Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )
30 Décembre 2011
A cette période-ci de l'année, dur dur de ne pas tomber malade ou de ne pas avoir des baisses de forme et coups de fatigue... j'ai donc décidé de créer une nouvelle rubrique sur mon blog, une rubrique où je vous livrerai quelques remèdes à base de plantes (certaines vous seront certainement familières et d'autres moins)... des plantes reconnues pour leur bienfaits sur la santé, des plantes que vous pourrez facilement trouver en pharmacie ou encore chez votre herboriste.
J'inaugure donc cette nouvelle rubrique avec une plante qui ne manque jamais à la maison... Le Thym ! On l'utilise beaucoup aussi bien pour aromatiser et réhausser nos plats, sauces, et pizza mais il représente à lui seul une multitude de vertus médicinales.. Rien ne vous empêche de le cultiver chez vous, il ne prend que peu de place (veillez tout de même à l'arroser régulièrement)...
En cas de rhume, maux de ventre, anémie, hypotension, ballonement, mauvaise digestion, insomnie, nettoyer le foie, il saura vous apporter
tous ses bienfaits à condition de bien l'utiliser.
Comment l'utiliser pour se soigner ? :
- Dans une casserole, faites bouillir 1/2 litre d'eau (ou de lait), ajoutez le thym frais ou séché.
- Laisser infuser quelques instants avant de servir chaud. Sucrez de sucre ou de miel.
N'hésitez pas a boire cette infusion plusieurs fois par jour afin d'éliminer tous maux... après un repas copieux, il saura vous rendre plus lèger et saura surtout éliminer les toxines.
En cas de rhume, je vous conseille de l'inhaler, (juste en ajoutant quelques feuilles de thym dans de l'eau bouillante : une opération à réaliser chaque soir jusqu'à guérison).
Et chez bébé ? Il s'agit tout de même d'une plante assez forte et résistante, pour l'utiliser chez les bébés, il est préférable de faire brûler quelques feuilles puis laisser s'évaporer dans la pièce voulue lors du coucher, puisque le thym est un excellent élément contre les problèmes respiratoires.
Bon vendredi à tous.