750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

Gratin de pommes de terre au Munster

 

 

 

 

 

 

          En consultant mes mails, je réalise que la question des "menus à la semaine" revenait assez souvent, je vous en avait parlé lors d'anciennes publications... et après avoir réfléchis, je suis d'accord pour me prêter au jeu et serai ravie de partager avec vous mes "menus" que je prends soin de faire chaque week end... Ainsi que vous soyez pressé, overbooké, en manque d'inspiration ou comme moi à travailler en horaires décalés, le planning est un bon moyen de trouver un réel équilibre. Et ce, tout en étant orgnaisé mais aussi à défaut de faire les cent pas dans la cuisine, ou à réfléchir au boulot sur ce que contient votre frigo et ce que vous allez bien pouvoir concocter au dîner pour votre tribu ^^ (je vous en reparlerai certainement ce week end)

 

 


Pour en revenir à la recette, rien de bien compliqué, un grand classique mais qui régale toujours les miens ;) Je n'ai ici utilisé ni crème, ni base farineuse comme certains font, juste quelques ingrédients aggrémentés d'un bon fromage à caractère type Munster que j'arrive a faire manger uniquement en gratin (et ça passe incognito). Habituellement les plats à base de pommes de terre sont souvent assaisonnés de noix de muscade, ici je l'ai remplacé par du ras el hanout qui selon moi relève agréablement le plat et qui se révèle être bien meilleur !   A la fin de la recette vous découvrirez une petite astuce "light" qui vous permettra de vous passer de la crème fraiche pour servir certains plats ou viandes....

 

 


 

gratin-III.jpg

 

 

gratin II

 

 

 

Ingrédients : 

 


- 800 gr. de pommes de terre

- 1 fromage "Munster"

- 1 oeuf

- 180 ml de l'ait

- Sel, poivre, ras el hanout

- Estragon séché (juste pour la surface)

 

 

 

 

 

Préparation : 

 

1. Commencer par éplucher et nettoyer à la brosse à légumes les pommes de terre. Les couper en de fines rondelles avant de les remettre dans un récipient d'eau claire avec un peu de vinaigre (env. 1c.s) afin d'en extraire l'amidon qu'elles contiennent. 

 

2. Après les avoir soigneusement égouttées, disposez-en une partie dans un plat à gratin graissée d'huile d'olive. Désposez-y quelques dés de Munster, d'emmental rapé, sel, ras el hanout. Recouvrir une nouvelle fois du restant de pommes de terre en répétant l'opération (tranches de Munster, emmental rapé, sel et ras el hanout).

 

3. Dans un autre petit récipient, battre l'oeuf avec le lait, salez et poivrez. Versez le mélange sur l'ensemble du gratin puis parsemez d'estragon  avant d'enfourner dans un four chaud à 200°, n'hésitez pas à piquer afin de vous assurer la bonne cuisson des pommes de terre (pour moi qui utilise un four à gaz, il faut compter une trentaine de minutes).

 

L'odeur du Munster qui embaumera votre intérieur pendant la cuisson vous mettra certainement l'eau à la bouche avant même que le gratin ne soit pret ;) Ici, il a été servi avec des steaks d'agneau cuits à la poêle... pour la sauce, juste du lait et 1 bonne cuillère à café de moutarde directement à la poêle en fin de cuisson des viandes que vous laisserez réduire sur petit feu.... On pourrait croire que la crème fraiche était de la partie mais pas du tout avec ces 2 ingrédients je vous promets que vous réussirez à vous passer de la crème pour ce genre de plat et même pour une poêlés de légumes qui vous semblerait fade au premier abord.


gratin-I.jpg

 

 Bonne journée :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
<br /> j'imagine le doux parfum dans la maison  !!!!!<br />
Répondre
L
<br /> Oh la la que c'est gourmand cette recette...huuumm!!!!<br />
Répondre
K
<br /> très joli gratin qui embaume le four, tant pis, c'est bon !<br />
Répondre
L
<br /> Pardon... Et de 3... je vais y parvenir ce soir!...<br /> <br /> <br /> Pourquoi ôter l'amidon puisque c'est lui qui, comme dans le gratin dauphinois, permet d'obtenir une onctuosité, une liaison? L'effet recherché est-il différent?<br />
Répondre
L
<br /> Lire "fais", et non fait...<br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Leila,<br /> <br /> <br /> Une suggestion... Plutôt que l'estragon, du carvi. ;) C'est l'épice qui, par excellence, va avec le Munster. D'ailleurs, il est toujours servi avec en Alsace.<br /> <br /> <br /> Cela dit, moi qui fait des gratins, et varie énormément les fromages, je n'avais pas encore pensé au Munster... Merci du rappel!<br />
Répondre
P
<br /> Excellent ton gratin!!! Et puis, avec le raz el hanout, ça doit être bien bon!!<br />
Répondre
S
<br /> Oh la la tout ce que j'aime ... mais surtout ce bon fromage qui pue !!!<br /> <br /> <br /> Une très belle association de plat, merci pour ce joli régal "visuel" !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> Qeul déliceton gratin ! à tester ^^<br />
Répondre
L
<br /> j'arriiiiive !!! j'adore tout ce qui est avec du fromage !<br /> <br /> <br /> bisous miss !!<br />
Répondre
G
<br /> un délicieux gratin et une bonne odeur a la cuisson <br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
B
<br /> il a l'air superrrrrrrrrrrr bon!!!!!!!<br /> <br /> <br /> merci<br />
Répondre
A
<br /> Un délicieux gratin qui me donne faim miam:)Bisous<br />
Répondre
M
un delie ce gratin surtout qu'on adore les gratin a la maison je note ca !! bizz el habiba
Répondre
G
<br /> miammm!<br />
Répondre
R
<br /> trop appétissant !!! yaatik essahaaaaaaaaaaaaaaaa avec ce froid hummmmm wallah tu m en a donné trop envie hihiii bsahetkoum boussa hbibtiiiiiiiiiii<br />
Répondre
B
<br /> un délice ma chère<br />
Répondre
S
<br /> Un pur regal et donne l'eau a la bouche !!<br /> <br /> <br /> Bisous <br />
Répondre
A
<br /> salam le munster je connais un tres bon fromage avec le pomme de terre recette appetisante merci<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour ma douce,<br /> <br /> <br /> Tu me donnes l'eau à la bouche.<br /> <br /> <br /> Avec ce temps, c'est parfait.<br /> <br /> <br /> Hop, je te prends à nouveau ta recette.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine, tendres bisous.<br />
Répondre
B
<br /> C'est vraiment appéttissant!!! Ca change des tripes ;-) !!!! lol<br />
Répondre
N
<br /> humm le fromage bien fondant j'adore<br /> <br /> <br /> bonne journée bisous<br />
Répondre
L
<br /> coucou ma belle! humm un régal! un fromage qui sent fort mais tellement bonnn! bisoussssssss<br />
Répondre
M
<br /> Il doit être très goûteux ce gratin avec du munster!!!!!<br />
Répondre
C
<br /> hummmmmmmmm avec un fromage qui pue j'adoooooooore<br /> <br /> <br /> bon vendredi<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
L
<br /> il me plait ce gration gouteux<br />
Répondre