750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

Chinois à la crème pâtissière et au chocolat // Chinois aux raisins

 

Salam Aleykom, Bonjour tout la compagnie.

 

     Le Dimanche, le ptit déj, c'est sacré !!! C'est vraiment le seul jour où je ne suis pas prise par le temps, le seul jour où je peux passer de longues minutes à déguster tranquilement mon chocolat et ce, sans même regarder l'heure.. quel plaisir ! Alors pour accompagner mon bol chocolaté ou encore mon jus de carottes, j'ai réalisé un chinois à la crème pâtissière et au chocolat.... Khaaa si seulement j'pouvais vous faire goûter les amis..... c'était vraiment top !!! Pour tout vous dire, avec ces mêmes proportions, j'ai pu réaliser 2 chinois.. de quoi faire plaisir à mon homme en réaliser un deuxième chinois aux raisins...

 

chinois4.jpg

 

 

diapo.jpg

 

 

chinois5

Ingrédients :

 

- 4 verres de farine (T 55)

- 2 oeufs

- 80g de sucre semoule

- 100g de beurre fondu

- 100 ml de lait tiède

- 1 pincée de sel

- 1/2 cube de levure de boulanger

- Pépites de chocolat

Dorure : 1 oeuf battu + quelques cuillères à soupe de lait.

 

Crème pâtissière :

- 1/2 litre de lait

- 100g de sucre

- 4 jaunes d'oeufs

- 50g de farine

- 1 gousse de vanille

 

 

Préparation de la pâte :

1. Dans la cuve de votre robot pétrisseur ou MAP mettre dans l'ordre : le lait avec la levure, les oeufs, sucre, beurre fondu. Démarrer le programme "pâte" avant d'y incorporer la farine puis le sel. Laisser travailler le tout, dans  une MAP, le programme pâte dure env.1h30 ..pour vous donner une idée.

 

map.jpg

2. Pendant ce temps, j'ai préparé ma crème pâtissière de la façon suivante : Dans une casserole, porter à ébulition le lait. Dans un récipient, incorporer les jaunes + sucre et mélanger jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine petit à petit afin d'éviter les grumaux. Verser délicatement la moitié du lait bouillant sur ce mélange, et mélanger de façon énérgique. De nouveau, verser le tout dans la casserole puis remettre sur feu doux jusqu'à ce que le mélange prenne forme (toujours sans cesser de remuer). Transaveser dans une jatte et réserver au frais.

 

3. La pâte ayant bien levée, former 2 boules pour facilité le travail.

Sur un plan de travail très légèrement fariné, étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtissierie, pour ma part, j'étale très finement la pâte puisqu'elle doublera de volume, ainsi la mie n'en sera que légère.

 

4. Etaler la crème pâtissière bien généreusement et incorporer les pépites de chocolat sur toute la surface, j'ai également mis du chocolat rapé. Rouler le tout comme ci-dessous en formant un pâton puis découpez-le en tronçons.

 

5. Dans un moule beurré, déposez les tronçons de façon espacé. Laisser lever env.1h.... et là : Surprise, les tronçons ont doublé de volume et forment un seul élément : Le Chinois !

 

 

étapes du chinois


6. Badigeonnez-le tout de dorure : oeuf + lait et enfournez à 160°. Si vous redoutez la dodure trop rapide du chinois, disposez une feuille d'aluminium sur le dessus; le temps que la pâte soit bien cuite.KhoooOOO que ça sent terriblement BON la brioche dans la casa !!!!! Une fois sortie du four, étaler un chouiya de glaçage sur toute la surface du chinois....

glacage.jpg

 

Le résultat : EXTRA ! Mie légère, aérée et assez filante comme je le souhaitais... et les pépites de chocolat foooondaaaantesss.... mais qui peut y résister ?!


chinois2.jpg

 

Et voilà les photos du Chinois aux raisins secs :

raisins.jpg

r.jpg

 

Bon Dimanche !!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Cc! je voulais savoir combien de gramme de farine tu as mis stp ? <br /> <br /> <br /> merci pour le partage...<br />
Répondre
I
<br /> <br /> Rien que les photos sont du délire: quel chinois!<br /> <br /> <br /> Tu es la reine des cuisinières.<br /> <br /> <br /> Besitos Ismeralda<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Huuum! très beau...<br /> Tu peux voir chez moi si tu veux.<br /> Bisous,<br /> Carmen.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> les photos parlent d'elles-même ... c'est terrible devant l'écran !!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> il est sublime machaalah, parfait pour le petit déj!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Salam<br /> ton chinois à la crème patissière m'a l'air vraiment bon<br /> !!au sujet du verre pour la mesure de farine,tu as utilisée koi comme verre?<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Avec un bon café et le bonheur est assuré, bravo !!!<br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Mon passage du jour bonne journée<br /> a+<br /> <br /> iz<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Salem<br /> J'ai mis cet article sur le forum, merci<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> trop gourmand!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> un délice ce chinois, bravo ma chére bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> C'est un pur merveille, j'adore avec un bon café, merci pour ce délice.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Ami(e)s de la blogosphère !!! Aujourd’hui sur mon blog s’est le Jeudi des épices !!! Je proposerais une nouvelle épice donc a vos blogs !!! Si vous avez une recette avec cette épice n’hésitez pas à<br /> m’envoyer un lien !! Je déposerais ce lien sur mon blog !<br /> L’article sera ensuite déposé sur la communauté … épices du monde … (http://www.over-blog.com/com-1180680307/epices_du_monde.html) donc un peu de pub pour votre blog à la clé !!!<br /> Mille merci pour tout vos jolis blog !!<br /> … Recettedumonde …<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> c'est un vrai délice j'adore le chinois , bravo<br /> bonne journée bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Il donne bien envie de le manger<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> vraiment trop bon!!!!bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Il est magnifique bravo.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> j'adore le chinois sous toutes formes ou saveurs bise zahra<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> ça fait un bout de temps que je veux en faire un !<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Lance-toi miss, c'est vraiment meilleur que ceux du commerce...<br /> <br /> <br /> Bon week end :))<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> j'aime beaucoup le chinois, c'est vraiment délicieux, merci pour le partage<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Quel délice, il est vraiment magnifique ! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> hum un chinois qu'elle delice bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> un beau chinois qui met l'eau à la bouche de beau matin... bravo<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Quel beau Chinois bien dodu, j'adore<br /> Je te souhaite une belle journée<br /> Valérie<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> wauuu , quelle merveille!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci à toi Grazi, c'est toujours un plaisir de te lire.<br /> <br /> <br /> Bon week end. :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> en tout cas pas moi, je ne resiste pas a la tentation!!!!!je goute mes les 2!!!! Ils sont trop jolis!!! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Splendides autant l'un que l'autre!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> les deux sont bien réussi je t'en félicite et bravo<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Hop Hop dans mes favoris car j'adore le chinois, dommage que mon homme n'aime pas ça ! Juste une question 4 verres ça fait combien de farine ? Bonne soirée Leila ♥<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Un chinois très réussi. Je t'en prends une tranche.<br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> si il y a bien une chose a laquelle je ne dis jamais non , c'est une part de chinois au chocolat. j'aime!<br /> Il est super bien reussi<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> superbe ce chinois...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> mmmh! il est bien gros ton chinois, ça me donne trop envie<br /> 1001 bisoux<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ca doit-etre très bon bisous ma chère<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> miam trop bon ce chinois je te pique un morceaux bis*c**c*<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Leïla,<br /> <br /> J'aime toutes les gâteaux à la crème pâtissière. Mais au fait, pourquoi celui-là l'a-t-on appelé chinois ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Hummmmmm quel régal...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> moi je n'y resiste pas en tout cas ;o)<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> il est magnifique ce cinois bravo!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> hum les p'tits déj chez toi chère Leila sont succulent!<br /> biz,samia.<br /> et bon dimanche à toi!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> hummm leila bravooooo, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre