750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

Eclairs mixtes : chocolat / café : Concours a chacun son eclair Cuisine AZ

 


          Ce billet est consacré à l'un de mes péchés mignon : une pâtisserie certes classique mais qui a le chic de se démarquer des autres quand celle-ci est bien faite. Il n'y a pas meilleur que l'authentique pâte à choux au bon goût de beurre ni même le bon goût de crème pâtissière made in home ! Chez mon pâtissier, je me retrouve toujours devant le même dilemme : chocolat ou café ? et si je regrettais mon choix ? .... khaaa que c'est dur de se décider ! Ici point d'hésitation, ces minis éclairs sont mixtes, moitié chocolat, moitié café... et un mariage d'arômes dans une même pâte à choux : c'est que du bonheur !

 

Allez zouuuu ! Une recette simple, expliquée étape par étape pour tout gourmand qui veut se lancer dans la confection de ces petites merveilles...

 

eclair.jpg

 

Préparation : 30 min
Cuisson  40 min.



Pâte à choux :
- 3 oeufs entiers
- 100 gr farine de ble
- 75 g de beurre doux coupé en cube
- 1 pincée de sel fin
- 3 c.c sucre en poudre
 

Crème pâtissiere chocolatée ( inrattable en 2 min) :
- 3 c.s de cacao
- 250 ml de lait
- 3 jaune d'oeufs
- 50 gr sucre
- 25 gr maizena ou  farine
- 25 gr  chocolat noir en petit morceaux

1. Faire bouillir le lait dans une casserole avec le cacao.

2. Prendre les jaunes, et ajouter le sucre . Mélanger aussitôt  jusqu'à ce que le mélnage blanchisse. Incorporer ensuite la farine  d'un coup à la preparation. Bien mélanger.

 

3. Retirer le lait du feu puis versez à ce mélange le lait a lappareil jaune afin de  le rendre liquide pour pouvoir le verser dans la casserole.

 

4. Remettre le tout sur le feu en  mélangeant le tout jusqu'a épaississement de la crème , vous verrez des ebullitions. La  creme devient alors brillante  et bien épaisse, et voilà c'est prêt ! A la fin j'ai rajouté les copeaux de chocolat qui vont fondre  à la creme. Touillez et couvrir avec un film plastique afin  que la creme ne forme pas une croute sur le dessus.

 

MINI-2CLAIR.jpg



Pâte à choux :
1) tamiser la farine sur une feuille de papier sulfurise, mettre 125 ml deau, le beurre, le sel, et le sucre dans une casserole et amener a ebullition a feu doux. hors du feu , ajouter  tte la farine  en 1 seule fois et melanger vigoureusement  avec une cuillere en bois. remettre sur le feu et continuer  a remuer  jusqua ce que la pate se detache des parois de la casserole.

2) Transvaser la pâte dans un saladier, puis dans un bol  fouetter légerement les oeufs , avec une cuillère en bois ou un batteur électrique,  rajouter les oeufs un à un  a la pâte en continuant a fouetter soigneusement entre 2 apports pour obtenir une preparation lisse et brillante.

3) Prechauffer ensuite le four a 180 C thermostat 4. Disposer une feuille de cuission sur  1 tole de cuisson, verser  la pate la choux dans une poche a douille assez large et poser  des petits boudins de pate  de 6 cm environs sur la tole de cuisson. Badigeonner les eclairs d'oeufs battus en utilisant  une fourchette et en veillant à ne pas  faire tomber 1 seule goutte du la tole de cuisson.  Mettre a dorer 20 a 25 mins  au four. Ils gonfleront et seront dorés à souhait. Retirez les eclairs de la tole  pour les  laisser refroidir sur grille.

 

eclair2.jpg

eclair3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

eclairrr.jpg

  

 

 

4) Préparer le fondant  chocolat :
100 gr de fondant 

 20 gr de chocolat en poudre

1 c.s de  café solubre  ( optionnel)

5) Garnir les éclairs et décorer :
- Percer 1 petits trous sous l'éclair et garnir de crème à l'aide d'une poche à douille. ( le top est de percer 2 trous )
- Chauffer très légérement le fondant pâtissier et le colorer avec le cacao poudre. et le cafe soluble.
- Tremper légérement vos éclairs dans le fondant. 

 

 

 

mini-eclair2.jpg

 

minieclair.jpg

 

Ces petits éclairs participent au Concours organisé par Cuisine AZ qui s'intitule " A chacun son éclair". Les conditions  ICI 

http://blog.cuisineaz.com/install/images/concours.jpg

 

 

Le Saviez-vous ?

 

La pâte à choux est utilisée dans de nombreuses pâtisseries et est toujours préparée de la même manière, seules les proportions propres à chaque recette changent.

La pâte à choux date du XVIème siècle. On attribue son invention à un pâtissier italien nommé Popelini, faisant partie de la suite de la reine Catherine de Médicis. Il confectionnait un gâteau, le popelin, qui était réalisé à partir d'une pâte desséchée sur le feu, qu'on appelait "pâte à chaud". Ce n'est qu'au XVIIIème siècle, après amélioration, que la "pâte à chaud" prit le nom de "pâte à choux". ( source : site Wikipédia).

 

 

 

Vidéo complète de la confection des ptits choux :

 

 

 


 

 

newsletter.jpg

 

Bon mardi !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Succulente recette et tres gourmande tout ce qu on adore dans la famille ! <br />
Répondre
O
<br /> <br /> salam alayki<br /> <br /> <br /> wahoou je parcours ton blog, ya tellement de jolie chose machaAllah<br /> <br /> <br /> , j'ai envie de tout hihi,merci du partage,boussa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est chouette d'avoir mis la vidéo! ils sont parfaits tes eclairs!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Excellents ces éclairs aux chocolat/café: une note d´originalité!<br /> <br /> <br /> C´est vrai que la pâte s´élabore assez facilement, on obtient un délicieux dessert en peu de temps. Lire ta recette sucite en moi le désir de préparer cette pâtisserie pour la petite<br /> famille.<br /> <br /> <br /> Merci pour ta recette.<br /> <br /> <br /> Bisous Ismeralda<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonne chance pour le concours et bravo pour tes éclairs, c'est une réussite!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> mhhhhhhh un delice<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> humm quel régale que voila,j'adore sa,merci ma belle<br /> <br /> <br /> bizzzzou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonne chance pour le concours...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> ils sont superbes, bravo ! bonne chance pour le concours, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Huùm c'est bon pour les gourmandes  :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Hello,<br /> <br /> merci du partage et de ton commentaire,<br /> <br /> qui me fait bien plaisir !<br /> <br /> bonne journée et à bientot<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> J'ai enfin pris le temps de répondre à ton petit jeu sur les associations de saveurs ! Bises et bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Hum, ils me tentent beaucoup!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Trop top tes éclairs!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pour moi ça sera au chocolat ! :P<br /> Bravo, pour ces petits éclairs tout mignons !<br /> Bonne soirée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ils sont beaux! Le glaçage est magnifique!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> rohh je craque sur tes eclairs!!!ils me plaisent bp!!!!bisous et bonne chance pr le concours!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> va dans mon blog, il y a un commentaire pour toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> sincèrement tu me donnes faim, si tu es gourmande, moi aussi.....j'essaie de me retenir.....bel après midi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ma petite soeur a testé toutes les recettes de pâte à choux qu'elle a trouvé, et, pourtant à chaque fois qu'elle essaye ça ressemble étrangement à des mini-pancakes --'<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonne chance pour le concours! miam!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne journée ma belle et plein de gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> très belle journée, Leila<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Bon mercredi.<br /> Bisoux +<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Leila , c'est avec plaisir que je reviens voir tes recettes , cela faisait un moment que je n'étais passé ! Trés gourmands ces éclairs , j'aime autant le chocolat que le café , mais mon<br /> diabéte ne me permet pas d'en faire , snif ! Bon mercredi et a bientot , bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Magnifique leila, bonne chance à toi, bisous et bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> hummm j'en prendrais volontiers!!<br /> <br /> <br /> et bonne chance ;-)<br /> <br /> <br /> agréable soirée<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ha là c'est me prendre par les sentiments. Je suis une fan des éclairs au chocolat! Super l'idée de les marier avec du café et bonne chance pour le concours!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> hum les bon eclaire je suis fan bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> très belle recette !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ils doivent etre reellement delicieux, merci pour le partage.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ils sont superbe ces eclairs, c'est aussi l'une des pâtisserie préférée et comme parfum j'aime les 2 bises bonne soirée!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> elles sont toute belle et bien gourmande<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> très belles petites éclairs j'adore !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonne chance pour le concours tes éclairs sont magnifiques et plus besoin de se tater choco ou café lol bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ps : merci d'avoir repondu si vite a mon dernier commentaire, je pense que je vais essayer cette semaine les plannings menus bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci beaucoup Bérangère.<br /> <br /> <br /> Pour être davantage organisée.. c'est le top !<br /> <br /> <br /> Bisous :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> machallah 3aliki ma cher<br /> <br /> <br /> c'est un tres bon eclaire bisaha wal hana<br /> <br /> <br /> bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je craque!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> miam miam, j'aime beaucoup<br /> <br /> <br /> bisous, à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir ma douce,<br /> <br /> <br /> Tu fais toujours de très bonnes choses.<br /> <br /> <br /> Je pensais que c'était plus compliqué.<br /> <br /> <br /> Je pourrais le faire.<br /> <br /> <br /> Merci pour la vidéo, c'est bien utile.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bisous doux.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> ca c' est de la cuisine de professionnel que tu nous livres la . fantastique<br /> <br /> <br /> et c' est une tres bonne idée d' avoir et le chocolat et le café.<br /> <br /> <br /> bonne journée à toi <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ils sont très appétissants! Bravo;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> miam des éclairs, j'adore!<br /> <br /> <br /> C'est avec un peu de soleil que je passe te souhaiter un bon mardi.<br /> <br /> <br /> Bise étoilée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> excellente idée, Leila, et délicieux je pense<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je permet de venir faire un peut de pub sur votre blog :p<br /> <br /> <br /> Vous pouvez venir voir mes recettes sur mon blog si vous le souhaitez.<br /> <br /> <br /> Ou me rejoindre sur facebook<br /> <br /> <br /> Merci !!!<br /> <br /> <br /> PS : je testerais de faire t'es éclaire au chocolat ! in ont l'air trés bon :p<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> chocolat - café, un duo de saveurs exquis !<br /> <br /> <br /> Bon mardi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> bonne chance ma chère gros bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> bjr,<br /> passage du jour......c'est fais @ demain<br /> Merci pour le partage<br /> <br /> Bizo<br /> <br /> <br /> http://www.Amalbidawiya.over-blog.com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> magnifique !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> tes eclairs sont vraiment fabuleux!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> miam miam, j'adore les éclaires!! BRAVO et bon courage pour le concours!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre