750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

Beghrir (Crêpes 1000 Trous)

 


Ingrédients : Pour 30 baghrirs

* 300 g de semoule  fine ou extra fine
* 200 g de farine T 55
* Environ 1 litre d'eau tiède (pas bouillante)
* 1 jaune d'oeuf (facultatif mais c'est mieux d'en mettre)
* 1 cc de sel
* 1 cc de levure chimique
* 1/2 sachet de levure sèche (briochin) ou 2 petites cc de levures granulées SAF
* 1 cs de sucre en poudre (ce qui va permettre d'accentuer la fermentation de la levure)





J'ai pour habitude de tout mettre dans le robot mixeur (qui me sert surtout pour les boissons) mais cette fois j'ai procédé différemment et le résultat était largement meilleur. J'ai utilisé le mixeur à soupe, avant même le temps de repos le mélange était déjà bien mousseux 2 fois plus que si je l'avais fait dans mon mixeur/shaker



- Mettre tous les ingrédients dans un grand recipent creux à 'exception des 2 levures. Et hop, amusez-vous a tout mixer pendant environs 3 minutes, une fois le tout bien homogène ajouer la cuillère a café de levure chimique ainsi que la levure sèche diluée au préalable dans un peu d'eau tiède. A nouveau mélanger le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse, homogène et surtout onctueuse. Transvasez le mélange dans un autre grand plat, recouvrir d'un linge propre et laisser environ 1/2 h lever. Le résultat est bluffant le mélane triple complètement de volume et devint plus mousseux...

Dans une poele chaude (anti-adhésive de préférence) autrement à l'aide 'dun papier absorbant dispersez un peu d'huile sur l'ensemble de la poele.. celle-ci doit être bien chaude et sur feu vif. A l'aide d'une louche mélanger délicatement le mélange pour éviter d'extraire uniquement la mousse ^^. Verserz une louche de pâte a crêpes sur la poele, vous serez étonnés de constater la formation des petit trous qui se forment aussitôt. Ces crêpes ne se cuisent que d'un seul côté, une fois cuite, désposerla crêpe sur un linge propre et couvrer. Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte a crêpes.




Au Maroc, ces crêpes sont servies avec un mélange de miel / beurre fondu... mais libre à vous de les servir avec autres accompagnements. Ici à la confiture BIO de pomme-cannelle de chez L'Atelier Confiture, je ne cesserai jamais de vanter les mérites de cette enseigne qui mérite amplement les honneurs... ils proposent des confitures avec de vraies morceaux de fruit d'excellente qualité... dans mes placards je préserve mes 4 ptits pots de confitures : Pomme-Cannelle /  Abricot-Lavande / Figue-Abricot / Fraise- Rose)... que de merveilles : voici leur site : http://www.atelier-confiture.com/ 



Quand Imagination rime avec Invention....

Laisserz jouer votre imagination, ces crêpes peuvent être consommées différemment... Ici j'avais envie de salé alors pour le souhour j'ai réalisé ces ptits encas assez legers à base de yaourt nature, et de thon. Un vrai régal surtout à déguster bien frais...


Ingrédients :

- Des Crêpes 1000 trous (Baghrir) evidemment ^^
- 1 boîte de thon naturel
- 1 yaourt nature
- Rondelles d'olives vertes
- Rondelles de cornichons
- Dès de fromage Mimolette
-Sel, poivre, huile d'olive
- Herbes de Provence
- Fromage aux fines herbes (facultatif)


Préparation :

Il suffit de mélanger  tout simplement l'ensemble des ingrédients dans un bol et de réserver le mélange au réfrigirature afin de le consommer bien frais. Pour les pressés, optez pour le congélo quelques instants.

Si vous décidez d'utiliser le fromage aux fines herbes, commencer tartiner vos crêpes de ce dernier. Déposez environs 2 c.s du mélange obtenu (thon, yaourt) puis refermer délicatement le bout de la crêpe en pinçant légérement les rebords (normalement ça colle tout seul sans problème). Il ne reste plus qu'a déposer les crêpes dans un plat et de les servir... rien ne vous empêche de les reserver de nouveau dans le réfrigirteur...


Bonne Dégustation & à bientôt 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Saalam alekoum<br /> Je suis tombée par hasard sur votre site, je me suis régaler à le parcourir
Répondre
M
<br /> Merci pour ton passage sur mon blog malgré mon absence due aux deux décès dans la famille. Bravo pour ton blog que je prendrai le temps de visiter<br /> A bientôt<br /> Mamafati<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci pour ton passage sur mon blog malgré mon absence due aux deux décès dans la famille<br /> A bientôt<br /> Mamafati<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> d'accords je vais le faire moi aussi avec cette appareil merci<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Maachallah 3lik leila,tes baghrirs sont bien réussi,bssahtik o rahtik,bon continuation pour ton blog et bon courage<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Salam.<br /> Je viens te remercier pour tes baghrirs je les ai testées le jour de l'Aid et aujourd'hui tout le monde a carrement ADORés une vraie réussite je n'ai jamais obtenu un résultat pareil lègères,<br /> souples, trouées asouhait un grand merci pour cette recette que je garde precieusement. bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonjour chère Leila,<br /> <br /> Je vois que tu es en forme et que tu régales toujours ta petite famille tout comme ta communauté virtuelle !<br /> Ces crêpes farcies me font de l'œil, c'est une excellente idée de même que leur présentation.<br /> Prends soin de toi et à bientôt<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
ce doit être délicieux.....bonne journée
Répondre
B
mashallah tes crêpes sont magnifiques !! je les aime vraiment beaucoup, et en farce salée ça doit être délicieux !!!
Répondre
S
tres sympa ces petites crepes, et en salé, j'aime bien l'idée !
Répondre
P
J'aime beaucoup la version avec le thon!
Répondre
P
Ooooooooooooooh, z'en veux!!! Je suis pas compliquée pour les crêpes, je prendrais la version sucrée ET la version salée (très sympa) ^^
Répondre
M
un rayon de soleil grâce à toi ! Miam miam, c'est mon pêcher mignon !
Répondre
*
<br /> C'est gentil merci à toi ! <br /> <br /> <br />
F
J'ai adoré votre blog, il est super sympa ...c'est pourquoi je me suis inscrite sur votre newsletter pour ne pas rater tes nouvelles ...<br /> gros bisou et à bientôt
Répondre
*
<br /> C'est vraiment très gentil, merci beaucoup !<br /> Merci pour l'inscription à la newsletter j'espere que mes réalisations seront à hauteur de vos esperences ... <br /> <br /> <br />
C
Faut que j'essaye tes crèpes, elles me tentent beaucoup trop !! bises et bonne semaine
Répondre
S
tres original tes crepes farci.Bisous
Répondre
F
original tes baghrirs salés, ça a l'air trop bon!
Répondre
M
Bien revisitée cette recette !
Répondre
L
Je serais bien venue déguster une de tes crêpes tellement elles ont l'air délicieuses et surtout garnis de choses très succulentes ^o^/
Répondre
R
bonsoir leila ,besseha le newlook de la bannière ,je t'ai envoyé un e mail mais tu n'as pas repondu ,j'espère que tu vas bien .<br /> bravo pour ces delices et à très bientot .bisou
Répondre
F
Salut hbiba wallah que tu m'as manqué ,je m'exuse pour le retard mais wallah il ya que le travail et la famille mais bon je suis trés contente de voir le nouveau look de ton blog je t'avoue qu'il mieux qu'avant et magniffique en meme temps je te souhaite bonne continuation et je voulais te dire que j'ai essayer ta recette de baghrir farçie c'était trés bon tbarkallah 3like et saha ftourake
Répondre
*
<br /> salam aleykom wa ra7matou Allahi Ta3ala wa Barakatouh :)<br /> <br /> Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa quelle surprise ça fat super longtemps que tu as disparu à mon plus grand regret d'ailleurs je t'avais laissé des messages..; je comprends parfatement ton absence<br /> entre boulot, famille et tout le travail a l maison qui ne se fini jamais je sais ce que c'est et que c'est pas facile du tout !!!<br /> J'espere que tout va bien pour toi, pour ta famille, socièté et tout ce qui suit avec le Ramadan... j'espere avoir de tes nouvelles ma chère Fatiha !!!<br /> <br />  MERCI D'AVOIR ESSAYé MA RECETTE JE SUIS CONTENTE DE VOIR QUE TU AI APPRECIé !!! Grooooos bisous e thalay<br /> frassék !<br /> <br /> <br />
F
Coucou, tout ça ma l'air bien bon Merci pour cette recette ...et bonne journée
Répondre
S
humm que de gourmandise depuis ma dernière visite...miam... je continu mon petit tour !! a bientôt biz sandra
Répondre
C
J'adore ces crêpes je connaissais uniquement la version sucrée. Tes photos sont très alléchantes surtout en salé hummmm !
Répondre
T
et avec tous ces trous, la confiture ne coule pas ? LOL
Répondre
*
<br /> Oui ça arrive ^^ le liquide a tendance a tomber dans les trousmais pas toujours lol<br /> C'est bien pensé d'ailleurs hihihiii<br /> bisous<br /> <br /> <br />
K
Elles sont très réussies ces crèpes !!!! Bisous et bonne nuit !!!
Répondre
N
Je les adore bien beurrées avec beaucoup de sucre.
Répondre
N
j'ai toujours mangé les baghrirs version sucrée ta version salée me plait beaucoup<br /> bon week end bizzz
Répondre
R
ça fait plusieurs fois que je les croise ces crêpes, il faudra que je m'y essaie !
Répondre
S
je viens de cuire les baghrirs: un délice: ce soir donc baghrirs party: en version salée avec ton accompagnement au thon et en sucré: on laissera libre choix à notre imagination ;o)<br /> bisous et encore merci<br /> sag
Répondre
*
<br /> Ahhhhhhhhhhhhhhh SUPERBE !!! <br /> Je suis contente de voir que tu as testé ma recette limite un honneur loll<br /> Du coup pour le sucrée c'était quoi ? fais-nous saliver ^^<br /> Merci à toi Sag :)<br /> Grosses bises<br /> <br /> <br />
N
Salam alikoum Leila,<br /> Comment vas tu hbiba? j'espère que tu vas bien, ainsi que bébé. <br /> J'aime bien ton idée de yaourt + thon, vraiment bravoooo, tbarkllah 3lik, tu as une très bonne immagination.<br /> Je te pique quelques crêpes LOL<br /> Bsaha ftourkoum<br /> Bisous et prends bien soin de toi
Répondre
*
<br /> salam aleykom wa ra7matou Allahi Ta3ala wa Barakatouh :)<br /> Quelle joie de te lre chere Nora, je suis contente de voir que tu te portes bien al hamdoulilaih. Je te souhaite une excellente fin de Ramadan.. Allahji Ta9abal os dou3as ...<br /> Biesous ma chère et au plaisir de te relire.... (toujours une réelle joie)<br /> A bientôt :D<br /> <br /> <br />
L
Tes baghrirs sont trés réussis et ont l'air délicieux. Je n'ai jamais essayé la version salé c'est une bobbe idée. Merci et bonne journée.
Répondre
K
miam miam...j adore es baghrir!! j adore l idee du shou vraiment super!!!! Bravo
Répondre
*
<br /> salam aleykom wa ra7matou Allahi Ta3ala wa Barakatouh :)<br /> Jespere que tu auras l'occasion de les tester car elles sont vraiment excellente surtou la version salée... bisous<br /> <br /> <br />
S
ro je note cette recette de suite car j'en fais ce soir ;o)))))))))))))))))))))<br /> je veux le salé et le sucré au miel ;o))))))<br /> biosu<br /> sag qui fait un copié collé de suite!!!!<br /> bisou bisous
Répondre
*
<br /> Quel enthousiasme wahouuu !<br /> Merci de faire confiance a ma recette ^^<br /> <br /> <br />
S
salam alikom leila,<br /> J'ai déjà essayé les baghrir c'était la grande cata j'en garde de mauvais souvenirs mais ta recette m'a l'air a portée de tous je vais donc l'essayer ce week end. L'idée de les remplir au thon c'est vraiment une idée de génie ! <br /> <br /> biz<br /> Salima
Répondre
D
humm avec un bon thé a la menthe, merci pour le partage
Répondre