vraiment pouvoir discuter avec
toi et faire plus ample connaissance si tu veux bien bien sûr !  J'espère que tu continueras a partagher avec nous ces doux moments qui vont donner des idées aux mamans comme moi.


Je te souhaite tout ce qu'il y a de plus beau, et bonheur de bonheur avec ton fils.


Amicalement, Jen.
Répondre
D

Salam ma chère Leila,


Quelle belle journée tu partage avec nous, je trouve ton planning parfait et on sent que tu est une maman épanouie et que tu as un fils magnifique tbarkellah, que le bon dieu te le préserve!
merci pour le partage et les idées qe je ne manquerais pas d'utiliser avec mes deux bonhommes ;) , pleins de bisous, très bon dimanche,


Ton amie Nadia
Répondre
N

C'est génial comme mercredi, et en plus tu la finis sur une touche sucrée, j'adore!
Répondre
O

Tu es une superbe maman Leila, MashaAllah..
Répondre
A

salam leila ca fair plezier de te revoir sur ton blog avec quelques information pour occuper les enfants et aussi avec quelques recettes merci
Répondre
L

une journée bien remplie et un super goûter !!


bises
Répondre
O

salam aleykoum, macha'Allah Leïla pour cette belle journée du mercredi riche en activités très différentes et complètes! un grand bravo à Rayane, qu'Allah la protège, amin.
Répondre
L

merci du partage , le mi cuit est top besahtkoum , bises bonne journée
Répondre
O

waooooowww une belle journée ^^ bien remplie


 
Répondre
N

Des tas  d'activités pour mes petits loulous ! bisous
Répondre
F

ça au moins c'est de l'occupation saine et intelligente ...


et les enfants adorent !
Répondre
B

c'est magnifique 
Répondre
N

coucou leila comment vas tu ?


une journée bien remplie vous avez dû vous éclater tous les deux


bonne journée bisous à vous 3
Répondre
L

super toute ces activités avec les loulous! et le gouter heuuu il est trop beau,bisous
Répondre
G

une journée bien chargée et que de souvenirs en voyant tout ça et un très bon goûter


je te souhaite une bonne nuit
Répondre