750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

Hummm Maroc quand tu nous tiens : Tajine aux 1000 saveurs

vAD12vAD12vAD12vAD12

http://idata.over-blog.com/2/97/07/57/archives/5/bismila51wj.gif

ENTRE SUCRÉ & SALÉ...

UN TAJINE AUX 1000 SAVEURS

Ce plat nous vient du Maroc, il s'agit d'un tajine mi-sucré mi-salé. C'est le tajine le plus simple et le plus rapide a faire. On le réalise beaucoup lorsque nous recevons... il est incontournable et tout le monde est toujours satisfait entre prunaux, raisins secs, amandes grillées, oeufs durs et oignons ..... d'ailleurs la couleur de la sauce est bien différente des autres tajines. Cela est dû aux mélange des fruits secs avec la cannelle.

Tajiiine

Ingrédients :

  • 4 bons morceaux de viande (ici j'ai mis de l'agneau)

  • 1 bonne poignée d'amandes grillées

  • 2 ou 3 oeufs durs

  • Des prunaux

  • 1 bonne poignée de raisins secs

  • 2 ou 3 gros oignons

  • Epices : sel / poivre / cannelle / piment doux / 1 cube de bouillon ou kubor / curcuma /

  • Huile d'olive (3c.soupe env) ou autre huile

  • Eau

Préparation :

  • Dans votre tajine ou autre mettre l'huile, les épices, les oignons coupés en rondelles, ainsi que vos morceaux de viande. Sur feu doux laisser mijoter le tout pendant env. 5 minutes.

  • Ajoutez ensuite de l'eau (il faut que la viande se noie) quitte a ajouter 2 bols d'eau.

  • Pour gagner du temps, faites griller vos amandes au four ou a la poele ou encore une casserole.

  • Dans une autre casserole faites cuire vos oeufs durs

  • Une fois que la viande st bien cuite, mettre vos raisins secs ainsi que vos punaux directement dans le tajine ou marmitte.

  • Ces derniers doubleront legerement de volume.

Servir chaud avec les amandes grillées (qui doivent être chaudes) ainsi que les oeufs coupés en quartier il vous est possible de les préparer tout a la fin popur que le tout soit bien chaud.

N'hésitez pas a ajouter du sel a la fin si vous trouvez qu'il en manque. Le tajine est moitié salé, moitié sucré.... ce qui fait tout son charme.

Tajiine

Astuce : Si vous voulez que vos prunaux aient plus de goût avec vos raisins secs, vous pouvez les faire revenir dans une casserole avec une cuillère a soupe de miel + canelle que vous ajouterez ensuite au tajine.... l'extase !!!

Régalez-vous...

http://idata.over-blog.com/2/97/07/57/archives/1/29722gf2.gif

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Merci de ta visite à mon blog de cuisine maghrébine, mais le tien est super bien. Je vais te mettre dans ma liste d'amis et je viendrai souvent voir s'il y'a de nouvelles délicieuses recettes.Bon courage et bonne suite. Aziouez
Répondre
B
merci pour ces bonnes recettes sur les tajines j'en ai une et je n'ai jamais ose m'en servir maintenant plus d'excuse merci pour ces deluces
Répondre
A
Mon tajine préféré.. Celui que je pourrai manger sur la tête d'un pouilleux comme on dit ! Je suis verte d'avoir cassé mon plat à tajine je te le dis, surtout quand je vois tes photos !Bizzz
Répondre
A
Viens me voir sur mon blog, on y parle de toibises
Répondre
C
Hummm ! encore un tajine superbe !!! je ne resiste pas devant...avec toutes ces saveurs, j'adoreeeeee !
Répondre
B
Très bon, avec des pruneaux !!! bravo
Répondre
M
Ça c'est un de mes tajines préférés!!!! Je trépigne sur place, il est minuit et j'ai envie d'un bout de pain tout imprégné de la bonne sauce de ton plat... Hey, pour la pièce montée il faudra que tu montres les photos!!!! Je veux voir ça moi! Si j'étais sur Paris je t'aurais aidé avec plaisir hbiba :o), si tu as besoin d'idées on peut se creuser la tête. Mais d'hab tu ne manques pas de recettes toutes bien appétissantes, alors ne stresse pas!Gros bisous demoiselle Leila :o)!!
Répondre
P
Trop tentante cette recette !
Répondre
L
J'adorerais ce plat!
Répondre
T
hou là là, recette à essayer absolument et sans tarder merci
Répondre
A
a qui le dis tu ma cher, comme on l'appele en algerie tadjin hlou, wawwwwwwwwwwwwwww, on se dispute pour manger ces prunes, et raisins..........hummmmmm
Répondre
V
Miammmmm! Il ne manque que l'odeur...
Répondre
F
wallah raki chahitini et en plus ça fait un bout de moment que j'ai pas mangé un plat salé sucré allah ya3tike assaha
Répondre
E
j'adore ces tajines, je me serais vraiment régalée !
Répondre
B
ce tajine est incontournable, le tien me donne trééééééééés envie, tbarkallah alik ma chère leila!
Répondre
R
Répondre
A
Un tajine qui fait bien envie même après le repas !
Répondre
S
tbarkalah 3lik a sin tajine marocaine rbati lolllllllllltbarkalah 3lik
Répondre
M
Répondre
K
J´adooooore les tajines et le tien est superbe!!!!! Moi aussi j´ai un tajine que je vais poster un peu plus tard, alors a très bientôt j´espère! Merci de tes gentils commentaires qui me touchent bcp!
Répondre
K
J´adoooore les tajines et le tien est superbe!!! Moi aussi j´ai un tajine au poulet que je vais poster un peu plus tard, alors a très bientôt j´espère! merci de tes gentils commentaires qui me touchent bcp!!
Répondre
N
Répondre
D
merci beaucoup pour ce gentil message ça m'a fait super plaisir! j'adore le sucré/salé donc ta tajine me plaît beaucoup et puis je suis toujours partante pour goûter les plats d'ailleurs !merci de ce partage!
Répondre
M
Répondre
F
J'aime beaucoup ces tajines sucrés-salés, j'adore les pruneaux et les amandes dans la cuisine!!!
Répondre