750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

Bricks à la viande hachée - Recette traditionnelle ( بريوات بالكفتة)

 

 

          Petite escapade gourmande vers le Maroc, ça vous dit ? 


Aujourd'hui....  point d'originalité puisque je vous présente un grand classique de la cuisine Marocaine, les "briouates de kefta" autrement dit, les fameuses bricks à la viande. Rien de bien compliqué, en quelques tours de main vous obtiendrez à votre guise un apéro, ou une entrée et pourquoi pas un "lunch" sur le pouce ;) ...

 

bricks-III.jpg

 

 Conseil pour obtenir des bricks parfaitement croustillantes :

Comme vous pourrez le voir dans la vidéo, un bain d'huile est préférable pour la cuisson des bricks. Si vous les consommez aussitôt c'est parfait ! Mais rien ne vous empêche de les faire cuire plus tôt dans la journée et les servir plus tard en soirée ou lendemain par exemple...  dans ce cas, vous n'aurez qu'à les passer rapidemment au four histoire de les réchauffer mais aussi retrouver leur côté qui croustiiiille ! Ici la recette est pour 30 bricks mais si vous en faites trop, pas de panique, une fois garnies, placez-les (CRUES) directement dans une boîte hermétique ou sac de congélation et hop direction le congélo ! Vous n'aurez plus qu'à les faire frire au moment voulue ;)

 

Ingrédients pour 30 briouats :

 

briwats-ing.jpg

 

 

- 10 feuilles de bricks

- 500 gr. de viande de boeuf hachée

- 1 oignon émincé

- 1/2 botte de persil hachée

- 1 oeuf

- Sel, cumin, cannelle, paprika, curcuma

Cuisson des bricks : huile de friture.

 

Préparation en vidéo : 

 


 

 

1. Dans un grand récipient, déposez la viande hachée puis assaisonnez de l'ensemble des épices, persil et huile d'olive. Mélangez à la main (c'est mieux !) le tout jusqu'à l'obtention d'une viande parfaitement homogène.

 

2. Dans une poêle chaude, faites revenir les oignons émincés dans un filet d'huile d'olive.

Une fois translucides, incorporez la viande puis laissez cuire quelques minutes sans oublier de remuer.

 

3. A mi-cuisson, cassez l'oeuf puis mélanger à nouveau.

 

4. Transvaser le tout dans une assiette puis laisser tiédir. 

Cette étape est essentielle si on veut éviter que la viande ne continue de cuire, mais aussi pour faciliter le refroidissement. Ne garnissez surtout pas aussitôt, atrement vous risquerez de faire "craquer" vos feuilles de bricks et elles en tiendront malheureusement pas à la cuisson.

 

5. Superposez les feuilles de bricks les unes par dessus les  autres puis procédez au pliage (cf la vidéo plus explicite), il suffit de rabattre la partie inférieure vers le centre, puis la partie supérieure vers le centre également. Découper à l'aide d'un couteau.

 

6. Garnir vos bricks de kefta avant de les faire dorer de chaque côté dans un généreux bain d'huile. Egoutez sur du papier absorbant et c'est prêt ! 

 

 

Pour plus de gourmandise, au Maroc ces briouates de kefta sont saupoudrées de sucre glace et de cannelle.... un résultat sucré-salé qui éveille les papilles ! 

 

bricks.jpg

 

Bon Dimanche ! 

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
j'aime beaucoup cette recette .
Répondre
B
<br /> j'adore les bricks, faudrait que j'en refasse à l'occasion<br /> <br /> <br /> bisous !! bonne soiree<br />
Répondre
M
<br /> j'esaierai de les faire, c'est très apétissant....je prends note, belle soirée<br />
Répondre
L
<br /> Ils me font bien envie ces bricks !<br />
Répondre
L
<br /> huuumm je me serais bien invitée à ta table !<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
C
<br /> un délice ma chère<br />
Répondre