750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

Les fameaux Sfenj (Beignets Marocains)

Bonjour, As salam Aleykom la compagnie

V
endredi j'ai décidé de me rendre dans le 18ème arrondissement de Paris dans l'espoir de trouver de beaux et groooosss beignets marocains comme ceux de ma maman ou encore ceux que l'on trouve partout au Maroc aussi bien à la plage que chez les pâtissiers, et épiciers... vous savez les gros beignets sucrés bien croustillants à l'extérieur et bien moelleux a l'intérieur hummmmmmm.. enfin bref j'ai fais pas mal de boulangeries mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais la plupart étaient petits ou encore troooop huileux. J'ai donc décidé malgré la chaleur et la fatigue de me lancer dans la réalisation des sfenjs, le résultat étaient comme je l'avais espéré : autant vous dire qu'en voyant le résultat j'avais un grand




Ingrédients :

2 verres de farine type 55
1 cs de levure sèche (SAF pour moi)
1 cc de sucre semoule
1 bonne pincée de sel
Eau tiède

Huile de friture



Préparation :

Commencer par mélanger les ingrédients ensemble sauf la levure que l'on ajoutera ensemble. Celle-ci ne doit jamais être en contact avec le sel voilà pourquoi il est necessaire de mélanger la farine, le sel et le sucre ensemble dans un premier temps avec un ptit chouiya d'eau, après cela ajouter la levure diluée dans un peu d'eau. Mélanger le tout de façon enérgétique sans pétrir (de toute façon vous aurez du mal puisque le résultat voulu doit être visqueux.)



Vous devez obtenir une pâte lisse, visqueuse et bien collante aux mains ^^

 


Laisser reposer près d'une surface chaude (pour moi c'était à côté de ma harira en cuisson). Sans oublier de recouvrir d'un linge propre jusqu'à ce que cette dernière double voire triple de volume. J'ai compté environs 3 heures.

Une fois la pâte bien reposée, extraire des petites boules de la taille d'un oeuf (vos mains seront toujours collantes pas de panique c'est normal. Formez donc une boule et faire un trou au milieu avec vos doigts et hop plongez-la dans un bain d'huile bien bouillante, faire dorer des deux côtés. Je dois avouer qu'il n'est pas évident de les réaliser surtout pour la formation du beignet mais au fur et a mesure vous trouverez la technique la mieux adéquate. Un conseil dans une jatte/ saladier mettre de l'eau tiède et laissez près de vous, une fois votre beignet dans l'huile, mouillez vos mains de cette eau avant d'extraire de nouveau une boule de pâte, ce sera plus maniable.

 


Bien entendu mes petits sfenjs étaient présents sur ma table de ftour ^^

A bientôt !!!
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Waouuuuuuuu trop bon les sfendjs j'en salive,je te pique la recette au passage parceque les miens n'ont pas cette forme peut être que je mets trop d'eau.merci et saha ftourek
Répondre
C
Waouh, ils sont vraiment magnifiques ! exactement comme au Maroc ! Tu peux etre fiere de toi, Leila !<br /> <br /> Gros bisous et passes un tres beau mois de ramadan !
Répondre
K
Tu me fais envie !!!! Bisous
Répondre
T
rholaaaaaaa<br /> ils sont comme j'aime! j'essayerai à coup sur ta recette inshallah<br /> gros boussa
Répondre
S
Je suis bluffée moi j'ai essayé plusieurs fois d'en faire en essayant toutes types de recettes et c'était toujours une vraie cata ils étaient durs et avaient pas du tout la forme voulue. Avec tes astuces et étapes je vais essayer de tenter mais je pars déjà toute démotivée. Je te tiendrai au courant j'en ferai mercredi pour les enfants (mes testeurs lol)<br /> <br /> amicalement, sela
Répondre
S
ils sont magnifique!!!!
Répondre
C
Je suis nulle en beignet, je ne maitrise vraiment pas et pourtout Papa et Petit Colargol adore cela.<br /> Voilà bien une chose que j'ai renoncé à faire, je me rate à chaque fois, c'est frustrant voir très vexant.<br /> ceux ci ont l'air dorés à point, bravo !!
Répondre
M
Hi hi, chez moi aussi c'est sfenjs :))
Répondre
F
Je raffole de ces délicieux beignets, bravo et excellent Ramadan !!!
Répondre
R
hummmmmmmm ! les pâtisseries marocaines ! hummmmm que de souvenirs !
Répondre
A
ils ont l'air excellents ces sfenjs
Répondre
F
ma chère, sache qu'il n'y a pas mieux que le fait-maison, en plus tu les as magnifiquement réussis, rien à voir avec ceux du commerce, bon ramadan à toi. Bisoux.
Répondre
A
ils sont bien réussi
Répondre
Z
Ils sont beaux et ont l'air délicieux.<br /> Saha ftourek.<br /> Bizz
Répondre
M
Oh la gourmande lollll Bon j'aurais fait comme toi va surtout les beignets qu'est-ce que c'est bon !<br /> Avec un thé à la menthe c'est bien appétissant bises
Répondre
V
salam'alaycoum tbarkALLAH ça à l'air bon moi aussi j'aime beaucoup<br /> <br /> salam et bon ramadan
Répondre
J
masha'Allah ils sont magnifiques!je ne sais pas si je me risquerai à essayer lol!
Répondre
T
hi hi ! on est jamais mieux servit que par sois-même !!!
Répondre
L
Hmm, les beaux beignets qui ont l'air délicieux
Répondre
M
et comme je suis gourmande, j'essaie d'en manger un mais pas possible, tant pis....bonne nuit
Répondre
B
je t'en prends un pour boire un café<br /> saha ftourek et bonne nuit
Répondre