Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )
10 Avril 2008
TCHOUKTCHOUKA :
Salade Marocaine Chaude
Bonjour les amies : سلام عليك
Toujours Au Maghreb, cette fois je vous presente la célébre tchaktchouka/ tchouktchouka qui fait beaucoup parler d'elle de par son gout fruité mais aussi son originalité. Pour ma part je la sers comme accompagnement de salade dans des petites assiettes ou encore avec du riz pour changer de la sauce bolognaise. Ici je l'ai utilisé comme farce pour mes bricks et comme salade chaude également.
Pour une bonne tchouktchouka inratable il vous faut :
- 2 tomates
- 2 poivrons verts
- 2 poivrons rouges
- 1 gros oignon
- 2 ou 3 gousses d'ail
- Coriandre fraiche (selon le gout)
- Huile d'olive (env. 4 c.soupe)
- Sel / Poivre / Paprika / Piment doux / Cumin
- 1/2 café d'harissa (facultatif)
- 1c.café de concentré de tomate (facultatif)
- Eau
Mettre les poivrons, sur le feu ou encore au four placez les jusqu'a ce qu'elles noircissent et non pas BRULÉES sinon c'est raté... mettez-les dans un sac plastique ou congélation et laissez-les suer jusqu'a ce que leur peau "noire" se retire facilement. Enlever bien la partie noire des poivrons puis coupez-les en bandes; lamelles ni trop épasses ni trop fines. Reserver.
Dans une poele d'huile d'olive mettre :les oignons coupés en petits dés et en lamelles.
Pour les tomates, épluchez-les, épépinez-les puis coupez-les en cubes que vous ajouterez directement à la poele contenant les oignons. Incorporez les poivrons coupés en lamelles, les épices, la coriandre, l'ail, ainsi qu'un peu d'eau (environ 1/2 grand verre) pour éviter que ça brûle et laissez mitonner le tout jusqu'a ce que ça prenne la forme d'un mélange consistant.
La Tchouktchouka peut être servie en accompagnement de la salade, ou encore en accompagnement avec le plat principal (parfait pour un tajine également) Je tiens a ajouter qu'il est possible de la conserver dans un bocal pendant environ 1 mois (au cas ou vous en faites beaucoup au fraisje precise)
Pour ma part je l'ai utilisé pour la salade puis comme farce pour les bricks.
Voilà les amies j'espere que vous apprécierez cette salade chaude pimentée selon les goûts.