750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

Epinards au citron/ Poulet au beurre rance aux olives & champignons

Bonjour la compagnie :)

Absente de la blogosphère, je m'excuse auprès de toutes celles qui attendaient des reponses a leur message et mes visites quotidiennes sur leur blog ^^ ... je me rattraperai promis ^^ mais avec ma belle famille à la maison j'avais peu de temps de poster mes recettes ou encore même de me connecter... pleins de recettes sont a venir.

Entrée : Epinards au citron : Au Maroc pour cette entrée on utilise des blettes et rarement des épinards, pour ma part j'ai réalisé cette dernière avec le smoyens du bords ^^  Allez assez discuter je vous laisse avec les recettes :)




Ingrédients :

- 300g d'épinards
- Olives vertes dénoyautées
- 1 citron
- Coriandre
- Sel, poivre, gingembre, cumin, piment doux, ail (1c.c ou 2 gousses d'ail)
- Olives noires pour la déco
- Huile d'olive
1 ou 2 oignons

Préparation :

1. Dans une poele ou une casserole,mettre l'huile d'olive les oignons émincés et la coriandre hachée. Laisser mitonner sur feu doux quelques instants.

2. Ajouter les épinards avec l'ensemble des épices. Mélanger le tout afin que les épinards s'imprégnent bien de ces de toutes ces saveurs.

3. Avant d'éteindre le feu :  verser sur le dessus le jus d'un citron jaune et des petits morceaux d'olives vertes.

4. Si vous aimez le citron vous pouvez en découper des tout petit morceaux  et mélanger. Servir chaud avec du bon pain ^^.



A présent, passons au plat principal aux mille saveurs d'ailleurs. Sur mon blog il y a plusieurs recettes de tajines de poulet dont un au miel ici. Ce billet est différent, la cuisson a été réalisée en 2 temps : le poulet au four et les oignons, champignons, olives dans un fait-tout.





Sans plus attendre voici les ingrédients :

- 4 gros oignons
- OLives vertes dénoyautées
- 1 ptiiiiiiiiiiiiiiiiite cuillère a café de beurre rance (sméne) ou beurre simple bien que le goût soit différent.
- La Chermoula  (marinade) : 1 bouquet de persil et de coriandre, 2 gousses d'ail,  1 oignon, sel, poivre, piment de cayenne, gingembre. (le tout 1c.c) + 3 c.s d'huile de tournesol.
- 1 cube Knorr pour plat au poulet.

Préparation :

1. Préparer la chermoula en mélangeant tous les ingrédients énoncés ci-dessus et badigeonner le poulet de cette derniere entièrement. Disposer la volaille dans un plat allant au four avec env. 3 ou 4 c.s d'huile de tournesol. Enfourner à 200°C therm.7

2. Juste avant de fermer le four, n'oubliez pas de badigeonner avec le beurre rance. Ajouter 1 verre d'eau pour ne pas que ça brûle.

3. Passons maintenant à a préparation de la sauce... dans un fait tout mettre l'huile d'olive, les oignons, les même épices que la chermoula, 2 bols d'eau. Laissez fondre les oignons avant d'y ajouter les champignons.

N'oubliez pas de garder un oeil sur la cuisson du poulet qui doit etre bien doré des 2 côtés, n'hésitez pas a l'arroser de son bouillon pour éviter qu'il soit sec et qu'il perde toutes ses saveurs. Pour ceux et celles qui craignent le fort goût du beurre rance (sméne) soyez sans crainte il n'y a que des saveurs et non plus l'odeur.

Une fois cuit, il ne vous reste plus qu'a dresser le poulet dans un grand plat et arroser du bouillon (de la 2ème préparation du fait-tout) en ajoutant tout autour les champignons, olives, et oignons avec la sauce onctueuse (pas de l'eau, une vraie sauce qu'on laisse réduire)

Et voilà le résultat ^^





Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> un plat dont je raffole passe une bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
I
miam ça à l'air super bon !
Répondre
Z
Merci pour ces delicieuses recettes.<br /> Je te souhaite un très bon ramadan<br /> Bizz
Répondre
A
salut copine awachar mabrouka et ramadan mabrouk<br /> bonne recette de bakoula ou khabiza<br /> bonne soirée<br /> a+
Répondre
R
hummmmmmmmmm, quel régal !
Répondre
K
J'aime beaucoup !!! Mer i pour ce délicieux partage !!! Bisous
Répondre
L
Ca a l'air bien délicieux tout cela! Je suis sure que tout le monde a du apprécier ce délicieux repas ^o^/ Perso, les épinards au citron, j'y avais jamais pensé et je sens que je vais bientot essayer, ça a l'air super bon
Répondre
S
oh lala je me serais bien invitée pour deguster moua!!<br /> bisou<br /> sag
Répondre
O
Salut, je viens te souhaiter un très bon ramadan karim à toi ainsi qu'à toute ta famille, bizzzzzzz
Répondre
V
salam'alaycoum<br /> <br /> il n'y a pas de soucie<br /> <br /> Occupes toi bien de la famille c'est important<br /> <br /> par contre tes photos sont alléchantes<br /> <br /> tbarkALLAH<br /> <br /> bise
Répondre
T
hummmmmmmmmmmmm j'en salive grave!!!<br /> ramadan moubarek!
Répondre
S
ah ce tajine j'en raffolle!!!!
Répondre
Z
Les photos me mettent l'eau à la bouche!!!!<br /> J'attends les recettes avec impatience!!!!<br /> Bizz
Répondre
R
De très belles photos et ça à l'air sublime, bravo et et merci de ta fidélité ma belle.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
R
Salam alikoum wa rah'ma ta Allah wa baraka Tuhu ukhty!<br /> <br /> Ta'barr kAllah 3alayki...<br /> Allah i nawarak...alahuma amine!<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
M
le poulet aux olives...ça donne super envie! par contre les épinards je te les laisse volontier...j'ai eu une vilaine surprise il y a peu, depuis c'est fini! gros bisous et merci pour la recette
Répondre
E
Très jolie recette ! Miam ça me donne trop faim !<br /> Bisous
Répondre
N
Humm, merci pour cette belle assiette que j'emporte avec moi ;) !!
Répondre
S
Ca à l'air trop bon!ça m'a donné l'eau à la bouche.
Répondre
M
Ah mais ton poulet est une tuerie.<br /> J'ai encore jamais testé ta version qui me donne terriblement envie c'est pas la premiere fois que je vois le élébre poulet aux olives mais le tien est vraiment beau et cette sauce hummmmmm. Bravo
Répondre
H
salam aleykum ma soeur!<br /> Masha'Allah tu as de très belle recettes!Bonne continuation!
Répondre
F
oh! que j'aime les plats avec plein de sauce.
Répondre
T
J'aurai bien trempé un petit morceau de pain moi aussi dans ton plat !<br /> Il semble excellent et j'ai faim !<br /> Bises, j'espère que tu te portes bien ;-)
Répondre
C
Vraiment appétissant
Répondre
P
ma l'air bien bon tout ca amities
Répondre
H
salam,<br /> <br /> une femme comme toi c'est l'idéal. Toutes mes félicitations !!!
Répondre
M
et qui fait Popey....bonne fin de journée à toi
Répondre
T
ha ! ce fameux poulet ! il faut absolument que je le fasse !!!
Répondre