750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

* Pain Arabe à l'Huile d'Argan & Graines de sésame *

vAD12vAD12vAD12vAD12

PAIN ARABE A L'HUILE D'ARGAN

&

GRAINES DE SESAME

Pain_2

Le pain est incontournable dans les pays d'Afrique du Nord, c'est très symbolique dans chaque famille...

Pour moi faire son pain, est une sensation très forte ou chacun y ajoute sa ptite touche personnelle... alors pourquoi se priver d'un tel bonheur ? ça me rapelle au Maroc (et oui encore, que faire ? je suis accroc a mon pays d'origine) pendant que tout le monde est encore en train de dormir, les femmes se lèvent de bonne heure et se mettent a préparer le traditionnel pain de la journée, les crêpes, le ptit déj autour d'anécdotes qu'elles se racontent entre elles.... un rituel dont elles ne s'en lassent JAMAIS... (d'après leur témoignages) et il faut dire que c'est tellement entré dans les traditions, qu'on a du mal a s'en détacher et pas question d'en faire des masses pour les congeler, la-bas on mange frais... à 80 ans on est encore fort et solide dur comme fer lol (pas d'OGM voire très peu... peu de produits chimiques, les gens ne sont pas habitués aux médicaments ... et j'en passe...

Pour cela vous avez besoin de :

- 500g de farine

- 100g de semoule extra fine (optionnel)

- 1 pincée de sel

- 2 c.soupe d'Huile d'Argan (la mienne vient d'Agadir, sud marocain)

- 1.c.café de levure SAF ou en cube comme vous voulez

- Graines de sésames ou nigelle

- Eau tiède pour ramasser et pétrir la pate.

Je n'ai pas utilisé ma MAP, (ben oui il faut bien que mes 10 doigts me servent a quelque chose), pour celles qui utiliseront une MAP, mettez tous les ingrédients d'un coup, a l'exception des graines de sésame. Celles qui veulent faire a la main... let's go ....c'est parti les amies lol

ustensiles008.gif

Préparation :

* Dans un grand plat style (gassha) mettez la farine en fontaine, le sel, la levure préalablement délayée dans une tasse d'eau tiède. Sabler entre les doigts le tout puis ajouter petit a petit l'eau pour ramasser et pétrir la pate. Celle-ci doit être lisse et ne plus coller dans les mains. Oulalaaa dur dur, c'est assez physique tout ça... mine de rien ça fait travailler les biceps alors on continue, avec les poings pétrissez la pate pendant une bonne vingtaine de minute. Une astuce pour savoir si votre pate est bien pétri : dès la formation de petites bulles qui clatent c'est que c'est bon, vous pouvez être fières de vous, c'est gagné . Ajoutez ensuite l'huile d'Argan et pétrir, pétrir....

* Une fois le mélange bien homogène formez une boule et recouvrez-la d'un linge propre dans un endroit a température ambiante pendant environ 1h30 à 2h.

ATTENTION :Il faut non seulement bien la couvrir mais aussi ne pas la mettre près d'un chauffage, elle risquerait de former une petite couche de croute sur la surface et ça c'est pas cool car vous devrez a nouveau a re-pétrir et a nouveau la laisser reposer....

Pate_a_pain_avant_repos

Une fois la pate bien reposée, bien doublée de volume, extraire des boules et les mettre sur un plan de travail fariné (pour ne pas que ça colle)... chaque boule representera un pain, alors évitez d'en faire de la taille d'une mouche, vous risquerez d'en manger que les miettes ^^... applati chaque boule a la main ou encore au rouleau a patisserie, mettre dessus un peu d'huile d'aragn pour qu'on ressente bien le gout ainsi que les graines de sésame qu'il faudra bien appuyer dessus pour éviter qu'elles s'enlevent lors de la cuisson. recouvrir a nouveau pendant 15 minutes.

Pain_avant_cuisson

Pendant ce temps préchauffez votre four à 200°C therm. 6, enfournez vos pains uen fosi le temps de repos écoulé, une fois qu'ils sont dorés, c'est qu'ils sont cuits.

Astuces : Pour avoir un pain bien moelleux avec une mie épaisse, ne touchez a rien, enfournez et basta, autrement si vous préférez une mie fine piquez a la fouchette avant d'enfourner ou encore faites un trou au milieu.

En voici quelques-uns...

The_result

Hummm cette délicieuse odeur de pain chaud qui se repand dans toute la maison.... l'huile d'Argan une vraie résolution !!!

* * Nouveau mot aujourd'hui * *

LE PAIN : " EL Khobz" qui se prononce comme ça s'écrit.

Khobz

A demain  pour de nouvelles sensations culinaires ^^

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ah !!! l'huile d'argan, j'en avais acheté également à Agadir mais j'en ai plus. Et l'été dernier à Marakech, j'en ai pas trouvé.Mais j'aime beaucoup son parfum et ton pain doit être délicieux. Bravo
Répondre
O
je n'ai jamais essayé le pain avec l'huile d'argan mais là a cou^p sure je compte bien essayé. ça doit être très parfumé et très moelleux!
Répondre
S
Voici une recette que je vais m'empresser de garder pour après mon déménagement, le jour où j'aurai dompté mon nouveau four (et mon nouvel appartement!!). Merci!
Répondre
S
Il est superbe et avec l'huile d'argan ça doit être un délice !
Répondre
L
Bonjour et merci pour vos commentaires les filles, pour l'huile d'Argan si ça intéresse quelqu'un je connais quelqu'un qui en vend pour gourmandises ou cosmétiques... Fatima je t'ai envoyé un mail et Patricia également. Cordialement :)
Répondre
N
Répondre
D
Oh, j'ai eu l'occasion d'en faire une fois, mais je l'avais fourré avec des légumes et finalement ça avait caché le parfum de l'huile d'argan... Et maintenant je n'ai plus d'huile!! J'imagine goûter ton pain avec un tajine, ça doit être l'extase, toutes ces saveurs et ces parfums...
Répondre
S
hummmmmmm, un pain marocaine 3la hako watrikobravo leilamakyench mahsan man khobs dar
Répondre
A
J'aime de plus en plus fureter sur ton blog... Ce pain doit être terriblement bon !Bizzz
Répondre
F
miam miam , mais ou je peux trouver l'huile d'argane moi ?
Répondre
N
L'huile d'argan est la meilleure huile au monde elle a un goût de noisette qui est succulent. Et bien ton pain est une perle rare dans la variété des pains marocains et surtout il a une bonne texture. Bravo et un grand Chapeau Leila. Bisou
Répondre
N
ta raison il n'y rien de mieux que de faire soi-même son pain!!!je le fais pareil que toi, parfois avec de l'huile d'olive mais j'ai jamais essayé à l'huile d'argan,tes pains doivent être bien parfumés ils me donnent envie!!tbarkAllah alik al hadga!!!
Répondre
A
Miamm !! ton pain me donne envie
Répondre
M
il doit être très parfumé et bon
Répondre
L
Il me tente bien!
Répondre