Partager l'article ! Ensaïmada : Brioche traditionnelle Espagnole à la fleur d'Oranger: Ma ...
Ma dernière brioche Bulgare fut un vrai régal et a surtout vite été dégusté, j'ai donc décidé cette fois de réaliser la brioche traditionnelle d'un pays qui m'est cher... l'Espagne ! Et au risque de déclencher chez vous une syncop, je ne vous ferai pas cette fois du bis repetita en déclarant mon angoument pour ce pays, sa langue, son histoire, son passé, et sa cuisine (j'arrête là autrement plus personne ne pourra m'arrêter). Je n'y suis pour rien je suis Love de la culture Hispanique et ce depuis toujours !!! Vous pouvez d'ailleurs découvrir mon petit reportage sur Barcelone de juillet dernier, avec tous les bons plans et astuces pour passer un bon séjour dans cette ville touristique (cliquez ici)
Pour tout vous dire, j'ai découvert cette brioche un beau matin ensoleillé à dans les rues de Barcelone, sa forme spirale saupoudrée de sucre glace m'avait aussitôt intriguée puisqu'elle était présente absolument partout ! j'ai donc cherché à en savoir un peu plus sur sa composition, j'étais incroyablement surprise de voir ces petites brioches partir sous mes yeux à vitesse grand V, j'ai tout de suite compri qu'il fallait que j'y goûte.. Depuis ce jour, mon envie de la réaliser est grandissante, sa mie paraissait incroyablement légère et moelleuse... Comme son nom l'indique "saim" cette brioche préconise du saindoux, mais respectant une alimentation Halal je n'ai pas cherché à remplacé le saindoux, j'ai réalisé la recette sans y prêter attention.
La Ensaïmada existe sous différentes variantes, plus comunément parfumée à la fleur d'oranger, fourrée au turron, à l'abricot, au chocolat, et surtout à la creme catalane... j'ai opté ici pour la version authentique à la fleur d'oranger, c'est vraiment à tester si vous ne connaissez pas. Avec ces proportions j'ai réalisée 6 ensaïmadas et avec le restant de pâte une géante ^^

Ingrédients pour 6 à 12 briochettes :
- 500g de farine
- 180 ml de lait
- 1 oeuf
- 1 c.c de sel
- 2 c.s d'huile neutre
- 60g de beurre ou margarine
- 2 c.c de levure sèche
- 7 c.s de sucre semoule
- 1.c.s d'eau de fleur d'oranger
Préparation :
1. Dans la cuve de la map, mettre le lait tiède, l'oeuf, le beurre mou (ou fondu), l'huile, le sucre et le sel. (Si vous utilisez une levure fraiche incorporez-là à ce moment même). Refermer le couvercle et laisser reposer 10 à 15 minutes. Quant à moi j'ai utilisé de la levure sèche que je n'ai pas fait diluer donc pas l'étape de repos.
2. Incorporer la farine et la levure sèche (la mienne était très fine, poudreuse, je ne l'ai donc pas diluée dans un liquide mais incorporée directement dans la cuve en même temps que la farine.
3. Démarrer le programme "pétrissage" ou "pâte", votre machine fera tout le travail à la place de vos biceps pendant environs 1h30 (temps de levée inclus)
4. Une fois terminé, sortir le pâton puis dégazez-le sur un plan de travail fariné (si la pâte colle aux doigts, pas de panique c'est normal). En extraire des petites boules de la taille d'une mandarine, vous pouvez en réserver une partie pour en confectionner une plus grande que vous pourrez également fourrer. Aplatir chaque boule sous forme de rectangle à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, le plus finement possible puis badigeonnez toute la surface de beurre fondu ou d'huile. (j'insiste bien sur le fait d'étaler la pâte de façon très fine, car c'est grâce à cette technique que la mie sera plus cotoneuse... voilà mon secret) faites le test avec une brioche moyennement étalée et une autre étalée trèèès finement... vous verrez ! mais chut... gardez le secret ^^
5. A l'aide de la paume des mains, confectionner un rouleau, un boudin si vous préférez... en commençant par le bas et badigeonner de beurre fondu à l'aide d'un pinceau. Enrouler comme un escargot (un tourbillon).
6. Déposez sur une plaque sulfurisée toutes les ensaïmadas avant de les recouvrir d'un linge propre (logique lol) à l'abri des courants d'air. Laisser reposer 1 heure.
7. Badigeonner de lait (ou de beurre fondu) puis enfourner dans un four chaud préalablement préchauffé à 180° pour une cuisson de 20/25 minutes environs (car tout dépend de votre four). Si vos brioches dorent rapidement n'hésitez pas à les couvrir d'une feuille de papier aluminium, elles continueront de cuire sans davantage dorer.
A la sortie du four, réservez-les sur une grille puis laissez-les tiédir avant de les saupoudrer généreusement de sucre glace.
Je vous conseille de déguster cette brioche tiède légèrement passée au four ou au micro-onde, elle n'en sera que meilleure !!! Tant au niveau du goût prononcé de la fleur d'Oranger que la mie incroyablement moelleuse et filante.

Je profite de ce billet pour faire un clin d'oeil à mon amie Raïssa (son blog ici) qui était avec moi sur les bancs de fac et qui partageait avec moi cette même passion pour ce pays et cette culture...
Ceci dit, cette brioche participie donc au concours intitulé La Cuisine Espagnole proposée par Ginia du blog La Taverne de Ginia cliquez ici pour en savoir plus sur les conditions du jeu et surtout pour découvrir son blog ensoleillé.
Edit
: Cette brioche Ensaïmada a effectivement remporté le concours et gagné ainsi le premier prix proposé ^^ Merci Ginia
!!!
Bonne journée de mercredi !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Edit Jeudi 29 Septembre : Merci à
Ilysa du blog Les Saveurs d'Ilysa qui aussitôt repérée ma recette s'est mise aux fourneaux. Retrouvez sa réalisation en cliquant ici.
Edit Jeudi 20 Octobre : Merci à
Yasmine du blog Une Liyas de Bonnes choses pour avoir tetsée cette brioche pour le plus grand bonheur de sa petite famille. Retrouvez
sa réalisation en cliquant ici.
Edit le 8 janvier 2012 : Merci à
Nibele du blog Entre l'orient et l'Occident pour avoir testée cette brioche à l'occasion d'un jeu concours. Retrouvez sa réalisation
en cliquant ici.
Pour recevoir mes publications directement par courrier éléctronique dès leur parution sur le blog, il vous suffit de vous inscrire à la Newsletter :
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~ Ma Boulange : Pains & Viennoiseries ~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~ Entremets & French Patisseries
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~ Qui est Saveurs d'Ailleurs ? ~
Retrouvez-les en cliquant ici
Cette rubrique est en cours de réalisation...
Quand les Internautes testent mes recettes...
Retrouvez ici les Blogs/ou pas des Testeuses ainsi que le lien original de chaque recette.
Sag a testé Le Houmous Libanais
Samsana a testé les bricks Ricotta - pignons-
Sag a testé Le Tajine Kefta - Légumes
Yasmine a testé Les Mséméns
Natt a testé le Pain à l'Huile d'Olive
Patouchka a testé le Fromage ail F.Herbes
Tami95 a testé le Chinois au chocolat
Les Papilles de Sag a testé La Bissara Marocaine
Cardamome a testé ma pâte a pizza express
Yasmine a testé Les Baghrirs
Ansariafine a testé Le Tiramisu Italien
Sag a testé L'Assiette du Pêcheur
La Table de Manou a testé Fromage Ail-Herbes
Insapadwan a testé La Brioche Bulgare
Fadéla a testé Brioche Bulgare
Ilysa a testé La Brioche Ensaïmada
Les papilles de Sag a testé La Brioche Bulgare
Cuisine Amoula a testé Le Brownie Américain
Ismeralda a testé Gaufres aux Légumes
Lauriane a testé La Tarte salée Orientale
Yasmine a testé la Brioche Ensaïmada
Crochet Hmk a testé les "Harchas" fourrées
A Table chez Natt a testé le gâteau quatre quart
Matbakh Oum Zakino a testé Fish Nuggets
Matbakh Oum Zakino a testé Le gâteau 54321
Dans mon tajine a testé le Brownie Américain
Dans ma modeste cuisine a testé les Canellonis
Meringue a testé Les buns mexicains
Les Délices d'Oum Elyas a testé La Harcha
Entre l'orient et l'occident a testé la Ensaimada
Les Délices d'Oum Elyas a testé le Jus d'avocat
Asmali a testé les Muffins au cappucino
Dans ma modeste cuisine a testé les Pancakes
Nab' a testé les Roses aux amandes
Oum Firdaws a testé le Cake à l'orange
Thermominoux a testé Tarte pommes / yaourt
Sucre en grain a testé La Brioche Bulagre
Nedjma a testé le Cake a l'orange
Yasmine a testé les Gaufres légères
Mes inspirations culinaires a testé le Cake à l'orange
Oum Firdaws a testé Muffins au Cappucino
Muffins 4 All a testé La Brioche Bulgare
Dans vos assiettes a testé le Cake à l'orange
Les délices de Latifa a testé les Raîb (yaourts)
A l'Orée des douceurs a testé Cake à l'orange
Flagrants délices de gourmandises a testé Ensaimada
Toni's Pastries a testé La Brioche Bulgare