Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )
2 Juin 2011
Salam, Bonjour !!!
Aujourd'hui j'ai décidé de pimenter mon blog en proposant chaque mois outre que des recettes du quotidien, une cuisine du monde avec
des recettes à la fois originales et authentiques du pays d'origine. Après mon ecsapade culinaire made in India, dont je vous ai parlé le mois
dernier, ce mois-ci j'ai choisi : Le Japon ! Un pays que je ne connais pas du tout et qui pourtant est riche de culture ancestrale, dommage qu'il soit si loin... J'ai pu compenser ma curiosité en
me rendant dans un restaurant Japonais... dont voici quelques photos :
En entrée, j'ai pris une soupe à base d'algue, champignons et herbes aromatiques avec à côté une salade de chou blanc merveilleusement bien assaisonnée.
Suivi de riz blanc que j'ai assaisonné de sauce soja, des brochettes de saumon et d'autres de fromage. Comme je ne voulais pas prendre de dessert (il n'y avait pas trop de choix ), j'ai préféré goûté aux crevettes panées "Ebbi Furaï" accompagnées d'une sauce Keriyaki c'était juste : juste majestueux !!!! J'ai littéralement succombé au charme de ce plat si simple mais si délicieux.
Ici encore, les cuisiniers réalisent les spécialités
japonaises devant les clients, une fois les plats réalisés, un tapis roulants les contenant passent devant nous. ( de quoi nous aguicher, et ça marche !)
Pour les intéressés, le restaurant se trouve en région parisienne dans le 91 (l'adresse en mp).
Les crevettes comme les langoustines sont beaucoup consommées au Japon que se soit en version tempura qui consiste à faire frire des légumes et poissons dans une fine pâte à beignet très croustillante en bouche... que le Ebi Furai, des aliments pannées et fruits comme ma recette ;) qui ouvre le bal de la gastronomie Japonaise sur mon blog.
Ingrédients pour la réalisation du fameux "Ebi Furai" (Crevettes pannées)
Pour 5 personnes - 20 crevettes
Marinade
- 2 c.s de saké 4 c.s de sauce soja
- Le jus d'un citron vert
- Sel, poivre
Pâte à frire et panure
- 5 c.s.de farine de blé
- 20 c.s.d’eau
- Jus de citron
- Chapelure
- Huile de friture
NB : Le saké étant un alcool Japonais je l'ai remplacé par de la sauce soja pour la marinade.
1. Dans un premier récipient, procéder à la marinade en mélangeant la sauce soja ainsi que le jus de citron et assaisonner de sel et de poivre. Une fois la marinade élaborée, incorporez les crevettes préalablement décortiquées, nettoyées et égouttées dans cette dernière que vous placerez à recouvert (film alimentaire) au frais pendant environs 15 à 30 minutes.
2. Dans un deuxième récipient mélanger la farine à l'eau le jus de citron ainsi que le sel jusqu'à l'obtention d'un mélange bien homogène. Ajouter une belle pincée de sel.
3. Les crevettes étant bien marinées, faites-les à présent tremper dans la pâte à frire avant de les enrober de chapelure.
4. Faites-les cuire aussitôt dans un bain d'huile bien chaud. Dresser dans une assiette aggrémentée de sauce teriwaki.
Thé vert du Japon
Bon Jeudi ;)