Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )
14 Novembre 2017
Il me tardait de partager avec vous ce grand classique de la cuisine Marocaine, et forcément en presque dix ans de blog les recettes de tajines sont plutôt fructueuses, mais ici il s'agit d'un hors d'oeuvre sucré salé, cuit sur petits feux dans le jardin pour le rendre encore plus authentique... comme là-bas :) Et malgré l’engouement actuel pour les plats copieux en cette saison maussade, je dirai que ce tajine saura vous séduire en alliant plaisir et gourmandise.
J'en profite pour vous annoncer que je reprends de pieds ferme mon blog bien souvent laissé à l'abandon par manque de temps... je ne vous promets pas des recettes chaque jour mais plutôt tous les deux jours dans un premier temps. Et malgré les nombreuses demandes de mes lectrices concernant la reprise de mes vidéos sur Youtube, je vous promets d'y songer sérieusement.. D'ici là, j'espère pouvoir vous relire et vous compter toujours aussi nombreux à chaque nouvelle publication ;)
3 à 4 cuisses de poulet | 100 grammes de raisins blonds |
4 ou 5 gros oignons | Quelques amandes torréfiées |
1 généreux filet d'huile d'olives | Quelques pruneaux |
2 oeufs durs | Quelques abricots secs (optionnel) |
1 grosse pincée de sel, curcuma, poivre | 1 c.s de sucre semoule ou miel |
Graines de sésame | 1 bâton de cannelle |
Préparation :
Dans un tajine faites revenir dans l'huile d'olive, les oignons émincés avec les épices et safran.
Désposez-y les cuisses de poulet en prenant soin de détacher le haut de cuisse du pilon et sans la peau s'il vous plait ! Mélanger et ajouter une petite quantité d'eau avant de laisser mitonner sur petits feux... petite cuisson pour moi puisque le tajine a cuit sur un "majmar" ... par pitié, ne m'en demandez pas sa traduction française, elle risquerai d'en être approximative... Selon les régions, on lui donne aussi l'appellation "Kanun" il s'agit en réalité d'une petite poterie creuse fabriquée en terre cuite conçue pour la cuisson des plats au charbon de bois. Au Maroc, on l'utilise aussi bien pour y faire cuire nos tajines, poêlés, grillades mais aussi pour y faire bouillir notre eau pour le fameux thé à la menthe...
Pendant ce temps, dans une casserole réalisez une sorte de sirop à base d'eau et de sucre (je préfère le miel) avant d'y incorporer le bâton de cannelle, les raisins blonds ainsi que les pruneaux et abricots. Réduire le feu et laisser imbiber le tout, vous obtiendrez une sorte de caramel qui enrobera merveilleusement les fruits secs, une petite touche de fleur d'oranger serait d'ailleurs la bienvenue..
Si comme moi vous n'utilisez pas des amandes émondées, il suffit de les faire plonger dans de l'eau bouillante quelques minutes, la peau s'en détachera sans difficulté. Egouttez avant de les torréfier dans une poêle sans graisse. Réserver, elles vous serviront à la décoration de votre tajine.
Une fois le tajine cuit disposez les fruits secs avec goût et parsemer de graines de sésame dorées.
Servir chaud accompagné de bon pain maison encore chaud...
Enjoy !
N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter du blog pour ne pas perdre une miette de mes publications...