750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

Basboussa Vanille Fleur d'oranger (inratable)

          Hello La BlogO' !!!! Heu-reuse  de vous retrouver après tout ce temps ! J'ai deserté mon blog pendant un mois complet, du coup je découvre les commentaires et mails et j'y reponds doucement... Merci à tyoutes et à tous au passage !!! A chacun de vos messages, un sourire parfois à peine perceptible peut se lire sur mes lèvres... merci, et merci !  Je remettrai là encore la faute sur le dos du temps ! Oui oui cette pendule qui ne cesse de tourner à une vitesse tellement intense, qu'une simple journée ne me suffit pas pour réaliser tout ce que je prévois (serai-je trop ambitieuse ?) -- No ! I don't think so ! .... et c'est toujours comme ça, un véritable cercle vicieux. Je dois vous avouer que j'ai aussi décidé de me reprendre en main et de faire attention à mon alimentation quotidienne en mangeant sainement et sans grignoter entre les repas (un comble quand on est passionnée, gourmande, et qui de plus est on tient un blog de cuisine !). Même si je ne mange plus tout ce que je cuisine, je continue à m'éclater derrière les fourneaux en découvrant de nouvelles saveurs et associations. Quant au sport, on commence doucement mais surement ! Je vous en donnerai des news au fur et à mesure ! Bref, pour l'heure, trêve de blabla......  

  A l'honneur aujourd'hui, une pâtisserie orientale que j'avais déjà présenté sur ma page facebook il y a quelques temps et pas encore ici.... La Basboussa est une pâtisserie qui a toujours su réunir le Maghreb et Moyen-Orient. Selon les pays et leurs régions, ses appelations diffèrent tout comme sa composition. La Basboussa ou Nemoura comme on l'appelle au Moyen-Orient est une pâtisserie à base de semoule fine que l'on imbibe d'un sirop à base dl'eau de fleur d'oranger. Elle peut être tantôt à base d'amandes; que de noix de coco, de crème ou comme ici à base de yaourt. Quoiqu'il en soit, on ne s'en lasse pas, son côté terriblement fondant et parfumé en bouche vous fera frémir de plaisir ! 

Basboussa Vanille Fleur d'oranger (inratable)
2 mesures de semoule fine 1 pot de yaourt nature
1 grande cuillère de fleur d'oranger 1 pot de sucre
Vanille de Bourbon (1 gousse) 1 pot d'huile de tournesol
2 oeufs 1/2 sachet de levure chimique

 

Pour le sirop :

100 grammes de sucre 1 grande cuillère de fleur d'oranger
100 ml d'eau 2 grandes cuillères de confiture d'abricot (nappage)

 

Basboussa Vanille Fleur d'oranger (inratable)

1. Dans un récipient, mélangez l'ensemble des ingrédients jsuqu'à l'obtention d'un joli mélange homogène. Pour ma part, j'ai ajouté la vanille complètement à la fin. 

Basboussa Vanille Fleur d'oranger (inratable)

2. Verser la préparation dans un moule carré ou rectangulaire et faire cuire à 180° pendant une une vingtaine de minutes voire un peu plus. Si la surface dore de trop, recouvrez-la d'un morceau de papier aluminium et continuer la cuisson. Vérifier avec la pointe d'un couteau qui doit en resortir légèrement humide. 

Basboussa Vanille Fleur d'oranger (inratable)

3. En fin de cuisson, préparer le sirop en versant l'eau avec le sucre et la fleur d'oranger dans une casserole et laisser porter à ébulition.


4. A la sortie du four verser le sirop tout chaud sur toute la surface de la basboussa et laisser reposer jusqu'à ce qu'elle soit tiède voire totalement refroidie. A l'aide d'un pinceau, napper de confiture d'abricots avant d'en couper des petites parts carrées ou losanges.

Basboussa Vanille Fleur d'oranger (inratable)
Basboussa Vanille Fleur d'oranger (inratable)

A très vite... D'ici-là, régalez-vous !!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Toutes tes photos sont tellement belles et les plats bien présentés que j'ai bien envie de tout tester. Je vais déjà faire tes petites crèmes sans œufs et je redirai mon verdict. Bisous
Répondre
O
as salamou alayki je decouvres ton blog tes jolies recettes ( et photos) avec plaisir
Répondre
G
de jolis petits gâteaux biens parfumés<br /> très bonne soirée bizz
Répondre
S
tu reviens en force ! bises
Répondre
M
Je ne connaissais pas cette pâtisserie mais il me semble que c'est la plus simple des pâtisseries orientales qui puissent exister, en général c'est bourré de sucre et ça demande un temps fou ! Je la testerai dans la semaine.
Répondre
F
Bonjour<br /> J'aimerais faire cette recette, pouvez vous me dire à quoi correspondent 2 mesures de semoule. Je vous remercie et très contente d'avoir de nouveau vos recettes. Bien cordialement
Répondre
L
Bonjour Francine MOY, <br /> 2 mesures correspondent à 200 grammes environs. Le mieux est d'utiliser le pot de yaourt vide comme mesure. Ainsi pas de mesures approximatives et un résultat au top ! J'espère qu'elle vous plaira. Belle soirée :)
C
Ohhhhhhhhh ma louloutte comment ça va ??? je suis contente de te lire, je venais souvent voir tes nouvelles publications et rien.. j'espère que tu vas bien. la basboussa ça me rappelle trop de souvenirs, à quand un passage chez nous ? Tes photos sont toujours superbes comme tes explications. bravo ma Leila je t'embrasse !!!
Répondre
L
Heyyyyyyyy Claire !! <br /> Contente de te lire, je vais bien merci !!! Et toi ?? <br /> Cela fait longtemps que je ne suis pas revenue sur Paris mais je songe vraiment à passer vous faire un coucou, vous me manquez trop !!! Tu te souviens de la basboussa ??? la honte, overdose !!!! c'était du en veux-tu ? en voilàààààà hhhahaha. je t'envoie un mp :)