750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

* Tomates farcies au Riz * (Turquie)

vAD12vAD12vAD12vAD12

TOMATES FARCIES AU RIZ

DOMADES DOLMA

Après les saveurs du Maghreb, allons découvrir un plat qui nous vient cette fois de Turquie. Il s'agit bien des "domades dolma". On fait souvent des tomates farcies mais pas comme le veut la tradition Turque, alors je vous invite a me rejoindre dans ces délicieuses saveurs très originales.

039

J'ai trouvé la recette en feuilletant un de mes livres qui s'intitule : Cuisines de la Méditerrannée ; de Lorenza de' Medici Strucchi

Ingrédients : (pour 4 personnes)

-4 tomates

- 1 oignon

- 4 c.a.s de riz

- 2 c.a.s de pignons

- 2 c.a.s de raisins secs

- 100g de viande de boeuf haché

- 1 poignée de feuilles de menthe

- 1 poignée de feuilles de persil

- 6 c.a.s d'huile d'olive

- Sel + Poivre

040046

* Faire tremper les raisins secs 30 mns environ dans de l'eau, els égoutter et les conserver de côtés.

* Hacher l'oignon et le faire revenir avec 2 cuillerées a soupe d'huile d'olive, ajouter la viande et laisser mijoter pendant a feu vif une dizaine de minutes, sans oublier de remuer régulièrement. Saler puis poivrer votre mélange.

* Enlever le dessus des tomates, les vider et les mettre a dégorger retournées. hacher la pulpe que vous mélangerez avec le riz, la menthe, l'huile puis le persil, saler et poivrer a nouveau. Laisser prendre pendant 30 minutes.

* Ajouter a ce mélanger la viande, les raisins secs et le pignons : Vous pouvez dès a present farcir vos tomates (donc toujours a l'envers ou comme moi le haut) de ce mélange en reservant une partie du liquide libéré. remettre les couvecles sur chaque tomates et les mettre au four pendant environ 1h (voire moins) vous pouvez ajouter des morceaux de fromage pour que ça fonde sur le dessus. Ne mettez pas d'eau dans votre plat mais un peu du liquide que vous avez préalablement réservé. Vous rajouterez le reste au fur et a mesure que le fond s'évapore.

Et voilà votre entrée ou même plat principal est prêt.

Il ne vous reste plus qu'a savourer toutes ces saveurs qui nous viennent de Turquie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
je ne connaissais pas du tout merci de m'avoir fait découvrir encore une chose de plus
Répondre
P
que de belles photos ! tu habite en turquie ?c' est pour quand les gâteaux turques !! ;-) je crois que j' en connait pas .
Répondre
P
miam miam !!!encore une recette originale qui me tenteEst ce que tu crois que ce serait bon sans viande ? ( je suis vegetarienne)bisouspiroulie
Répondre
C
oh tout ce qui est à base de légumes j'adore!!!!!ta recette m'a l'air délicieuse, et je ne connaissais pas cette farce,allez dans mes favoris, merci!!!
Répondre
S
Répondre
A
J'aime bien les cuisines originales et pleines de saveurs. Cette cuisine aux accents orientaux un vrai régal pour nos papilles.
Répondre
V
Sympas petites tomates et saveurs qui sortent de l'ordinaire pour ce plat...
Répondre
S
hummmmmmmmmmmmmmmmmm, ewa chahitini lahya3tik sahaaa ahbiba merciiii
Répondre
S
Bonjour, Je suis juste revenue pour vous dire que j'ai bien testé votre tajine qui était vraiment un vrai délice, nous l'avons mangé a la marocaine c'est a dire avec les doigts. Tout le monde a aimé et en a même redemandé. Il ne manquait plus que le vrai pain marocain qu'il faut que j'apprenne a faire.Merci encore.
Répondre
M
j'ai jamais essayé avc la menthe et encore moins avec les pignons alros je dirai : a tester :)A+++ bichette et merci pour cette délicieuse recette et photos.
Répondre
I
La cuisine Turque , une des meilleures au monde sachant mettre en valeur les légumes . j'aime leur façon d'y mettre des aromates .
Répondre