Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )
2 Avril 2012
C'est en surfant sur le net, que je suis tombée sur le blog Je suis une quiche en cuisine, un blog qui propose de belles recettes aussi riches et variées les unes que les autres, ... à vrai dire à peine découvert, j'ai aussitôt craqué sur l'un de ses gâteaux au chocolat au titre assez intéressant et "envoûtant" surtout... c'est donc sans hésiter que je me suis empressée de le réaliser... sachez comme le précise Laura, ce gâteau ne gonfle pas beaucoup à la cuisson mais son côté léger et chocolaté a vraiment tout pour plaire ! Je l'ai customisé en m'en servant comme génoise... et aussi incroyable que cela puisse paraître même après un long passage au réfrigirateur, il est resté parfaitement moelleux comme s'il venait de sortir du four... c'est vraiment une chouette recette à faire et à refaire sans hésitation surtout pour les personnes allergiques au gluten, aux produits laitiers ou tout simplement pour celles et ceux qui font attention à leur ligne.
Ingrédients (j'ai utilisé un moule de 22 cms) :
- 4 oeufs
- 80 gr de sucre
- 1 c.c de levure chimique
- 100 gr de poudre d'amande
- 200 gr de chocolat (100 gr pour moi)
- 1 pincée de sel
Pour le fourrage :
- 400 gr fromage blanc nature
- Quelques bonbons rose type tagada
- Sucre semoule
- Pépites de chocolat
Pour la ganache :
- 1 petite brique de crème épaisse
- 1 petite c.c de beurre
- 100 gr chocolat
Ajoutez du sucre si vous le souhaitez, (pour ma part je n'en ai pas utilisé).
Préparation :
1. Commencer par faire fondre le chocolat au bain-marie avec 1 c.s d'eau.
2. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel dans un autre récipient.
3. Dans un récipient, mélanger les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la poudre d'amandes, la levure chimique puis le chocolat fondu. Mélanger de nouveau.
4. Incorporer les blancs en neige à l'aide d'une maryse puis mélanger délicatement en un mouvement circulaire et aéré.
5. Verser dans un moule puis enfourner dans un four préalablement préchauffé à 180° pendant 30 minutes. A la sortie du four laisser tiédir avant de démouler et le réservez sur une grille.
-------
6. Pour le fourrage : mélanger le fromage blanc avec le sucre rose (j'ai réduis des bonbons type Tagada en poudre auquel j'ai ajouté du sucre semoule). Mélanger le tout jusqu'à parfaite homogéinisation puis tapissez votre gâteau/génoise. Parsemer de pépites de chocolat avant de recouvrir du deuxième disque de gâteau/génoise. Pour la surface, vous pouvez faire un glaçage ou une ganache, pour ma part j'ai fais fondre dans une casserole la crème avec le beurre sur petit feu puis ajouté mes carrés de chocolat. Mélanger jusqu'à ce qu'il devienne homogène. Laissez tiédir quelques peu avant de recouvrir l'ensemble du gâteau. Réservez au frais quelques heures afin de permettre à la ganache ainsi quau fromage blanc de se solidifier.. A la sortie du réfrigirateur j'ai utilisé des cercles à pâtisseries d'env. 8 cm de diamètre ce qui m'a permis d'obtenir des petites parts individuelles.
Ayant refais ce gâteau le voici en version classique : (pour un moule carré de 15 cms)
Bon mardi.