Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )
23 Mars 2013
Les beignets représentent toute une institution au Maroc et (certainement même dans les autres pays du Maghreb) puisqu'on les trouve à chaque coin de rue et ce dès très tôt le matin pour le plus grand bonheur des gourmands. Contrairement aux beignets Américains (donuts) ces petits beignets ont la particularité d'être irresistiblement moelleux et spongieux, the dream ! Je vous avais déjà proposé une recette de sfenj (Beignets marocains ici) mais je vous conseille cette nouvelle recette d'aujourd'hui car bien plus simple eà réaliser et sans pétrissage, un simple mélange à la cuillère pendant quelques minutes suffit.. Pour une version plus gourmande je les ai faits en de petites boules, au Maroc c'est ainsi qu'on les confectionne pour les enfants car plus accessible, moins bourratif et surtout on les accompagne de sauce chocolatée ou de fruits. Ils accompagneront parfaitement un bon thé à la menthe, voire un bon smoothie...
Ingrédients :
- 300gr. de farine
- 200 ml d'eau tiède
- 1 c.c de levure sèche
- 1 pincée de sel
- 1/2 c.c d'eau de fleur d'oranger
Accompagnement : chocolat fondu + noix concassées
Préparation :
1. Dans un petit verre, commencer par faire diluer la levure sèche (granules) dans un peu d'eau (env. 10 c.s d'eau tiède).
2. Dans un grand récipient disposer la farine en faisant un puit. Ajouter la fleur d'oranger, le sel ainsi que la levure diluée.
3. Mélanger le tout à la main ou à l'aide d'une cuillère à soupe jusqu'à parfait mélange homogène. Le mélange doit être lisse, collant et visqueux.
4. Recouvrir le tout d'un linge propre puis laisser monter à l'abri des courants d'air pendant 4 heures environs.
5. Passé ce temps faites chauffer un bain d'huile dans une poêle voire une friteuse (l'huile doit être bouillante mais non fumante). A l'aide de 2 cuillères, confectionner des petites boules directement sur l'huile.... elles formertont des petites boules de beignets que vous laisserez dorer des deux côtés.
6. Une fois cuit, disposez-les directement sur du papier absorbant afin de les égoutter de l'excédent d'huile.
7. Arroser généreusement de sauce chocolat ainsi que de noix concassées. Servez aussitôt pour le plus grand plaisir des petits et grands gourmands.
Et pour retrouver une autre variante de "sfenjs maghrebi" c'est ici : (bien que je vous conseille d'utiliser cette nouvelle recette publiée aujourd'hui car elle ne necessite pas de pétrissage, un simple mélange à la cuillère suffit pour obtenir de beaux et spongieux beignets tout moelleux)
Bonne journée.