Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )
7 Février 2008
(CREPE ARABE FOURRÉ)
Ces crêpes arabes ont été élaborées avec de la farine oui oui des mséméns sans semoule, ça se fait aussi lol. Généralement, elles sont servies bien chaudes parsemées de miel ou d'autre garniture. Je vous propse des mséméns salées & farcies.
Elaborons la farce en premier lieu :
* 1 oignon
* 2 ou 3 c a soupe de concentré de tomates ou ketchup
* Kefta ou thon
* Fromage (aux choix)
* 1 verre d'eau
* Epices : Sel / Poivre / gingembre / Paprika / Curry
+
Préparation de la farce :
dans une poele, mettre 1c.a.café d'huile, les oignons finement émincés, la kefta ou le thon, le ketchup ou concentré de tomates, les épices, tout mélanger puis ajouter petit a petit l'eau. Attendez que la sauce devienne onctueuse pour éeindre le feu. Une fosi prêt, réservez de côté pendant l'élaboration des mséméns.
C'est parti pour la préparation des mséméns
Dans un grand plat ou "gass3a" autrement appelé, verser la farine, ajouter la pincée de sel, si vous utilisez de la levure sèche du type SAF, incorporez la cuillière a café dans un demi verre d'eau tiède et laissez agir 10 mns (l'eau ne doit surtout pas être bouillante!!!). Une fois la levure montée, versez le contenu du verre dans la farine en fontaine. Mélanger puis ajouter petit a petit de l'eau chaude jusqu'a rendre la pate homogène et maniable. Bien la travailler pendant plusieurs longues minutes. Une fois la pate maniable, formez une boule puis la laisser reposer pendant 1h voire 1h30 recouvert d'un linge propre.
Etape 1 :
Une fois la pate reposée, humidifiez vos mains d'huile de tournesol ou colza ou divisez-la en petites boules (chaque boule representera une crêpe). Dans un bol d'huile, plongez-y vos boules afin qu'elles imprégnent bien l'huile ainsi elles seront + facile a travailler et la pate ne se cassera pas quand on l'étalera.
Etape 2 :
Prendre une boule, puis l'applatirà la main, n'hésitez pas a ajouter l'huile car plus il y en aura plus votre pate s'étiera plus facilement sans casser.
Etape 3 :
Prendre une cuillère de farce puis la placer au niveau supérieur de la pate (vosu poouvez la tartiner sur la totalité de la pate aussi)
Etape 4 :
rejoignez les 2 bords (de gauche vers le centre, puis de droite vers le centre), et renouvelez l'opération du haut vers le centre, et du bas vers le centre.
Etape 5 :
Une fois ces étapes réalisées, vous arriverez a la forme d'un carré.
Etape 6 :
A l'aide de votre mainbien huilée, applatir délicatement le carréet essayer de l'agrandir toujours sans casser la pâte ou sortir la farce.
Etape 7 :
Dans une poele légérement huilée, déposés vos mséméns et laisser cuire à feu doux jusqu'a ce que le côté soit bien dorée
Etape 8 :
Renouvelez l'opération de l'autre côté.
Un vrai délice, les mséméns étaient bien croustillantes comme je les aime... après en avoir mangé 2, je pouvais plus rien avaler (c'est assez bouratif)
J'ai utilisé les mêmes ingrédients que la pate a pain à savoir :
* 500g de farine
* 1 c.a.café de levure (sèche ou fraiche au choix)
* 1 pincée de sel
* 1/2 L d'eau chaude (pas bouillante)
* 1/2 L d'huile de tournesol ou colza...