750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

Qalb Louz.... Hrissa et Shamsiya what else ?

vAD12vAD12vAD12vAD12

Les fameux Qalb Louz / Hrissa / Shamsiya

qalb_6

C'est avec plaisir que je vous presente cette pâtisserie très connue dans tout le Maghreb, je doute qu'elle soit d'origine marocaine je pense plutôt que c'est algérien, qu'importe le résultat est vraiment bluffant. Et comme toute femme qui se respecte lol, j'ai confectionné ce qalb louz pour mon Homme qui en raffolle énormement, et quelle honte : Toi vouloir ça ?! Ben moi pas savoir faire ^^ pas question, j''ai tout donné pour cette pâtisserie croyez-moi. Les premiers essaies n'étaient pas top puisque je n'avais pas mis la "dose" de miel, huile etc... ce qui fait que la mienne n'était non pas séche mais n'avait pas l'apparence de celles que l'on achete dans le commerce. Et heureuse que je suis, j'ai trouvé la recette toute bien expliquée sur le blog de ma chère Djouza et là........... : MIRACLE !!!! quelle réussite. Merci a Bigmumy pour cette recette qui sans plus attendre voici : (il s'agit de Sa recette que je vous ai copier/coller)

  • 250 gr de semoule moyenne

  • 250 gr de sucre (moi je mets 100 g c'est suffisant, car il y a le sirop)

  • 1 yaourt nature (j'ai mis yaourt à boire enfants à la vanille)

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 1 cuillère à café de levure chimique

  • 125 gr d'amandes moulues

  • 3 cuillères à soupe d'eau de roses (moi j'ai eau fleur d'oranger)

  • 150 gr de beurre (moi j'en mets 100 gr)

  • Quelques dattes coupées en petits morceaux

Pour le sirop

  • 500 gr de sucre

  • 50 cl d'eau

  • 1 jus de citron

  • 1 cuillère à soupe de miel

qalb1Dans un saladier, mélangez la semoule, les sucres, les amandes, la levure chimique..

qalb_2

qalb_3Arrosez du yaourt liquide et de l'eau de fleur d'oranger. On obtient une pâte semi liquide. Laissez reposer 1h30.

qalb_4

Après ça, faire fondre le beurre et l'incorporez. Mélangez bien. Préchauffez le four th. 185°. Versez la préparation dans un plat beurré et tassez bien de façon uniforme. Découpez des carrés de la taille de votre choix. Vous pouvez piquer d'une amande ou décorer d'amandes éffilées à la fin comme moi. Enfournez et laissez cuire environ 25 min. Pendant ce temps on prépare le sirop.

Mélangez dans une casserole le sucre, l'eau et le citron. Laissez épaissir. 5 minutes avant de retirer la casserole du feu, rajoutez la cuillère de miel. Laissez bouillir et c'est prêt. Réservez.

Le gâteau est cuit quand la lame du couteau ressort propre. Versez le sirop sur le gâteau et remettre le plateau dans le four encore chaud afin que le sirop pénètre bien dedans. Décorez chaque carré d'amandes éffilées ou de noix de coco, de pistaches concassées, noisettes... Couvrez et laissez toute une nuit. Le lendemain, vous pouvez découpez vos carrés qui ne doivent pas s'effriter.

Et voilà le résultat par contre, mon, mari a trouvé le résultat un peu différent de celles que l'on achète dans le commerce, curieuse, nous avons été voir le vendeur en question, super gentil il nous a carrement donné sa recette et il s'avère qu'ils ne mettent pas tant d'amandes, juste une petite pointe pour correspondre avec le titre "Louz" par contre au niveau du sirop ils mettent la dose, voilà pourquoi ça se casse facilement après la cuisson, pour ma part, j'ai photographié la plus belle part lol

qalb5

PS : Moi qui n'en mangeait pas, ben les miennes je les aicomment dirai-je......... englouti ^^ avec dégustation lol. Non seulement c'est simple a faire mais c'est aussi terriblement délicieux. Voilà à présent vous connaissez tout ce la pâtisserie la plus vendue durant le mois de Ramadan :)

Hadith du jour : Les 4 choses a multiplier pendant le Ramadan.

Ibn Khouzayma rapporte que Salman -que Dieu l'agrée- a dit:
"Au dernier jour du mois de Cha'ban, le Messager de Dieu (saws) nous fit ce discours:

"O hommes! Un mois magnifique et béni s'approche de vous, un mois qui renferme une nuit qui est meilleure que mille mois. Dieu a fait de son jeûne une
prescription et de ses prières nocturnes un acte surérogatoire.


Quiconque, pendant ce mois, s'approche de Dieu, par un acte de charité, est semblable à celui qui s'acquitte d'une des obligations prescrites en dehors de ce mois, et quiconque s'y acquitte d'une devoir prescrit, est semblable à celui qui s'acquitte de soixante-dix en dehors de lui. C'est le mois de la patience, et la patience ne sera rétribuée que par le Paradis. Il est aussi le mois du réconfort et un mois où les biens du croyant seront augmentés.

Celui qui y donne à un jeûneur de quoi rompre son jeûne, cet acte lui vaudra une absolution de ses péchés et une préservation du Feu et aura la mêmerécompense que lui sans que rien ne soit diminué de la récompense du jeûneur".

On lui demanda: "O Messager de Dieu, mais nous ne sommes pas tous capables de donner au jeûneur de quoi rompre son jeûne?".

Il répondit: "Dieu accorde cette récompense à quiconque donne à un jeûneur ne serait-ce qu'une datte, ou d'une gorgée d'eau ou du lait coupée d'eau. C'est un mois dont son début est une miséricorde, son milieu une absolution et son dernier une préservation du Feu.

Quiconque y allège le travail de son esclave, Dieu l'absout et le préserve du Feu.

Multipliez-y quatre choses: deux pour satisfaire à
votre Seigneur et deux dont vous ne saurez passer outre. Les deux premières sont l'attestation qu'il n'y a d'autres divinités que Dieu et l'imploration de Son pardon.
Les deux autres sont: la demande à Dieu pour vous accorder le Paradis et le refuge contre le Feu.

Quiconque donne à boire à un jeûneur, Dieu l'abreuvera de mon bassin
une gorgée de sorte qu'il n'éprouve la soif jusqu'à son introduction
au Paradis".


Les Compagnons du Prophète (Hayat-Assahaba)

Excellent Joumou3a !!!!


Le ramadan 2008

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
OUI je confirme cette recette est bel et bien algérienne
Répondre
K
le kalblouz est la version Algerienne mais on le trouve ds tous les autres pays arabes avec des appelations differentes........le tien est franchement fabuleux, il n'a rien a envier a ceux du commerce. yaatik asaha, leilabises
Répondre
C
Encore une gourmandise où l'on ne peux y résister !!! bises
Répondre
M
Supers recettes BRAVO!!!
Répondre
S
c bien réussie leila tbarkalah 3lik besaha ftour bisouuuu3wacher mobarika
Répondre
O
waouhhhh ton gateau à l'air fondant et délicieux,je garde la recette pour tester inch'Allah!quesque tu m'a fait rire avec"toi vouloir ça,moi pas savoir faire ça !!!"j'en ai eu les larmes aux yeux.ha la la quesqu'ont ferais pas pour nos ptits maris!!!!!! N'est-ce pas??!!en tout cas Tbarkellah 3likk & merci du fond du coeur pour le hadit que j'ai aimée lire.a très bientot hbiba,Oumsamy
Répondre
C
Ces petits gâteaux, dont j'ignorais le nom, m'ont toujours énormément plus, si fondants et mielleux. Grâce à toi, je vais pouvoir les faire chez moi et me régaler encore plus. Un grand merci à toi !
Répondre
S
superbe, jaime beaucoup cette petite douceur! hummmm
Répondre
F
c'est un gateau que j'adore bq et toute ma petite famille aussi en plus pendant le ramadan on le consome bq allah ya3tike assaha
Répondre
F
Ces petites douceurs m'ont l'air fondantes et moelleuses à souhait!
Répondre
J
oh j'adore ta petite cuillèèèèère !!!C'est très joli et ça semble vraiment délicieux ( et light lol )
Répondre
M
hummm!!! j'adore ! mais bonjour les calories , ça ne me surprend pas que ça soit très consommé pendant le ramadanbises
Répondre
C
Répondre
L
superbe et vraiment très tentant ! merci pour ta visite et ton commentaire si sympa !
Répondre
V
Lors de mes voyages au moyent orient j'ai eu l'occasion a plusieurs reprises de gouter a cette patisserie et c'est vrai que selon les pays les noms sont différents et les recettes varient, chaucun apporte sa touche personnelle mais le résultat est vraiment fabuleux.
Répondre
N
Bravo leila il est trop beau et surement bon et ta touche perso est bien vue
Répondre
C
Répondre
C
Quel moelleux il doit avoir ce gâteau....miam je me régale à l'avance!!!
Répondre
N
super! on prend bien plus de plaisir à manger ce que l'on prépare soit meme n'est ce pas?!! saha ftour!
Répondre
J
Répondre
C
Hey hey ! oui bien joué ! ça prouve au moins que le tatoueur ne s'est pas trompé ;)
Répondre
M
yaumyyy ca donne tellement envie.j'apprend avec toi tout les jours,machallah 3lik ma soeur.ftourek mabrouk et joumou3a mabrouka.bisous.
Répondre
E
Il est magnifique ton gâteau, il ne me reste plus qu'à me mettre en quête de semoule fine!
Répondre
O
Bravo, tu l'as très bien réussi, sara ftoulek
Répondre
M
bravo leila !!tu me regales toujours autant!!je l'avais aussi remarqué sur le blog de djouza et je l'ai faite et nous nous sommes regalés!!bon rien à voir avec les votres mais c'etait trop bonbisous miss et au plaisir de te lire bientot
Répondre
F
Très appétissant, j'aimerai bien en goûter ce soir !!!Bon weekend.
Répondre
C
Je l'avais repere sur le blog de Djouza, il a l'air terriblement bon ! Je rafolle de cette douceur, mon petit chéri aussi :-)) Il va falloir que j'essaye ça dès que je peux :)) Bravo Leila pour cette belle reussite !
Répondre
N
Ohhhhhhhh les kalb louz j'en suis folle par contre moi je les achete, j'ai jamais connu la recette mais la tienne a l'air sympa et je pense la tester très vite dans les prochains jours (le temps de finir celles industrielles) 1.50 la piece quand même alors que je suis sure que le faire soi même doit revenir bien moins cher. a tester. merci pour ces belles découvertes ma soeur.
Répondre
T
C'est un gateau de semoule tout en un, enrichi de beurre, ce doit être super bon pour sûr, félicitations,Pensées gourmandes...
Répondre
B
Magnifique !!! tu l'as très bien réussi. Et en plus avec une touche personnelle pour les dattes, j'aime beaucoup !!!!Tu sais je suis d'accord avec toi pour le sucre. A force d'en faire, je pense qu'on aura la main moins lourde. Tu sais en egypte il le dose vraiment voir trop mais trop bon !!!!!Bonne journée et sahaftourek Merci pour le clin d'oeil
Répondre
T
mummmm!!!! ça m'a l'air trop bon!!!! Amicalement Temperence
Répondre