Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )
13 Novembre 2016
Ce matin c'était brioche !
Lorsque je ne travaille pas le dimanche, je me lève aux aurores (non pas par choix mais par habitude) pour réaliser une boulange que l'on aura choisi Rayane & moi. Cette fois notre choix s'est porté sur la brioche Vendéenne. Très appréciée à la maison car elle contient une bonne dose d'eau de fleur d'oranger et qui de plus est ultra moelleuse, à la mie filante et fondante à la fois... Et comme on ne fait pas les choses à moitié, nous l'avons accompagné de confiture de prune à la menthe réalisée il y a quelques semaines.... bref ! L'extase !
Avec ces proportions, j'ai pu réalisé 2 belles brioches et une petite couronne...
L'une pour la semaine (bien qu'elle ne tienne pas plus de 3 jours) et la deuxième direction le congélateur pour une prochaine semaine chargée... Quant à la mini couronne, Rayane en fera son goûter de récrée demain matin :)
800 grammes de farine | 5 grandes cuillères de fleur d'oranger |
150 grammes de beurre (demi-sel pour moi) | 130 grammes de sucre |
250 ml de lait (demi-écrémé pour moi) | 1/2 petite cuillère de sel |
1 grande cuillère de levure de boulanger | 3 gros oeufs |
1 oeuf pour la dorure | Sucre perle pour la déco |
Dans un grand récipient ou cuve du pétrin, battre le lait avec les oeufs.
Incorporer le restant des ingrédients, à savoir ; la farine, le beurre mou, le sucre, la levure de boulanger préalablement diluée dans de l'eau tiède.
On obtient alors un joli pâton lisse et homogène parfaitement maniable.
Sur un plan de travail fariné, diviser la pâte en 8 pâtons de la taille d'une mandarine.
Confectionner trois rouleaux d'environs 20 à 30 cms.
Si vous avez l'habitude des tresses, nattes et compagnies, cette étape sera pour vous un jeu d'enfant !
Libre à vous de disposer la tresse à même une plaque sulfurisée ou alors comme moi dans un moule à cake recouvert d'une feuille de cuisson. Laisser reposer 1h30 recouvert d'un linge propre à l'abri des courants d'air. Passé ce temps, la pâte aura joliment doublée voire triplée de volume. Badigeonner la surface d'un mélange d'oeuf et 3 grandes cuillères d'eau) avant de parsemer de sucre chouquette avant d'enfourner dans un four préalablement préchauffé à 180° pour une cuisson avoisinant les 40 minutes.
A la sortie du four, disposer a brioche sur une grille et laissez refroidir.