750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

BISCUITS PATTES DE CHAT A LA FLEUR D'ORANGER

Salam aleykom, Bonjour

 

      A l'honneur aujourd'hui les fameuses "pattes de chat" que l'on n'ose refuser accompagnées de thé ou café . Ces petits fours sont à la fois très simple a réaliser mais aussi assez rapide. De plus, cette recette ne necessite pas l'utilisation d'oeufs. bien qu'il soit possible d'en ajouter à la prépration. Pour plus d'originalité et de goût, n'hésitez pas à incorporer des zestes de citron, d'orange ou même de noix de coco dans votre préparation, elle n'en sera que meilleure. Quant à moi, je vous présente l'authentique version des biscuits sablés "pattes de chat" avec un soupçon d'eau de fleur d'oranger..


cat.jpg

 

 

Pour une trentaine de petits biscuits  :

NB : Il est possible de réaliser cette recette avec 3 oeufs mais ce n'est que facultatif. Ma recette n'en comprend pas.
-300 gr de farine de blé  type 45/55
-100 gr de beurre doux un peu mou/pommade ( surtout pas fondu ) 

-100 gr de sucre glace   

-1 demi c.c rases de levure chimique (facultatif)

- 1 c.s d'eau de fleur d'oranger

-70 ml d'huile neutre
** Assemblage et trempage : chocolat noir  "dessert "

 

cat2.jpg

 

1. Dans un recipient, mélanger (les oeufs si vous en utilisez) avec le sucre. Incorporer au mélange l'huile ainsi que le beurre mou.

 

2. Ajouter à cela la levure ainsi que la farine petit à petit. Mélanger jusqu'à la formation d'une boule lisse et homogène. Voilà la préparation s'arrête là, maintenan place à la confection des biscuits.

 

3. Extraire des petites "noix" de boule que vous travaillerez à la main en formant des petites "pattes de chat". Elaborez donc des petites empreintes en appuyant légèrement  sur vos boules de pate à l'aide d'une fourchette. A savoir : La partie qui sera trempée dans le chocoat ne doit pas être tracée à la fourchette .

 

4. Une fois tous les biscuits réalisés, disposez-les sur une plaque suilfuriséepuis enfournez à 180° pendant environs 10 minutes (tout depend de votre four mais les biscuits ne doivent pas être 'bronzés" juste cuit à point afin d'obtenir le côté sablé.

 

5. Au bain marie, faire fondre le chocolat dessert. Tremper la partie non tracée de vos biscuits dans le chocolat, puis déposez-les sur une grille et laissez reposer.

 

* Pour conserver vos petites "pattes de chat", pensez a les conserver dans une boîte à biscuits voire hermétique à l'abri de la chaleur.

 

 

cat3.jpg

 

A Bientôt !

Aïd el Kebir 2010  = J -3 insha Allah...

 

newsletter.jpg

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> ils sont tres beaux bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Comme prévu, j'ai essayé ta recette un aprés midi avec mes enfants. Ils sont délicieux ces biscuits !!!<br /> Par contre, on a eu un petit peu de mal à leur faire prendre la forme de patte de chat... :)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Toujours en découverte avec tes douceurs...Un bien beau blog je te l 'ai déjà dit!!!<br /> Bon week-end paty<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> C'est très gentil à toi Paty, merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> Bon week end et à bientot :)<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Bonjour!<br /> <br /> J'adore les pâtisseries orientales mais je ne connaissais pas encore celle là. Merci de faire découvrir cette recette, car les pattes de chat donnent envie dans manger.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> BONJOUR LEILA<br /> JE VOULAIS TE REMERCIER POUR TA RECETTE QUE J'AI ESSAYé HIER ET VRAIMENT C'ETAIT DELICIEUX JE N'AI JAMAIS VU UNE RECETTE AUSSI SIMPLE A FAIRE. JE LES AI FAITS POUR L'AID MAIS ILS SONT TOUS PARTIS<br /> DU COUP JE VAIS EN REFAIRE AUJOURD'HUI. J'AI AUSSI REUSSI MES CREPES ARABES POUR LA PREMIERE FOIS MERCI BEAUCOUP TON BLOG EST VRAIMENT SUPERBE. AMICALEMENT NAJAT<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> De jolies pattes de chat, le bout bien noir,<br /> on dirait mon petit chat d'amour Frimousse,<br /> bisous, Mamouzette<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> hello<br /> <br /> je viens te souhaiter un bon dimanche!<br /> <br /> @ demain<br /> <br /> bises*<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> je criquerai bien même si il est un peu tôt!!! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Très belle de pattes de chats miss !!!!!! b0n dimanche !!!!! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Miamm !!<br /> <br /> Un petit biscuit qui me plait bien !!!<br /> <br /> Bises et bonne journée !!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> très bon tout ca merci et 3wacher mabrouqa<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> c'est très tentant<br /> délicieux<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ils sont superbe!!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> De petites pattes de chat qui me plaisent beaucoup.<br /> Tes biscuits sont très réussis.<br /> Je t'en prends un ou deux.<br /> Bon weekend et à bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> miam une douceur fondante que ej ne refuse jamais!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> il sont trés beau tes petite pates sa fait vraiment comme des pate et en plus hummm!!! trés bon bisoussss<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Leïla,<br /> <br /> Pattes de chat, pattes de velours !<br /> <br /> Que j'aime ces petits fours<br /> <br /> Dans la bouche, ils fondent tour à tour.<br /> <br /> Et vous. Leïla, comme une belle de jour<br /> <br /> Pour vos enfants, vous mijotez au four<br /> <br /> De bons petits plats comme toujours.<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Bonjour Chawki,<br /> <br /> <br /> Merci pour ces quelques vers magnifiqument bien écrits et pensés...<br /> <br /> <br /> Au plaisir...<br /> <br /> <br /> Bon Dimanche et mes amitiés à madame zéphyr ^^<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ces petits gâteaux sont très beaux et bien présentés, je testerai la recette et t'en dirai des nouvelles. bizzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> miam de la fleur d'oranger<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Très très belles tes pattes de chat !!! merci Leila pour cette belle recette que je testerai pour changer de la mienne, bisous et bon week end<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Leila<br /> Ma femme qui est tres gourmande , va essayer de faire cette recette de pattes de chat, si elle reussit, je te le ferai savoir<br /> Bisous mon amie<br /> Jacques et passe de bonnes fetes<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je les aime beaucoup ces papattes<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ils sont trés beau j'aime beaucoup!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> (...) en début d'aprés-midi (...) pardon :)<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Lol aucun problème <br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je ferai la même remarque :) J'avais envie d'essayer de dénut d'aprés midi avec mes enfants.... Combien doit-on mettre d'oeufs ? :)<br /> Merci pour cette recette :)<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> C'est vrai que j'ai été très imprécise, ce que j'ai oublié de dire c'est que cette recette peut tre réalisé avec des oeufs (au nombre de 3) le la pâte sera plus ferme et les bicuits un peu plus<br /> bronzés.... mais ici je n'en ai pas utilisé du tout... et c'est ce que j'aime dans cette recette contrairement à beaucoup d'autres. Merci beaucoup d'avoir fait la remarque :)<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> bonjour ...ces gâteaux me font très envie ...<br /> une chose me gêne : les oeufs :<br /> tu nous dis pas d'oeufs dans cette recette ,et tu nous dit ensuite de les mélanger avec le sucre ...<br /> excuse moi,je ne sais quoi faire ????<br /> bizzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Bonjour Jardin Zen,<br /> <br /> <br /> Il est vrai que j'ai été imprécise dans mes explications, en fait dans ma recette je n'ai pas utilisé aucun oeuf mais il est possible d'en incorporer 3 pour obtenir des biscuits "dorés" et une<br /> préparation plus ferme. Mais bon.. c'est vrai que c'est une histoire de goût, mais j'aime cette recette car contrairement aux autres petits biscuits qui comportent pour la plupart, des oeufs,<br /> celle-ci est donc plus simple et économique. Merci d'avoir pris le temps de faire la remarque.<br /> <br /> <br /> Bonne journée :)<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Superbe ces pâtes de chat ! Tu es vraiment une cuisinière hors pairs ! Bon samedi Leila<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Coucou Sandy,<br /> <br /> <br /> C'est vraiment très gentil de  ta part. Merci beaucoup.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse et te souhaite un agréable week end.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> 3ide moubarak said inchaallah gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ils sont magnifiques tes biscuits bravo<br /> 3wacher merbrouka<br /> bisous))<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> miam trempé dans le café!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> hummmm, bravo leila! tes biscuits sont super<br /> aikoum moubarak bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> même si c'est trop beaux, là j'en mangerais sans compter lol<br /> hop je garde!<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre