750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

L'ultra fondant au chocolat au coeur coulant

"Le seul moyen de se délivrer d'une tentation gourmande, c'est d'y céder" comprenne qui pourra.

Je up cette recette pour ma sister Nabila ^^

         Il y a maintenant quelques jours que la tentation d'un bon gâteau au chocolat me tentais... Il faut dire que je suis dans ma période "chocolate" parait-il que c'est bon pour le moral (sourire)... mais pas toujours le cas pour les calories. A vrai dire je voulais quelque chose de simple, rapide, beau et gourmand... j'ai donc jeter mon dévolu sur une vieille recette de fondant au chocolat au mascarpone qui plait toujours autant et qui surtout régale à tous les coups. Dur dur de patienter lors de sa sortie du four, car à peine tiédi, gourmands que nous sommes, Rayane & moi avons happé par son épais coulant chocolaté... Ceci dit, cette recette réconfortante de fondant au coeur coulant est pour moi la meilleure ! Tout le secret du fondant réside dans la cuisson et surtout l'incorporation d'une toute petite quantité de farine. Si vous souhaitez juste un fondant à coeur, préconisez une cuisson avoisinant les 25 à 30 minutes contrairement au coeur coulant où l'on en réduit la cuisson.

L'ultra fondant au chocolat au coeur coulant

Ingrédients

150 grammes de chocolat noir corsé150 grammes de mascarpone
4 oeufs 100 grammes de sucre 
40 grammes de farine tamisée

1 pincée de sel & 1 pincée bicarbonate

 

Commencer par préchauffer le four à 200°

Faire fondre au bain-marie le mascarpone avec le chocolat noir

L'ultra fondant au chocolat au coeur coulant

Dans un récipient, battre les oeufs avec le sucre sans oublier la pincée de sel et de bicarbonate de soude. Mélanger jusqu'à ce que l'appareil blanchisse.

L'ultra fondant au chocolat au coeur coulant

Incorporer la farine tamisée puis mélanger.

L'ultra fondant au chocolat au coeur coulant

Dernière étape : Verser la préparation fondue de chocolat et mascarpone puis mélanger jusqu'à parfaite homogénéisation. 

L'ultra fondant au chocolat au coeur coulant
L'ultra fondant au chocolat au coeur coulant

Chemiser un moule à cake de papier sulfurisé ou comme moi de beurre et farine avant d'y verser la préparation. 

Durant la cuisson, veiller à ce que les bords soient parfaitement cuit mais le coeur tremblotant avec la pointe du couteau qui en ressort encore liquide (un peu comme le mi-cuit au chocolat). La cuisson doit avoisiner les 20 minutes... pas plus... bien que cela dépende de votre four.

L'ultra fondant au chocolat au coeur coulant

Pour le côté gourmand, j'ai dressée mes fondants avec un coulis de caramel au beurre salé mais pas n'importe lequel !

A la framboise ! My favourite ♥ ♥ ♥ ! 

L'ultra fondant au chocolat au coeur coulant

J'espère que vous testerez cette recette inratable, car elle reste pour moi la meilleure ! (il faut en avoir la cuillère en bouche pour le croire) ! ^^

L'ultra fondant au chocolat au coeur coulant
L'ultra fondant au chocolat au coeur coulant
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je suis bluffé par tes photos on croirait qu’ils sortent d’un livre de cuisine. Tes recettes sont surprenantes et sans chichi j’adore. Merci pour ces partages
Répondre
C
Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. A bientôt.
Répondre
G
très joli gâteau avec une petite crème anglaise <br /> excellente soirée
Répondre
A
olalaaaaaaaaaaa tes photos sont trop belles un supplice pour les yeux, il me manque la mascarpone, je testerai ta recette très vite. j'adore ta vaisselle au passage.
Répondre
J
Recette testée et approuvée une vraie merveille a vite refaire !!! merci pour tout tes partages un vrai régal.
Répondre
M
EXCELLENTE RECETTE je l'ai faite hier et dégusté aussitôt tout le monde a adoré même mon mari qui n'est pas très chocolat. À refaire !! Merci Leila
Répondre
M
On croirait des photos sorties tout droit d'un magazine de cuisine tellement c'est parfait. bravo
Répondre
G
un excellent dessert que j'ai déjà eus l'occasion de réaliser à un cours de pâtisserie<br /> Une bonne nuit
Répondre
C
Tes photos sont sublimes ça donne envie de tester ta recette dommage que je ne sois pas si douée que toi car parce qu'avec un fondant pareil j'en aurai conquis des personnes lol
Répondre
L
Bonsoir Clarinou,<br /> Merci :) et détrompe-toi cette recette est véritablement accessible à tous, et pas besoin de maîtriser quoique se soit de précis juste la cuisson :)... Belle fin de soirée.
M
C'est une pure merveille je suis addicte à ton blog tout me fait envie. Je teste ta recette cette après-midi j'ai hâte
Répondre
L
Bonsoir Maryse, <br /> Merci pour ces quelques mots fort plaisants.<br /> N'hésite pas à me donner des nouvelles de ton test :)<br /> Bises.
S
UNE TUERIE !!!!!!!!!!!!! voilà mon verdict !!!!!!!!!! <br /> j'ai suivi ta recette a la lettre ce midi pour un repas de famille et le résultat était juste bluffant tout le monde a adoré même qu'on m'a demandé la recette mais je la garde pour moi mnt que j'ai l'exclusivité mdrrrrrr tellement contente du résultat que je la referai ce soir pour mes copines (demain je pourrai faire ma crâneuse au bureau lol). J'ai juste une question ! Est-ce que le résultat sera pareil demain ?? le coeur coulant ?? merci infiniment pour tes recettes et tes partages j'adore.
Répondre
L
Bonjour Sophie, <br /> <br /> Je suis ravie de voir que le fondant ait remporté un aussi franc succès auprès des tiens. Sache qu'il est possible de réaliser à l'avance la préparation, la réfrigérer dans son moule puis de la faire cuire demain avant d'aller bosser. Autre possibilité, le faire cuire ce soir, le trancher tel que sur la photo, il te suffira au dernier moment de le mettre rapidement au micro-onde pour retrouver le côté coulant et fondant... Tiens-moi au courant. <br /> <br /> Merci pour les compliments ^^<br /> Belle après-midi ensoleillée.
A
Waawww sublime ! Je suis contente de te retrouver et te lire. bon retour ma belle :)
Répondre
L
Bonjour Amandine, <br /> <br /> <br /> Merci à toi, je suis toute aussi contente de revenir sur la blogo. Bises
C
Ah oui avec une sauce anglaise ou du caramel ça ouvre l'appétit à toutes les heures.<br /> Tes photos sont magnifiques bravo !!!!
Répondre
L
Merci Chris, c'est vrai qu'un nappage ou une crème anglaise accentuerai davantage le côté gourmand...
E
J'en ai l'eau à la bouche tellement c'est appétissant !! <br /> Bon week-end end
Répondre
L
Merci Eleonore, passe un bon dimanche ensoleillé !
L
sublimissime le chocolat coulant tes photos font très envie.
Répondre
L
Le coulant est certainement le côté le plus gourmand de l'histoire ^^ Bises
M
Olala c'est plus de la tentation là mais un supplice. Impossible de pas tester. Tes photos sont a tomber !!!
Répondre
L
J'espère qu'elle te plaira autant qu'elle nous a plu. Tiens-moi au courant ^^
C
Ma chère Leila un régal pour les yeux ! Tu vas faire des heureuses avec ta recette et des régimeuses par la suite lol . Peux tu me dire ou tu as acheté ton coulis de caramel ? bisous
Répondre
L
Bonjour Constance, <br /> Le coulis au caramel a été acheté en Bretagne dans une fabrique artisanale mais si tu le souhaites, ils ont aussi ne boutique en ligne, tous leur produits sont extras je te les conseille vivement ! Surtout celui sur la photo qui existe aussi en version caramel pour tartiner crêpes ou tartines toastées... voici le lien direct : http://brieuc.bzh/store/caramel-au-beurre-sale/52-p-tit-pot-d-onctueux-de-caramel-framboises.html et le coulis : http://brieuc.bzh/store/caramel-au-beurre-sale/65-coulis-de-caramel-au-beurre-sale-framboises-squeezer.html Bon dimanche ! Bises
C
Tes photos sont magnifiques tant au niveau de la présentation que de ton fondant coulant!!!!<br /> Je garde ta recette au chaud. bises
Répondre
L
Merci Claude, je te la recommande vivement tu ne seras je pense pas déçue du résultat :)
M
Waouhhhhhhhhhhhhhhhh ça c'est du coulant ! je vais acheter du mascarpone exprès pour tester ta recette. <br /> <br /> ps : J'ai essayé de me connecter à ton blog cet après midi plusieurs fois mais il était indisponible, ton coulant en serai la cause ? lol
Répondre
L
Bonjour Maëlys, <br /> J'espère que la recette te plaira :)<br /> Quant au blog, la plateforme réalise fréquemment des maintenances, je pense que cela doit en être la cause ... d'où ma volonté d'acheter un nom de domaine et filer en mode libérale ^^ Bises
L
Oh la la... Mais quelle tuerie ???
Répondre
L
Merci miss, bon dimanche à toi :)