Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )
2 Octobre 2011
Ingrédients :
( 1 mesure = un contenant de votre choix, ici j'ai utilisé un verre d'env. 150g)
- 2 mesures d'eau
- 4 mesures de farine
- 8 c.s bombées de semoule de maïs
- 80g de cerneaux de noix
- 5 c.s d'huile de noix
- 2 c.c de levure de boulanger sèche
- 1 c.c de sel
- Graines de sésame grillées ( facultatif )
Préparation :
1. Dans la cuve de la map, disposer les ingrédients dans l'odre : l'eau tiède, le sel, l'huile, la farine, la semoule de maïs, la levure sèche, et les noix grossièrement hachées à l'aide du dos d'une cuillère.
2. Démarrer le programme pâte (pétrissage et levée incluse = 1h30 environs)
3. Sortir la pâton sur un plan de travail puis dégazez-le. Divisez la pâte en 2 boules égales.
4. A l'aide des paumes de main, établir 2 grandes bandes, dont vous joindrez les deux bouts (cf. illustrations). Puis confectionner une tresse que vous enroulerez pour former au final une couronne (il suffit de joindre les deux extrémités).
5. Disposez sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé puis couvez cette dernière d'un linge pour un temps de repos d'une heure environs.
6. Préchauffer le four à 190°. Badigeonnez la surface de la couronne d'eau tiède avant d'y parsemener les graines de sésame ou autres graines de votre choix. Enfourner jusqu'à parfaite cuisson (env. 20 à 25 minutes).
Petite observation : Une belle transformation, on enfourne une couronne de pain à la couleur claire puis on en ressort une brune colorée... (l'effet des noix). Si vous ne le dégustez pas aussitôt, ne craignez pas de le réchauffer au four, car même s'il n'est pas consommé il reste moelleux et ne durcit pas aussitôt... (peut être l'effet de la semoule de maïs... je ne sais pas...)
Bon début de semaine !
Pour recevoir mes publications directement par courrier éléctronique dès leur parution sur le blog, il vous suffit de vous inscrire à la Newsletter :