Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )
14 Juillet 2012
C'est en parcourant mon blog que je me suis aperçu qu'en 4 ans de blogosphère je n'avais à ce jour jamais posté de recette à base de lapin... pas si étonnant que cela puisqu'à la maison nous ne sommes pas du tout fan de gibier. Persuadée que l'on ne peut rester sur de mauvais souvenirs gustativement parlant, j'ai décidé de cuisiner le lapin comme beaucoup le font : à la moutarde ; un grand classique de la cuisine française. Je suis très loin d'être végétarienne mais je ne pense pas consommer à nouveau de ce gibier bien que le résultat ait remporté un franc succès à la maison... ne me demandez pas pourquoi mais le lapin et moi.... c'est une histoire casi impossible ^^ (... trop pitié pour cet animal)
Ingrédients :
- 1 lapin entier (coupé en six morceaux)
- 2 oignons
- Beurre (pour la cuisson)
- 3 c.s de crème fraîche
- 2 c.s de moutarde
- 3 c.s de thym séché
- 2 feuilles de laurier
- Quelques brins de romarin
- 2 gousses d'ail
- 100 ml de lait
- 3 c.s de crème fraiche
- 1 c.s sel, 1/2 c.s de poivre, 1c.c de gingembre
- Eau
Préparation :
1. Dans un faitout faites saisir les morceaux de lapin des deux côtés dans le beurre quelques minutes sur feu moyen. Après cela mettez-les de côté.
2. Dans le même faitout faites revenir les oignons émincés, l'ail, les épices, et herbes aromatiques (feuilles de laurier, thym et romarin). Ajoutez-y ensuite les morceaux de lapin avant de recouvrir le tout d'eau. Laisser cuire à recouvert jusqu'à parfaite cuisson de la viande.
3. Dans une poêle verser le lait, le sel, poivre, gimgembre, 80 ml du bouillon extrait de la cuisson du lapin puis laissez réduire sur feu doux avant d'y ajouter la moutarde ainsi que la crème fraîche. Mélanger le tout puis incroporez au final les morceaux de lapin afin qu'ils s'imprégnent de la sauce parfumée.
4. Dès l'obtention d'une sauce onctueuse dressez aussitôt... Ici le gibier a été servi avec des farfalles au blé complet puis d'une salade de concombre au yaourt nature à laquelle j'ai ajouté du sel, poivre, ail et coriandre.
Bon début de semaine à tous.