750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

Gateau d'aubergines + son entrée toujours a base d'aubergines

 

vAD12vAD12vAD12vAD12

GATEAU D'AUBERGINE SURPRISE

On se demande souvent ce que l'on pourrait bien faire avec des aubergines si ce n'est les griller ou encore faire une moussaka, un caviar d'aubergine (zaa3louk), ou encore les farcir et bien d'autres... mais le problème c'est qu'en les voyant dans le frigo on se dit "aaah demain faut a tout prix que je les utilise" ainsi le temps passe et on les oublie... alors voici uen autre façon de presenter vos aubergines, une façon certes simple mais si original et ça change aussi !!!

gateau_d_aubergines

Ingrédients :

  • 1 aubergine

  • 1 verre de vermicelles chinois

  • 1 verre de riz ou langue d'oiseau

  • 1 ou 2 pommes de terre

  • 1 oignon

  • 1 carotte

  • 2 gousses d'ail

  • Quelques branches de Persil

  • Fromage a raclette

  • Viande de boeuf ou blanc de poulet haché

  • Huile d'olive (ou autre fera l'affaire mais surtout pas Argan car le gout voulu n'y sera pas autrement)

  • Epices : Sel / Poivre / safran ou colorant alimentaire / Gingembre / Curcuma / Piment doux / 1 kubor

 

gateau_d_aubergines_2

 

Préparation :

 - Dans une première casserole faites cuire vos vermicelles dans de l'eau (evidemment) avec du colorant aimentaire ou safran et dans une autre votre riz voire langue d'oiseau.

- Pendant ce temps, dans un robot mettez votre viande + oignon + ail + persil + carotte et mixer le tout. Versez ensuite le tout dans un plat dans lequel vous ajouterez toutes les épices mentionnées (sauf safran) car on a déjà le curcuma pour la couleur. Faites cuire le tout à la poele avec un filet d'huile d'olive (ou autre)

-  Coupez ensuite votre aubergine en de fines lamelles (pas trop fines) et faites-les cuire à la poele avec un peu d'huile ou encore faites-les griller. Si vous optez pour la cuisson sur la poele n'oubliez pas de les passer ensuite sous l'eau fraiche et égouterr sur du papier absorbant afin déliminer toute l'huile présente dans les aubergines (it's not very good ) pour le cholesterol ^^

Voici quelques étapes en photos, bien evidemment libre a vous de choisir l'ordre des ingrédients dans le moule. (pour moi c'était pommes de terre ciuites ou crues peu importe + viande + vermicelles au safran + langue doiseau ou riz + fromage a raclette) refermer les bords comme sur l'ultime photo.

gateau_d_auberginess gateau_d_auberginesssss 

gateau_d_auberginessss gateau_d_auberginesssssss

Voici une petite image de l'intérieur du gateau vous pouvez le servir dans un grand plat et laissez chacun de servir ou encore si votre mélnage est bien consistant essayer de le couper en parts individuelles. Bien evidemment je l'ai démoulé une fois sorti du four exactement comme un gateau.

gateau_d_aubergines_3

Autre suggestion toujours en forme de gateau d'aubergine mais cette fois sauf cuisson au four et en entrée !!! (aubergines + laitue + riz + thon + rondelles de tomates le tout dans des petits ramequins)

entr_e_d_aubergines_2 entr_e_d_aubergines

A demain pour de nouvelles saveurs...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Original et appétissant ce gâteau d'aubergines et un plat complet en plus ! perso j'ai réalisé un grand nombre de recettes différentes, elles m'inspirent.
Répondre
S
wawwwwwwwwwwwwww, etmnoi qui j'adore l'aubergine, maim, miammmmmmmmmmmmmmm
Répondre
D
Répondre
A
Bon, là, ce plat sera vite testé ! J'adore l'idée !Bizzz
Répondre
B
Répondre
A
mmmm l'aubergine est un des mes légumes préférées donc hop, 2 recettes de plus dans un petit coin de ma tête !Merci beaucoup pour tes commentaires, et surtout si tu passes en Italie, préviens moi !!!!Baci !!
Répondre
L
Un bon petit plat! joli et appétissant! Bessaha!
Répondre
M
huuuuum!! ça doit être bien bon!! biises micky
Répondre
A
Une superbe idée pour un plat complet qui doit être terriblement savoureux ! ;o) J'adore les aubergines ;o)Bises,Alex
Répondre
N
tres originale bravo j aime bien les aubergine ta recette doit etre tres bonne
Répondre
A
C'est beaucoup de travail, mais quel résultat! Ca doit être super bon!bisous:)
Répondre
A
Répondre
V
Répondre
E
Répondre
S
Tiens? moi qui ne suis pas très créative en cuisine, on trouve de bonnes idées chez toi....BISES
Répondre
P
cela me rappelle mon gâteau d'aubergines surtout que je l'avait démoulé à côté de l'assiette sur le plan de travail.... bz patmamy
Répondre
A
Ta recette est très originale. Bravo
Répondre
M
j'aime les aubergines et ta recette est vraiment originale et me donne des envies
Répondre
G
ça doit etre trés bon,trés bonne idée,merci hbiba.
Répondre
N
Coco salamo 3alikom, aujourd'hui ça sent la méditerranée dans ta cuisine j'aime bp l'aubergine et cette recette rentrera immédiatement dans mes favoris. Bisou
Répondre
M
j'adore venir chez toi décidément j'aime bcp ce que tu cuisines !!!au fait il reste une place pour le jeu pay it forward si cela t'intéresse !!bise et bonne journee
Répondre
T
Répondre
G
Répondre
C
J'adore les aubergines, bonne idée !
Répondre
L
Belle idée ce gâteau d'aubergines!
Répondre