750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

Premier jeu special Ramadan...

vAD12vAD12vAD12vAD12

Ma petite participation

au premier jeu culinaire

Special Ramadan.

I ) : Ma contribution saleé :

MHANCHA AUX FRUITS DE MERS

mhancha2

mhancha

La recette de cette mhancha (serpentin)

- 5 feuilles de bricks  : warqa (voire plus selon vos préférences)

- 1 boite de thon naturel

- 100 g de crevettes

- 100 g de calamars

- 1 gros oignon haché

- 3c.s de crème fraiche épaisse

- 1 boite de Champignons de paris

- Quelques olives vertes en rondelles

- 2 oeufs dont 1 pour la dorure

- 100g de vermicelles chinois (ou riz)

- Emmental rapé (pour plus de fondant)

- Persil + quelques cornichons coupés en rondelles

- Epices : sel / poivre / 1 bouillon pour poisson

- Huile (juste pour humidifier les feuilles de bricks)

Mhanchaa mhancha4

Préparation :

1. Dans un premier temps, disposez vos feuilles de bricks les unes a côté des autres en les chevauchant un peu de façon a avoir des feuilles qui se colleront facilment aux autres lors de la cuisson. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez vos feuilles avec de l'huile.

2. Pendant ce temps, faire revenir dans une poele dans de l'huile le mélange persil + oignon sur feu doux avec 2c.s d'eau sans oublier les pices sauf le bouillonpour poisson. Ajoutez tous les fruits de mer ainsi que les champignons, cornichons en rondelles, 1 oeuf, crème fraiche. n'hésitez pas a ajouter un ptit chouiya d'eau pour éviter que la mhancha soit sèche.

3. Dans de l'eau bouillante salée incorporez vos vermicelles chinois avec le bouillon pour poisson. Une fois cuit laisse égouter tranquilement avant de les incorporer au premier mélange. 

4. Sur la partie la plus basse des "warqa" disposez toute une ligne horizontalement de votre farce. Bien entendu les feuilles sur coller les unes aux autres sans oublier de mettrela moitié de l'une sur l'autre... Attention : Ne vous jetez pas sur votre farce dès sa cuisson, laissez-la tiédir autrement vos feuilles de bricks ne tiendront pas le coup et non seulement se craqueront mais perdront aussi de leur croquant lors de la cuisson.

5. Une fois la farce mise surtoute la partie basse de vos feuilles, faites rouler  la feuille horizontalement vers le haut. Vous obtiendrez une sorte de boudin. Prendre la "tête de la mhancha" ^^ puis enroulez-la bien autour de façon a obtenir une sorte d'escargot, serpentin.

6. Placez cette dernière sur une plaque allant au four, puis badigeonnez-la d'oeuf pour sa dorure. Laissez cuire jusqu'a ce qu'elle soit dorée, n'hésitez pas a badigeonnez de nouveau d'oeuf pendant la cuisson. Servir chaud ! ^^ Pour ma part j'ai servie cette mhancha avec des dolmah, pour celles qui ne connaissent pas, il s'agit de feuilles de vigne farcies.

mhancha3

* * * 

II ) : Ma contribution sucrée :

BASBOUSSA A LA FRANGIPANE & CHOCOLAT 

basboussa_choco

Les Ingrédients :

  • 2 verres moyen de semoule fine voire extra fine

  • 2 oeufs

  • 1 verre d'huile

  • 1 verre de sucre

  • 1/2 sachet de levure chimique

  • 100g d'amandes en poudre

  • 1 pot de yaourt (ici nature)

  • Pour la ganache : 100g de choco pâtissier + 2c.soupe de crème fraiche que j'ai fais bouillir dans une casserole sur feu doux.

  • La préparation est assez simple puisqu'il suffit de mélanger tous les ingrédients jusqu'a l'obtention d'une pate lisse et homogène. Verser la prépa dans un moule beurré puis enfournez une bonne vingtaine de minutes à 180°C

    Sortir du four et laissez refroidir pour le démoulage. Pour ma part j'ai recouvert ma basboussa d'une ganache au chocolat et que j'ai par la suite décoré d'amandes éfilées et de vermicelles au chocolat sincérement c'était vraiment une tuerie, j'ai trouvé sympa le fait d'avoir présenté la basboussa sous forme de gateau et non sous forme de petits carrés dans des caissettes. Recette a refaire insha Allah.

    basboussa_new

    * * *

    III ) : BOISSON

    Et pour digérer le tout on a opté pour une petite boisson maison : Lait fermenté ou lait ribot + thym (za3tar) du jardin avec une pointe d'eau de fleur d'oranger sincerement c'était vraiment top al hamdoulilaih.

    Lben_au_thym

    lbene2

    Les conditions :
    Premier Jeu Culinaire Special Ramadan

    A l’approche du mois sacré du ramadan, qui commencera inchaa Allah cette année en début de septembre, j’ai le plaisir de lancer, en partenariat avec le site Orientissime, ce jeu dédié aux tables généreuses de ce mois béni. Il faudra donc créer deux recettes convenables aux menus du Ramadan, une recette salée et une sucrée.  Cela peut être une soupe, des viennoiseries, des tartes salées ou quiches, des nems, des jus, des gâteaux secs ou au miel, vous avez le choix, je ne doute pas qu’il y aura de magnifiques idées dans ce sujet. Les trois meilleures participations recevront des livres de cuisine  en langue française, offerts par la magnifique librairie culinaire du site Orientissime, qui offre un éventail magnifique de livres de cuisine dont ceux sur les cuisines authentiques marocaine et algérienne. Les prix offerts sont en langue francaise et seront:

    Premier prix : Le grand livre de Rachida Amhaouch : Cuisine marocaine du ramadan et grandes réceptions.

    Deuxième prix : Une magnifique sélection de livres de Noufissa El kouch.

      Troisième prix : Une magnifique sélection de mini livres de R.Amhaouch.

        L’arbitrage de ce jeu sera fait par les toutes charmantes: Nadia du blog Couzina dial Nadia, Fatima zahra du blog Darna et Kaouther du blog Culinary Delights ainsi que ma modeste contribution. La décision sur les meilleures recettes se fera de la manière suivante : 40% originalité des recettes, 30% facilité de préparation et 30% la présentation et photos.

    Conditions de participation:

    - Ce jeu sera limité aux résidents de l'Europe.

    - Les recettes ne doivent contenir aucun produit non halal, par ex: vin, charcuterie non halal, porc...etc.

    - La date limite de publication des recettes est le 10 septembre 2008.

    - Les recettes peuvent être publiées sur votre blog ou sur le forum de cuisine testée en mettant le lien de votre participation dans un commentaire de ce billet même ou communiquées via l'e-mail suivant: jeuculinaireramadan@gmail.com .

    La récapitulation des participations sera mise sur le blog ainsi que les résultats après délibération.

    Bonne chance donc en espérant voir beaucoup de participations.

    Partager cet article
    Repost0
    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
    Commenter cet article
    O
    Bon courage, je suis bluffé par ta mhancha elle a l'air toute croustillante, j'adore la déco aussi. pour la basboussa c'est très original de l'avoir fait de cette façon et a la frangipane aussi. bon courage pour le jeu tu nous dira quoi. bisoussonia de mejl
    Répondre
    F
    Merci pour ton passage, je te souhaite un bon ramadan plein de santé et de bonheur.Ta mhancha est réellement appétissante. J'aimerai bien me servir!!!
    Répondre
    A
    tout est super bon
    Répondre
    M
    Je reviens chez toi après une longue pause et qu'est-ce que je suis contente. J'ai de la chance: en cette période de Ramadan tu excelles d'inventivité. Toutes ces saveurs réunies autour du repas de fin de jeûne, c'est absolument extraordinaire. J'ai eu l'occasion de partager ces repas avec des étudiants et à chaque fois c'est le même sentiment qui m'envahit: partage, amour et sérénité. Un bon Ramadan à toi et à tous ceux que tu aimes ou que tu croiseras. BIz
    Répondre
    F
    Génial ! je n'ai pas encore vu les autres participations mais tu as assuré, je te souhaite bonne chance !
    Répondre
    C
    Bonne chance à toi et bonne semaine !
    Répondre
    T
    CoucouTon plat salé a l'air super bon!!!!!Dommage que je ne sois pas douée avec le pliage des feuilles de brick lolBonne soiréeAmicalement Temperence
    Répondre
    R
    Je ne connais pas tous ces mets, mais quel délice, j'aime beaucoup la recette de mhancha aux fruits de mer, que de bon mélange. Bonne chance
    Répondre
    D
    C'est vraiment superbe! bonne chance!
    Répondre
    L
    Hummm ça semble excellent!
    Répondre
    S
    machaa lah toute tés palt son réussi il son supérbe mmmmmmm, saha ftourek salam
    Répondre
    M
    Oh lalllllllllllllllllllllaaaaaaaaaaa quel régal tous ces plats!
    Répondre
    F
    tbarkallah 3like wallah ila twahachtike et en plus t'es pas revenu les mains vides allah ya3tike assaha par contre j'ai adorée la bassboussa je vais l'essayer je te fais un gros bizou hbiba
    Répondre
    M
    superbe toutes tes realisations , j'i u faible pour le dessert moi!!mais bon c'est ka gourmande qui parle MdrJ'ESPERE QUE TU VAS GAGNER LE CONCOURS CAR TU LE MERITES!!!BISOUS MISS
    Répondre
    N
    Bon courage ma belle ta mhancha est une tuerie et la farce un régal. Allahi 'awenek pour ce jeu j'espere que tu seras recompensé de tes efforts.nb : pour repondre a ta question mon msn est toujours hs dès que je le mets en route il plante mon pc. gros bisous
    Répondre
    N
    bonne chance tu mérites de gagnerun petit tag t'attend sur mon blogbig biz
    Répondre
    M
    waw machallah avec tout ces plats,tu n'a qu'a emporter le premier prix inchallah.bon courage ma belle,t'est un vrais cordant bleu machallah.bisous.
    Répondre
    N
    Je veux bien être parmis vous pour partager ces délices bravo des recettes bien élaborées.Bonne chance pour le jeu takabala ALLAHO mina wa iyakom.Bisous
    Répondre
    L
    hummm!!!! ma mhancha , elle me fait très envie !la basboussa aussi , mais ce soir je salive plus pour le salé miaaammm!!!!très belle et bonne participation , c'est super d'avoir pensé a la boisson
    Répondre
    L
    Que de bonnes choses ! Un beau travail.Ta recette à venir, il me semble en avoir vu une recette semblable par Choumicha sur TV cuisine, cela avait l'air trés bon.J'attends avec impatience car cette recette m'avait enchanté.Bises
    Répondre
    A
    mashaAllah j'aime bcp les mhancha ton repas me donne bien envie d'essayer tes recettes inshaAllah
    Répondre
    C
    Tout a l'air délicieux !
    Répondre
    C
    Mais que de belles choses.... j'en ai l'eau à la bouche !!!! bises et bonne chance.
    Répondre
    B
    Génial, une pastilla sous une autre forme ? j'espère que tu vas gagner !! J'attends la recette.
    Répondre
    R
    Que de merveilleuses choses! La première recette me plaît beaucoup!Bises,Rosa
    Répondre
    M
    ta mehenecha est incroyable, bravoooRamadan karim allahouma ighfir lana wa rehamena!!
    Répondre
    M
    bonsoir, bravo tu as reussis ta recette de mehancha, de ma part je t'encourage, de baisses pas les bras, courage.salut
    Répondre