Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )
28 Octobre 2013
Bonjour à tous,
J'espère que vous vous portez bien !
A la maison, le poisson, on en raffolle aussi bien en version tajine que papillote mais s'il y a bien une version qui plait davantage aux miens, c'est bel et bien en version friture... Je vous invite à découvrir ou re-découvrir une recette de merlans frits réalisée avec une marinade que l'on réalise pour casi tous les poissons au Maroc (la chermoula)... un vrai délice !!! N'hésitez pas à me rejoindre dans ma cuisine (cf la vidéo en bas de l'article).
Pour la marinade :
- 6 merlans
- 1 jus de citron pressé + quelques morceaux de citron confit (pour relever davantage le goût)
- 4 ou 5 gousses d'ail
- 3 c.s de persil frais haché
- Sel, 2 c.c de paprika, 1 c.c de cumin, 1/2 c.c de poivre, 1 sachet de colorant alimentaire
- Huile d'olive
Pour la panure : De la farine
Cuisson : Huile de friture
Préparation :
1. Dans un récipient, mélanger ensemble les ingrédients de la marinade jusqu'à l'obtention d'une belle mixture homogène.
2. Garnir l'intérieur des merlans de la chemoula (marinade) puis en badigeonner la surface. Avant cette étape assurez-vous d'avoir enlever toutes les parties disgracieuses du merlan à l'intérieur... contrairement à d'autres poissons comme la sardine, le merlan est casi vide à l'intérieur et nul besoin d'en ôter les arêtes.
3. Recouvrir d'un film alimentaire et réservez au frais quelques heures, au mieux toute une nuit.
4. Passé ce temps, disposez la farine dans un réicipient puis enrobez les poissons de farine de chaque face.
5. Faites cuire dans un bain d'huile (une simple poêle fera l'affaire). Favorisez une cuisson sur feu moyen pour éviter au final de vous retrouver avec des merlans frits de l'extérieur et peu cuit voire pas du tout à l'intérieur.
6. Egouttez sur du papier absorbant avant de les dresser.
Dégustez tièdes ou froid c'est encore bien meilleur, vous apprécierez à coup sûre toutes les saveurs de la marinade !!!
Pour les étapes, je vous invite à me suivre en vidéo dans ma cuisine ;)
A très vite ;)