Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )
19 Septembre 2010
Salam Aleykom, Bonjour tout la compagnie.
Le Dimanche, le ptit déj, c'est sacré !!! C'est vraiment le seul jour où je ne suis pas prise par le temps, le seul jour où je peux passer de longues minutes à déguster tranquilement mon chocolat et ce, sans même regarder l'heure.. quel plaisir ! Alors pour accompagner mon bol chocolaté ou encore mon jus de carottes, j'ai réalisé un chinois à la crème pâtissière et au chocolat.... Khaaa si seulement j'pouvais vous faire goûter les amis..... c'était vraiment top !!! Pour tout vous dire, avec ces mêmes proportions, j'ai pu réaliser 2 chinois.. de quoi faire plaisir à mon homme en réaliser un deuxième chinois aux raisins...
Ingrédients :
- 4 verres de farine (T 55)
- 2 oeufs
- 80g de sucre semoule
- 100g de beurre fondu
- 100 ml de lait tiède
- 1 pincée de sel
- 1/2 cube de levure de boulanger
- Pépites de chocolat
Dorure : 1 oeuf battu + quelques cuillères à soupe de lait.
Crème pâtissière :
- 1/2 litre de lait
- 100g de sucre
- 4 jaunes d'oeufs
- 50g de farine
- 1 gousse de vanille
Préparation de la pâte :
1. Dans la cuve de votre robot pétrisseur ou MAP mettre dans l'ordre : le lait avec la levure, les oeufs, sucre, beurre fondu. Démarrer le programme "pâte" avant d'y incorporer la farine puis le sel. Laisser travailler le tout, dans une MAP, le programme pâte dure env.1h30 ..pour vous donner une idée.
2. Pendant ce temps, j'ai préparé ma crème pâtissière de la façon suivante : Dans une casserole, porter à ébulition le lait. Dans un récipient, incorporer les jaunes + sucre et mélanger jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine petit à petit afin d'éviter les grumaux. Verser délicatement la moitié du lait bouillant sur ce mélange, et mélanger de façon énérgique. De nouveau, verser le tout dans la casserole puis remettre sur feu doux jusqu'à ce que le mélange prenne forme (toujours sans cesser de remuer). Transaveser dans une jatte et réserver au frais.
3. La pâte ayant bien levée, former 2 boules pour facilité le travail.
Sur un plan de travail très légèrement fariné, étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtissierie, pour ma part, j'étale très finement la pâte puisqu'elle doublera de volume, ainsi la mie n'en sera que légère.
4. Etaler la crème pâtissière bien généreusement et incorporer les pépites de chocolat sur toute la surface, j'ai également mis du chocolat rapé. Rouler le tout comme ci-dessous en formant un pâton puis découpez-le en tronçons.
5. Dans un moule beurré, déposez les tronçons de façon espacé. Laisser lever env.1h.... et là : Surprise, les tronçons ont doublé de volume et forment un seul élément : Le Chinois !
6. Badigeonnez-le tout de dorure : oeuf + lait et enfournez à 160°. Si vous redoutez la dodure trop rapide du chinois, disposez une feuille d'aluminium sur le dessus; le temps que la pâte soit bien cuite.KhoooOOO que ça sent terriblement BON la brioche dans la casa !!!!! Une fois sortie du four, étaler un chouiya de glaçage sur toute la surface du chinois....
Le résultat : EXTRA ! Mie légère, aérée et assez filante comme je le souhaitais... et les pépites de chocolat foooondaaaantesss.... mais qui peut y résister ?!
Et voilà les photos du Chinois aux raisins secs :
Bon Dimanche !!!