Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )
14 Mars 2013
Ma dernière brioche Bulgare fut un vrai régal et a surtout vite été dégusté, j'ai donc décidé cette fois de réaliser la brioche traditionnelle d'un pays qui m'est cher... l'Espagne ! Et au risque de déclencher chez vous une syncop, je ne vous ferai pas cette fois du bis repetita en déclarant mon angoument pour ce pays, sa langue, son histoire, son passé, et sa cuisine (j'arrête là autrement plus personne ne pourra m'arrêter). Je n'y suis pour rien je suis Love de la culture Hispanique et ce depuis toujours !!! Vous pouvez d'ailleurs découvrir mon petit reportage sur Barcelone de juillet dernier, avec tous les bons plans et astuces pour passer un bon séjour dans cette ville touristique (cliquez ici)
Pour tout vous dire, j'ai découvert cette brioche un beau matin ensoleillé à dans les rues de Barcelone, sa forme spirale saupoudrée de sucre glace m'avait aussitôt intriguée puisqu'elle était présente absolument partout ! j'ai donc cherché à en savoir un peu plus sur sa composition, j'étais incroyablement surprise de voir ces petites brioches partir sous mes yeux à vitesse grand V, j'ai tout de suite compri qu'il fallait que j'y goûte.. Depuis ce jour, mon envie de la réaliser est grandissante, sa mie paraissait incroyablement légère et moelleuse... Comme son nom l'indique "saim" cette brioche préconise du saindoux, mais respectant une alimentation Halal je n'ai pas cherché à remplacé le saindoux, j'ai réalisé la recette sans y prêter attention.
La Ensaïmada existe sous différentes variantes, plus comunément parfumée à la fleur d'oranger, fourrée au turron, à l'abricot, au chocolat, et surtout à la creme catalane... j'ai opté ici pour la version authentique à la fleur d'oranger, c'est vraiment à tester si vous ne connaissez pas. Avec ces proportions j'ai réalisée 6 ensaïmadas et avec le restant de pâte une géante ^^
Ingrédients pour 6 à 12 briochettes :
- 500g de farine
- 180 ml de lait
- 1 oeuf
- 1 c.c de sel
- 2 c.s d'huile neutre
- 60g de beurre ou margarine
- 2 c.c de levure sèche
- 7 c.s de sucre semoule
- 1.c.s d'eau de fleur d'oranger
Préparation :
1. Dans la cuve de la map, mettre le lait tiède, l'oeuf, le beurre mou (ou fondu), l'huile, le sucre et le sel. (Si vous utilisez une levure fraiche incorporez-là à ce moment même). Refermer le couvercle et laisser reposer 10 à 15 minutes. Quant à moi j'ai utilisé de la levure sèche que je n'ai pas fait diluer donc pas l'étape de repos.
2. Incorporer la farine et la levure sèche (la mienne était très fine, poudreuse, je ne l'ai donc pas diluée dans un liquide mais incorporée directement dans la cuve en même temps que la farine.
3. Démarrer le programme "pétrissage" ou "pâte", votre machine fera tout le travail à la place de vos biceps pendant environs 1h30 (temps de levée inclus)
4. Une fois terminé, sortir le pâton puis dégazez-le sur un plan de travail fariné (si la pâte colle aux doigts, pas de panique c'est normal). En extraire des petites boules de la taille d'une mandarine, vous pouvez en réserver une partie pour en confectionner une plus grande que vous pourrez également fourrer. Aplatir chaque boule sous forme de rectangle à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, le plus finement possible puis badigeonnez toute la surface de beurre fondu ou d'huile. (j'insiste bien sur le fait d'étaler la pâte de façon très fine, car c'est grâce à cette technique que la mie sera plus cotoneuse... voilà mon secret) faites le test avec une brioche moyennement étalée et une autre étalée trèèès finement... vous verrez ! mais chut... gardez le secret ^^
5. A l'aide de la paume des mains, confectionner un rouleau, un boudin si vous préférez... en commençant par le bas et badigeonner de beurre fondu à l'aide d'un pinceau. Enrouler comme un escargot (un tourbillon).
6. Déposez sur une plaque sulfurisée toutes les ensaïmadas avant de les recouvrir d'un linge propre (logique lol) à l'abri des courants d'air. Laisser reposer 1 heure.
7. Badigeonner de lait (ou de beurre fondu) puis enfourner dans un four chaud préalablement préchauffé à 180° pour une cuisson de 20/25 minutes environs (car tout dépend de votre four). Si vos brioches dorent rapidement n'hésitez pas à les couvrir d'une feuille de papier aluminium, elles continueront de cuire sans davantage dorer.
A la sortie du four, réservez-les sur une grille puis laissez-les tiédir avant de les saupoudrer généreusement de sucre glace.
Je vous conseille de déguster cette brioche tiède légèrement passée au four ou au micro-onde, elle n'en sera que meilleure !!! Tant au niveau du goût prononcé de la fleur d'Oranger que la mie incroyablement moelleuse et filante.
Je profite de ce billet pour faire un clin d'oeil à mon amie Raïssa (son blog ici) qui était avec moi sur les bancs de fac et qui partageait avec moi cette même passion pour ce pays et cette culture...
Ceci dit, cette brioche participie donc au concours intitulé La Cuisine Espagnole proposée par Ginia du blog La Taverne de Ginia cliquez ici pour en savoir plus sur les conditions du jeu et surtout pour découvrir son blog ensoleillé.
Edit : Cette brioche Ensaïmada a effectivement remporté le concours et gagné ainsi le premier prix proposé ^^ Merci Ginia
!!!
Bonne journée !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Pour recevoir mes publications directement par courrier éléctronique dès leur parution sur le blog, il vous suffit de vous inscrire à la Newsletter :