Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )
8 Janvier 2013
Coucou tout le monde,
Une galette classique... certes, mais réalisée de manière traditionnelle avec un temps de réfrigiration respectée... Je me suis inspirée de la recette du magazine "Cuisine et vins de France" ... j'avoue me le procurer davantage pour le plaisir des yeux que celui des papilles (c'est bête... je sais). Les photos et textes sont toujours au top et surtout donnent de superbes idées pour des résultats toujours à hauteur de mes espérances ...
Ici il s'agit ici du numéro spécial de Décembre - Janvier 2012
Ingrédients pour 6 personnes :
Préparation : 15 minutes
Réfrigiration : 30 minutes
Cuisson : 40 minutes
- 2 pâtes feuilletées
- 2 oeufs
- 100 gr. de poudre d'amande
- 100 gr. de sucre semoule
- 100 gr. de beurre mou
- 1 gousse de vanille
- Pour la dorure : 1 jaune d'oeuf avec un peu d'eau
Préparation :
Je vous note la recette telle qu'elle était sur le magazine.
1. Couper la pâte feuilletée en deux parties égales, puis étalez-les sur un plan de travail farinépour obtenir deux disques d'env. 4 mm d'épaisseur et de 25 cm de diamètre. Ou comme moi, Abaisser la première pâte feuilletée sur une plaque allant au four. Vous étalerez la seconde au moment voulu.
Préparer la crème d'amandes : Dans un saladier, fouetter le beurre jusqu'à ce qu'il devienne très mou, puis versez le sucre en poudre et mélangez pour obtenir une consistance crémeuse.
Ajouter les oeufs entiers un par un, sans cesser de fouetter, incorporez la poudre d'amandes. Fendez une gousse de vanille en deux pour ajoutez er les graines noires dans la crème. Mélangez soigneusement le tout.
2. Sur une plaque à four tapissée de papier sulfurisé, disposez un disque de pâte feuilletée et répartissezdessus la crème (à la cuillère ou à la poche à douille) en laissant tout autour un bord libre de 5 cm. Enfoncer la fève dans al crème d'amandes. (chose que j'ai "zappée").
Humidifiez le bord libre de la pâte feuilletée avec un pinceau trempé dans l'eau, puis recouvrez avec le second disque de pâte. Appuyez légèremet avec les doigts, sur les bords pour faire adhérer les disques entre eux. Réservez au réfrigirateur pour 30 minutes. Préchauffer le four à th. 8 (240°)
Avec un petit couteau, tracez une rosace sur le dessus de la galette puis au centre creusez un petit trou de 5 mm de diamètre pour permettre à la vapeur de s'échapper (au niveau du centre). Mélangez le jaune d'oeuf avec un peu d'eau et badigeonnez le dessus de la pâte avec un pinceau. Pour ma part j'ai dans un premier temps badigeonné la galette 'jaune d'oeuf + eau) puis ensuite réalisée ma rosace car je trouve délicat de tracer sa rosace sur la pâte "sèche". Pour obtenir une belle dorure, remettre la galette au frais 5 minutes et recommencez l'opération. Enfournez la galette et au bout de 1à minutes baissez la tempéture à th. 6/7 (200°) et poursuivez la cuisson pendant 30 minutes.
Laissez tiédir sur une grille et dégustez tiède.
Bonne journée & à très vite !
J'espère que vous allez toutes et tous bien !
Je ne fais pas dans l'originalité en vous proposant une ancienne recette du blog, mais c'est surtout histoire de vous faire un petit clin d'oeil... et de saison ! Mais gardez l'oeil bien ouvert sur les prochaines publications qui , je vous promet seront plus originales.... dont une surprise mais ça c'est pas pour maintenant.... Passons à l'article en question ^^