750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

Gratin de pâtes farcies à la bolognaise

Bonjour tout le monde ! 

J'espère que tout va bien pour vous !! Aujourd'hui place à un plat certes classique mais qui remporte toujours un franc succès auprès des miens. A travers cet article, je vous livrerai mes secrets pour réaliser et réussir une délicieuse sauce bolognaise purement made in home. Sa particularité est qu'à la première bouchée, vos papilles prendront plaisir à voyager grâce à de subtils saveurs d'orient à peine perceptible. 

Gratin de pâtes farcies à la bolognaise
Gratin de pâtes farcies à la bolognaise

Ingrédients : 

- Pâtes à farcir (environs 4 par personne)  - Quelques branches de coriandre
- 200 gr. de viande hachée de boeuf - Emmental rapé
- 1 c.c de concentré de tomate - 1/2 baton de cannelle
- 2 tomates fraiches - 1 pincée de muscade
- 1 oignon blanc - Sel, poivre, gingembre, paprika
- 1 généreux filet d'huile d'olive - 1 c.s de thym
- 2 gousses d'ail - 1 sucre

 

Gratin de pâtes farcies à la bolognaise

Préparation : 

1. Faites cuire les pâtes dans une grande casserole ou faitout d'eau bouillante salée. Une fois cuites à souhait, faites-les tremper dans un récipient d'eau fraîche afin d'en stopper la cuisson et préserver leur tenue.

2. Dans une poêle, faites revenir les oignons émincés avec l'ail haché dans un généreux filet d'huile d'olive. Incorporer la viande, les tomates pelées et épépinées coupées en cubes. Assaisonner de sel, poivre, muscade, gingembre et paprika.

3. Une fois le tout tendre ajouter le concentré de tomates dilué dans un verre d'eau, sans oublier le sucre qui aténuera l'acidité de la tomate. Recouvrir d'un chouiya d'eau en ajoutant le demi baton de cannelle. 

4. A la fin de la cuisson, ajouter la cuillère de thym et coriandre finement ciselée. Laisser réduire jusqu'à consistance voulue. Si la sauce vous semble encore acide, ajouter un sucre ou une cuillère à soupe de sucre semoule.

Et c'est ainsi que ma bolognaise n'a, à présent plus de secret pour vous ;)

5. Il ne vous reste plus qu'à égoutter les pâtes et les farcir de bolognaise avant de les disposer dans un plat à gratin juste badigeonné d'huile d'olive. Parsemer de fromage type emmental et coriandre avant de laisser gratiner quelques minutes au four à 200°.

 

Gratin de pâtes farcies à la bolognaise
Gratin de pâtes farcies à la bolognaise

Bonne journée ;)

J-7 avant la fin du concours autour d'un apéritif du monde. LES CONDITIONS DU JEU 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Hummm ce plat est bien plus qu'appétissant !!!
Dommage qu'il n'est pas possible de se servir à travers l'écran...
Répondre