750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

Flan Espagnol aux raisins / "El Cuajada de Uvas"

 

 

          Le Cuajada est un dessert typiquement Basque. C'est en quelque sorte le flan pâtissier français mais nettement plus léger. Je vous en avais déjà parlé ici... Il est normalement élaboré à base de lait de brebis et de yaourt nature... j'ai fais abstraction du premier élément en utilisant du lait de vache et un yaourt à la vanille. Libre à vous d'ajouter des arômes à la préparation, voire d'autres ingrédients comme ici des raisins secs bruns.... mais sachez qu'en Espagne vous trouverez la version authentique nature ou la version parfumée à la fleur d'oranger et à la cannelle.

 

 

el-cuajada-I.jpg

 

 

Ingrédients

( 1 mesure = le pot de yaourt utilisé nettoyé et essuyé) : 

 

- 2 oeufs

- 1 yaourt nature (ou comme moi à la vanille)

- 100 gr de beurre

- 2 mesures de farine

- 2 mesures de sucre

- 4 mesures de lait

- 1 c.c de fleur d'oranger

- Raisins secs

 

 

 

el-cuajada-II.jpg

 

1. Dans un grand récipient, mélanger le yaourt avec le beurre fondu. Incorporer ensuite les oeufs, la farine le sucre ainsi que la fleur d'oranger. Mélanger.

 

2. Ajouter ensuite le lait puis de nouveau mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange parfaitement homogène sans y oublier les raisins secs. Vous obtiendrez alors un mélange bien lisse comme une pâte à crêpes.

 

3. Verser la préparation dans un moule beurré / voire de petits ramequins comme ci-contre puis parsemer de canelle.

 

4. Enfouner à 150° pendant 50 minutes (la pointe du couteau en ressortira humide). Astuce : Pour avoir une belle couleur caramélisée sur le dessus : je vous conseille de parsemer de nouveau la surface du cuajada de cannelle au bout de 40 minutes de cuisson, puis placez-le au niveau supérieur du four afin de le laisser gratiner 10 minutes ! 

 

5. A la sortie du four laissez-le tiédir avant de le placer au réfrigirateur pour lui permettre de se rafermir.  Déguster bien frais.

 

 

 

el-cuajada-III.jpg

 

 

 

Pour retrouver la recette originale de l'authentique Cuajada Espagnol cliquez ici.

 

cuajada-II.jpg

 

 

Bonne journée.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> whaaaouuuu !! ton flan est MAGNIFIQUE !!!!  et gourmand, miam miam, j'adore !<br />
Répondre
S
<br /> ton flan est magnifique et jaime les recettes espagnoles je note ca!!<br /> bizzz<br />
Répondre
L
<br /> Bonjour ça à l'aire trés bon bravo merci pour le partage saha ftourek<br />
Répondre
A
<br /> Bonjour,  Juste un mot j'adore ton site, les recettes sont belles, nouvelles, superbement présentées, photographiées, bien expliquées: en bref, je plains pas ton mari, tes enfants et surtout<br /> ton entourage, tes copines!! :)<br /> <br /> <br /> Continue à nous faire régaler, à nous surprendre,: je te remercie car à chaque fois que je reçois ta newsletter je me dis vite ouvrons et les soucis s'envolent!!! :)<br /> <br /> <br /> MERCI<br />
Répondre
<br /> <br /> Bonjour Audrey,<br /> <br /> <br /> Je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me donner tes impressions et surtout te remercie pour tes encouragements qui me font chaud au coeur.<br /> <br /> <br /> A l'avenir à chacune de mes publications j'aurai une pensée pour toi ^^<br /> <br /> <br /> Passe une agréable journée ensoleillée ^^<br /> <br /> <br /> Bises. <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> salem aleykoum<br /> <br /> <br /> j'espère que tu vas bien oukhti, merci pour le partage de ce délicieux flan!!<br /> <br /> <br /> portes toi bien et au plaisir!!<br />
Répondre
L
<br /> tes photos sont super appétissantes mais là je passe mon tour je ne suis pas très flan lol !<br /> <br /> <br /> bisous miss Leila !<br />
Répondre
S
<br /> je veux bien gouter<br /> <br /> <br /> douce soirée<br /> <br /> <br /> ti bo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> hummmm alors ça j'adore :) belle journée<br />
Répondre
<br /> <br /> C'est gentil Rocksmaddie ^^<br /> <br /> <br /> Passe une bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> un délicieux flan avec une bonne épaisseur de crème un régal<br /> <br /> <br /> bon après-midi<br />
Répondre
M
<br /> J'adore ce flan et encore plus avec des raisins secs. Bonne journée.<br />
Répondre
F
<br /> pas compliqué à faire .. merci<br />
Répondre
L
<br /> une delicieuse spécialité, mi flan mi gateau qui dégusté bien frais, est un régal pour les papilles! Je te souhaite de passer un excellent 15 aout! bises<br /> Lou<br />
Répondre